Savez-vous dans quelle ville a été construit le premier réseau ferré souterrain ? À proximité de quelle grande ville moderne se situait Pompéi ? Si vous êtes friands de ce genre de questions de culture générale, alors le nouveau jeu de Google, Smarty Pins, devrait vous plaire.

smarty pins

Google a pensé à tous ceux qui ont tendance à trouver les journées trop longues au bureau. Et plus précisément, ce sont les développeurs de Google Maps qui ont conçu un nouveau jeu intitulé Smarty Pins. Le principe est aussi simple qu’addictif : sur une carte du monde Google Maps, des questions de culture générale, réparties en six catégories (arts et culture, science et géographie, sports, divertissement et histoire) apparaissent en haut à gauche de l’écran. Leurs réponses sont systématiquement associées à un lieu géographique précis. Elles peuvent aussi bien demander dans quel quartier de Londres sévissait Jack l’Éventreur que de trouver dans quelle ville réside le champion du monde de snooker Jimmy White. Le joueur doit ensuite placer un marqueur sur la carte du monde pour donner sa réponse.

Si la réponse est bonne, le compteur kilométrique du joueur (initialement placé à 1000) va augmenter. Si la réponse est fausse, une nouvelle épingle avec la bonne réponse va s’afficher sur la carte du monde et le nombre de kilomètres d’écarts entre la bonne et la mauvaise réponse vont être décomptés du compteur kilométrique du joueur. Google est toutefois assez gentil avec les joueurs, à chaque nouvelle question il place le marqueur dans la zone géographique de la bonne réponse et proposent également des indices lorsqu’ils sont bloqués. Smarty Pins est très simple, particulièrement addictif et ne se joue pour le moment que dans un navigateur. Notez également que les questions sont uniquement en anglais et que certaines nécessitent parfois un vocabulaire très spécifique. Mais entre ça et la compta, le choix est vite fait.