Sony propose des smartphones qui tranchent avec la concurrence et ne suit pas le même rythme que le reste de l’industrie. Ces différences peuvent rendre très confus le catalogue du constructeur japonais et ce dossier propose de l’analyser pour y voir un peu plus clair.

Sony Xperia Z5 Compact 8

Nous vous proposons désormais des guides marque par marque afin d’y voir plus clair dans la forêt que représentent certains catalogues de constructeurs. Nous parlerons dans ce dossier de Sony qui produit beaucoup de smartphones différents dont les dénominations peuvent facilement prêter à confusion. Sony Xperia M, L, X, XA, Z ou encore XZ, vous saurez quels produits du fabricant japonais sont conseillés ou à éviter.

 

Beaucoup d’anciens Sony Xperia restent au catalogue

Avant de nous concentrer vraiment sur la gamme de smartphones commercialisés par Sony en 2018, précisons que Sony ne semble pas pressé de stopper la commercialisation de ses anciens terminaux. Là où chez Samsung on a parfois du mal à trouver de vieux Galaxy encore en vente dans le circuit officiel (hors occasion et marketplace), chez Sony on trouve encore des smartphones de 2015 dans le cas du Xperia Z5 !

sony xperia m5 test frandroid 9

Le maintien de ces téléphones à la vente complexifie d’autant la lisibilité du catalogue.

 

Xperia L et XA : l’entrée et le milieu de gamme à moins de 300 euros

Commençons par l’entrée de gamme de Sony qui compte déjà plusieurs familles de smartphone. Le Sony Xperia L1 ouvre le catalogue avec déjà un prix de 199 euros, la marque japonaise ne vend donc pas de téléphones aux environs de 100 euros comme c’est le cas pour Wiko ou Samsung.

Sony Xperia L1

C’est plutôt une bonne chose, car cela permet à Sony de garantir un niveau de qualité sur l’ensemble de ses produits. Ainsi les caractéristiques du Xperia L1 ne sont pas trop mauvaises : écran 5,5 pouces en HD 720p, processeur ARM Cortex-A53 4 cœurs, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, APN de 13 MP, compatible 4G et fourni avec Android 7.0 Nougat. Malheureusement, à ce tarif, des concurrents proposent de meilleures prestations.

Le Xperia XA1 à moins de 300 euros, représente le milieu de gamme de Sony. il propose un design à la fois élégant, faisant par ailleurs un joli clin d’œil au haut de gamme de la marque à savoir le XZ1. Malheureusement, il n’est pas des plus ergonomiques et s’il fait dans l’originalité, les bordures inférieures et supérieures de la façade avant sont une perte de place. Le XA1 a cependant l’avantage d’avoir un écran de bonne qualité et une interface bien pensée. Un milieu de gamme convenable, mais qui aurait mérité un peu plus d’ambitions de la part du constructeur japonais.

Le Xperia XA1 Ultra est l’évolution du XA Ultra sorti en 2016 et aussi une version plus grande et costaude du XA1. Il propose en effet un format phablette avec un écran de 6 pouces. C’est un bon téléphone, qui est capable de faire de jolies photos quand les conditions sont optimales, avec un service multimédia bien pensé et un écran de bonne qualité. L’appareil est vendu au prix de 399 euros et conviendra notamment aux fans de la marque pour son design si particulier.

Un haut de gamme complexe

Le catalogue de Sony se complexifie sur le haut de gamme, la faute à un renouvellement effréné de plusieurs modèles tous les 6 mois, alors que les anciennes générations restent au catalogue.

DSC_2246

Le Xperia Z5 est toujours en vente

Derrière le nom Xperia X se cache un smartphone milieu de gamme de 2016 vendu à un tarif trop élevé. On retrouve un écran Full HD de 5 pouces, un processeur Snapdragon 650, 32 Go de stockage, 3 Go de RAM, une certification IP68 et une petite batterie de 2 620 mAh. Vendu aujourd’hui autour des 400 euros, on trouve bien mieux chez la concurrence, et même chez Sony. De même, le Xperia XZ lancé en fin d’année 2016 représentait auparavant le haut de gamme chez Sony. On le trouve toujours en vente, mais c’est un produit qu’il faut plutôt éviter.

Quelques mois plus tard, Sony a lancé le Xperia XZ Premium. Ce smartphone intègre un écran 5,5 pouces 4K HDR, une puce Qualcomm Snapdragon 835, 64 Go de stockage, et permet notamment de prendre de belles photos avec un capteur Sony de 19 Mégapixels. Les clichés proposent une grande définition et de belles couleurs, fidèles à la réalité. Petite déception tout de même, le slow motion ayant été survendu pendant sa promotion, il ne nous a pas vraiment subjugués. Malheureusement, ce smartphone est toujours vendu à son prix de départ, autour des 700 euros, un prix que l’on juge trop élevé au regard de la concurrence,et des autres propositions de Sony.

Le Xperia XZ Premium a lui aussi été rapidement remplacé, ou plutôt Sony a rapidement ajouté une proposition à son catalogue : le Sony Xperia XZ1. Ce smartphone réunit le meilleur du Xperia XZ Premium et du Xperia XZ dans un seul appareil, vendu moins cher et nativement sous Android 8.0 Oreo. Si son prix de lancement nous a paru une nouvelle fois légèrement trop élevé, Sony a rapidement revu ce prix à la baisse et on trouve l’appareil autour des 600 euros, voire moins en période de promotions. Cet appareil devient donc un choix intéressant, surtout si l’on veut un suivi sérieux des mises à jour.

 

La série Compact : haut de gamme à petite taille

Vous l’aurez compris, les flagships de Sony ne sont pas forcément les appareils les plus convaincants de la marque pour le moment. Il faut dire que face à Samsung, Huawei ou OnePlus, il s’agit d’un marché très concurrentiel sur Android.

En revanche il y a un marché où Sony est jusqu’à présent seul avec Apple, il s’agit de celui du smartphone haut de gamme à petite taille, c’est à dire avec une diagonale d’écran inférieure à 5 pouces. Tous les autres fabricants ont abandonné ce marché dans le haut de gamme depuis plusieurs années.

Sony est seul avec Apple sur le marché du smartphone haut de gamme à petite diagonale

Bien que l’on puisse toujours trouver le Xperia X Compact, le modèle actuel est le Xperia XZ1 Compact.

Sony Xperia X Compact 1

Il intègre un Snapdragon 835, un écran de 4,6 pouces d’une définition de 1280 x 720 pixels, 32 Go de stockage, 4 Go de RAM et le même appareil photo que le Xperia XZ Premium. Sa batterie de 2700 mAh et les optimisations logicielles basées sur Android 8.0 Oreo lui permettent de tenir jusqu’à deux jours d’après notre test. Sa petite taille fait qu’il est vendu un peu moins cher que le Xperia XZ1, bien que ses composants soient les mêmes. On le trouve autour des 500 euros.

Pour quelqu’un cherchant un petit smartphone sous Android, mais tout de même assez costaud, la gamme Xperia Compact est incontournable. Ce modèle est sans aucun doute le meilleur atout de Sony sur le marché du smartphone.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !