Fabricant le plus prolifique de l’IFA 2017, Sony a profité de sa conférence pour présenter de nouveaux casques anti-bruit, mais aussi et surtout pour lancer une nouvelle application compagnon ingénieuse.

Sony a renouvelé sa gamme d’écouteurs et de casques à réduction de bruit active de la série 1000X, concurrents direct des Bose QuietComfort, références du segment. La marque propose sa série sous trois formes :

  • WF-1000X : écouteurs sans aucun fil (similaires aux Apple AirPods et Samsung Gear IconX)
  • WI-1000X : écouteurs tour de nuque (rival des Bose QuietControl 30)
  • WH-1000XM2 : casque arceau circum aural (rival du Bose QuietComfort 35)

Ces trois produits sont Bluetooth, compatibles Hi-Res avec le codec maison LDAC (transmission lossless), et offrent les fonctions S-Master et DSEE de restauration des sons compressés.

Ils gagnent une fonction Atmospheric Pressure Optimising, qui « mesure la pression atmosphérique ambiante pour adapter la réduction de bruit des écouteurs », ce qui permettrait d’améliorer la qualité audio en avion.

Une réduction de bruit intelligente

Mais la principale nouveauté découle de la nouvelle application compagnon Sony Headphones Connect, qui comporte une fonction Adaptive Sound Control. Le Sense Engine détecte si vous êtes dans le train, dans l’avion ou au calme à domicile et ajuste automatiquement le niveau de réduction de bruit. On ne sait malheureusement pas exactement comment l’application s’y prend, et on ne peut donc pas préjuger de sa fiabilité.

La réduction de bruit ajoute effectivement du bruit blanc en fond sonore, inaudible à bord d’un avion, mais audible à domicile. Il est donc préférable de désactiver la réduction de bruit lorsqu’elle n’est pas nécessaire.

Prix et disponibilité

Les Sony WF-1000X, WI-1000X et WH-1000XM2 seront mis en vente en France au mois de septembre, pour respectivement 220, 330 et 380 euros.