Sony propose des smartphones qui tranchent avec la concurrence et ne suit pas le même rythme que le reste de l’industrie. Ces différences peuvent rendre très confus le catalogue du constructeur japonais et ce dossier propose de l’analyser pour y voir un peu plus clair.

Sony Xperia Z5 Compact 8

Nous vous proposons désormais des guides marque par marque afin d’y voir plus clair dans la forêt que représentent certains catalogues de constructeurs. Nous parlerons dans ce dossier de Sony qui produit beaucoup de smartphones différents dont les dénominations peuvent facilement prêter à confusion. Sony Xperia M, L, X, XA, Z ou encore XZ, vous saurez quels produits du fabricant japonais sont conseillés ou à éviter.

 

Beaucoup d’anciens Sony Xperia restent au catalogue

Avant de nous concentrer vraiment sur la gamme de smartphones commercialisés par Sony en 2018, précisons que Sony ne semble pas pressé de stopper la commercialisation de ses anciens terminaux. Là où chez Samsung on a parfois du mal à trouver de vieux Galaxy encore en vente dans le circuit officiel (hors occasion et marketplace), chez Sony on trouve encore des smartphones de 2016 !

sony xperia m5 test frandroid 9

Le maintien de ces téléphones à la vente complexifie d’autant la lisibilité du catalogue.

 

Xperia XA : le milieu de gamme à moins de 400 euros

Commençons par l’entrée de gamme de Sony qui compte déjà plusieurs familles de smartphone. La gamme L de Sony ne permet pas de profiter d’une expérience fluide que l’on peut retrouver sur d’autres produits sur cette gamme de prix, c’est pour cela que nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres solutions.

Le Xperia XA2, à moins de 350 euros, représente le milieu de gamme de Sony. Il se démarque notamment avec le design typique des smartphones Sony, tout en proposant une expérience fluide et globalement bien réussie. Ses points forts sont son autonomie qui se situe dans la moyenne haute des smartphones que nous avons testés, un bon appareil photo et un écran bien calibré.

Le Xperia XA2 Ultra est l’évolution du XA1 Ultra sorti en 2017 et aussi une version plus grande et costaude du XA2. Il propose en effet un format phablette avec un écran de 6 pouces. C’est un bon téléphone, qui est capable de faire de jolies photos quand les conditions sont optimales, avec un service multimédia bien pensé et un écran de bonne qualité. L’appareil est vendu au prix conseillé de 399 euros et conviendra notamment aux fans de la marque pour son design si particulier.

Un haut de gamme complexe

Le catalogue de Sony se complexifie sur le haut de gamme, la faute à un renouvellement effréné de plusieurs modèles tous les 6 mois, alors que les anciennes générations restent au catalogue. Ici, nous ne parlerons que du Sony Xperia XZ2 disponible depuis avril 2018 sur le marché, reprenant le flambeau du haut de gamme de Sony.

Le Sony Xperia XZ2 embarque un écran de 5,7 pouces avec une définition Full HD+ et un ratio 18:9, un SoC Snapdragon 845 épaulé par 4 Go de mémoire vive dont on loue les performances, 64 Go de stockage, un capteur dorsal de 19 mégapixels qui lui permet de filmer en 4K HDR (une première sur le marché), un capteur frontal de 5 mégapixels et une batterie de 3180 mAh. Petit bonus, le smartphone est étanche (certifié IP68) et est compatible avec la recharge sans fil Qi. Pour en savoir plus sur le dernier flagship de Sony, n’hésitez pas à consulter notre test où il a obtenu la note de 7/10.

 

La série Compact : haut de gamme à petite taille

Il est un marché où Sony est jusqu’à présent seul avec Apple : il s’agit de celui des smartphones haut de gamme à petite taille, c’est à dire avec une diagonale d’écran inférieure à 5 pouces. Tous les autres fabricants l’ont abandonné depuis plusieurs années.

Sony est seul avec Apple sur le marché du smartphone haut de gamme à petite diagonale

Bien que l’on puisse toujours trouver le Xperia XZ1 Compact, le modèle actuel est le Xperia XZ2 Compact.

Il intègre un Snapdragon 845, un écran de 5 pouces 18:9 avec une définition de 2160 x 1080 pixels, 64 Go de stockage, 4 Go de RAM et le même appareil photo que le Xperia XZ2. Sa batterie de 2870 mAh et les optimisations logicielles basées sur Android 8.0 Oreo lui permettent de tenir deux jours, voire plus, d’après notre test. Sa petite taille fait qu’il est vendu moins cher que le Xperia XZ2, bien que ses composants soient les mêmes. Il ne lui manque que les vibrations dynamiques. On le trouve autour des 600 euros.

Pour quelqu’un cherchant un petit smartphone sous Android, mais tout de même assez puissant, la gamme Xperia Compact est incontournable. Ce modèle est sans aucun doute le meilleur atout de Sony sur le marché des smartphones.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !