MWC J-7. Et cela se ressent fortement sur l’actualité avec une véritable déferlante de rumeurs et de fuites à propos des téléphones qui seront annoncés dimanche prochain. Des fuites en cascades qui devraient d’ailleurs encore continuer cette semaine. Le reste de l’actualité était plutôt calme. Twitter a passé une semaine compliquée, Google s’intéresse plus sérieusement à la réalité virtuelle et de nombreux jeux vidéo ont été annoncés durant ces derniers jours. Voici ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité mobile cette semaine.

Vous avez entendu parler du Galaxy S7 ?

galaxy-s7-edge

Nous, en tout cas, on en a beaucoup entendu parler cette semaine tant les fuites, rumeurs et autres passages devant les autorités de certifications ont été nombreux. Tout a commencé au début de la semaine avec la sortie des premières images « réelles » du téléphone, avec son dos puis avec sa face et enfin avec des représentations 3D complètes. Les rumeurs sont allées encore plus loin avec le dépôt d’une marque Always on Display, qui sous-entend de nouvelles fonctionnalités liées à l’écran, le passage devant la FCC qui a confirmé la taille de la batterie et enfin les premiers prix de ventes européens. Il reste encore une semaine avant l’annonce officielle du téléphone et on se demande bien ce que l’on ne sait pas encore à son sujet…

LG G5, HTC One M10, Idol 4S, la pression monte avant le MWC 2016

lg g5 always on

Si Samsung est toujours bien placé quand il s’agit de rumeurs, ces dernières n’ont pas épargné les autres téléphones qui seront annoncés lors du MWC 2016. LG a d’ailleurs préféré y couper court en annonçant lui-même un intrigant mode « Always on display » (oui, comme Samsung) ainsi qu’une coque intelligente. L’Alcatel OneTouch Idol 4S a également eu droit à sa fuite cette semaine puisqu’il devrait être vendu avec un Cardboard. Enfin, on en sait un peu plus sur le HTC One M10, même s’il ne sera pas annoncé au MWC 2016. Un premier rendu de son design est apparu la semaine dernière sur Twitter, suivi d’un rendu plus précis sur le forum XDA. On également appris à son sujet qu’il pourrait embarquer un écran plus grand que prévu et que sa sortie américaine serait calée au début du mois de mai. Un absent très présent, donc.

 

Une frénésie d'annonce chez Qualcomm

Snapdragon Qualcomm

Qualcomm, qui équipe de nombreux téléphones haut de gamme prévus cette année, ne pouvait pas se permettre de ne rien annoncer avant le MWC 2016. La semaine a donc été riche en annonces pour le concepteur de puces. Deux nouveaux SoC ont donc été annoncés cette semaine, les Snapdragon 435 et 625. Des SoC d’entrée et de milieu de gamme dont la principale particularité est d’être gravé en 14 nm. Qualcomm s’intéresse également de plus en plus aux wearables et tente de remplacer l’antique Snapdragon 400 que l’on retrouve un peu partout actuellement dans les montres Android Wear par le Snapdragon Wear 2100, une puce beaucoup plus petite et surtout moins gourmande. Enfin, un nouveau modem, le Snapdragon X16 a été présenté. Un modem haut de gamme capable d’atteindre 1 000 Mb/s, tout de même.

La France de mieux en mieux couverte en 4G

Logo Bouygues

La 4G est le nouveau cheval de bataille des opérateurs téléphoniques français. Orange a commencé cette semaine à ouvrir le feu en annonçant couvrir 80 % de la population française en 4G. Mieux, l’opérateur annonce désormais couvrir l’intégralité de la LGV Paris-Lyon. D’autres lignes devraient être couvertes à l’avenir. Quelques jours après, c’est Bouygues Telecom qui a dégainé ses propres chiffres en annonçant couvrir 75 % de la population française. Ce dernier est d’ailleurs très optimiste, puisqu’il annonce qu’il couvrira 82 % de la population d’ici la fin de l’année et 99 % de la population française d’ici la fin de 2019. C’est bien, mais c’est encore assez loin de la Corée du Sud, par exemple.

La difficile semaine de Twitter

twitter

La semaine a été riche en annonces pour les réseaux sociaux. Elle a d’ailleurs aussi mal commencé que terminé pour Twitter, qui a dû rassurer ses utilisateurs en début de semaine suite à l’annonce d’un affichage algorithmique des tweets qui a fait très peur à ses habitués. Au final, l’annonce officielle confirme qu’il n’y aura rien de franchement bouleversant. Du neuf, Twitter en a de toute façon besoin pour attirer de nouveaux utilisateurs et de nouveaux annonceurs.

”Google

Google Cardboard 2015 (5 sur 6)

Google a pris de bonnes résolutions cette année et l’une d’entre elles est de se mettre sérieusement à la réalité virtuelle. Le géant de Mountain View avait déjà un pied dans le milieu avec ses millions de Cardboards. Mais depuis le début de l’année, voilà qu’il se met à recruter des ingénieurs spécialisés dans le domaine. Et très vite, les rumeurs ont fusé. Google serait au travail sur deux casques de réalité virtuelle. Le premier serait un successeur du Cardboard, mais doté de matériaux plus solides et de meilleure qualité, bref semblable à un Gear VR. Le second casque serait un véritable casque de réalité virtuelle. Mais un casque autonome, qui n’aurait ni besoin de smarpthone ni besoin de PC ou de console pour fonctionner. Une première dans le milieu.

Une semaine riche en sortie de jeux vidéo

final-fantasy-9-mobiles

Cette semaine encore les sorties de bons jeux vidéo étaient très nombreuses. Les fans de RPG étaient à l’honneur puisqu’entre la sortie de Final Fantasy IX, Ys Chronicles II ou encore Adventures of Mana, il y a largement de quoi faire. Et si les RPG japonais ne sont pas trop votre truc, il y a encore de quoi faire avec Aldo’s Adventure, un superbe runner gratuit, GTA Liberty City Stories , un portage tout droit venu de la PSP ou encore une réduction sur Lara Croft Go. L’avenir s’annonce tout aussi radieux avec la sortie dès le mois prochain de Clash Royale sur Android et iOS ou encore le portage du premier Rayman sur mobile.