Le nouveau Mi MIX de Xiaomi, et son écran sans bordure, promet d’être un bijou de technologie et d’ergonomie. Mais au-delà de ça, il pourrait aussi initier un mouvement inédit où le fabricant chinois ne se contenterait plus de s’inspirer d’Apple comme il l’a souvent fait jusqu’ici. Désormais, il pourrait avoir une longueur d’avance sur la firme de Cupertino.

xiaomi-mix-mkbhd-video-6

Ce n’est un secret pour personne, le marché des smartphones regorge de marques chinoises. Celles-ci ont longtemps agi dans l’ombre des leaders Samsung et Apple dont les produits monopolisaient l’attention de la grande majorité des utilisateurs. Mais depuis quelques années, on entend toujours plus parler de divers fabricants de l’Empire du Milieu qui, inexorablement, se forgent un nom : Huawei, Lenovo, ZTE, Oppo… Ou encore Xiaomi.

 

Un concept phone commercialisé

C’est le dernier cité qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui. Alors qu’il vient tout juste d’être annoncé, son dernier smartphone, le Xiaomi Mi MIX, fait sensation. Et pour cause ! À la pointe de la technologie et extrêmement élégant avec son écran sans bordure, on a du mal à croire qu’il ne s’agisse pas d’un concept phone. En effet, Xiaomi a annoncé que son dernier bijou sera commercialisé le mois prochain.

En plus d’avoir de très bons atouts pour séduire le public, le Mi MIX pourrait laisser une trace indélébile dans l’évolution du marché des smartphones. Car oui, ce nouveau téléphone a le potentiel d’être le symbole précurseur d’un événement inédit. Pour la première fois depuis l’émergence de ce secteur, Xiaomi pourrait avoir une longueur d’avance sur Apple.

Pourquoi cela est-il si important ? Afin de le savoir, il est bon de se pencher sur l’impact de la marque à la Pomme sur le développement du fabricant chinois.

xiaomi-mix-mkbhd-video-2

 

 

Apple, source d’inspiration

C’est en 2010 que Xiaomi voit le jour en Chine, fondé par Lin Bin, un ancien de Google, et Lei Jun, businessman milliardaire de son état. Or ce dernier est souvent considéré comme le Steve Jobs chinois. Il n’a en effet jamais caché son admiration pour la figure emblématique de la firme de Cupertino. « Quand Steve était vivant, il était le meilleur […] Personne ne pouvait le dépasser. Rien ne pouvait surpasser l’iPhone », avait déclaré Lei Jun.

Cette inspiration transpire dans certains produits commercialisés par Xiaomi. Les Mi Notebook Air en sont l’un des meilleurs exemples. Un design épuré et une coque entièrement métallique confèrent effectivement à ces ordinateurs portables des allures de MacBook Air — au point de presque s’y méprendre.

Il est d’ailleurs possible de déverrouiller une session Windows 10 rien qu’en portant un Mi Band 2, la montre connectée de Xiaomi, exactement comme ce que propose Apple avec son Apple Watch pour déverrouiller macOS.

xiaomi-mix-gallerie-39

 

Mi MIX, l’iPhone 8 avant l’heure

Le nouveau Mi MIXde Xiaomi a été désigné par le Français Philippe Starck. C’est donc sans surprise qu’il est beau et sans bordure grâce à un écran qui recouvre plus de 91 % de la surface. Or cette caractéristique est aussi celle qui est la plus attendue pour l’iPhone 8. Ce dernier marquera en effet les 10 ans de la gamme iPhone et l’entreprise américaine compte bien marquer le coup avec une apparence totalement revue alors qu’elle s’est contentée de changements mineurs à ce niveau-là sur l’iPhone 7.

Mais si le Xiaomi Mi MIX sort dans quelques semaines, le prochain smartphone floqué de la pomme croquée ne sera annoncé que l’année prochaine. Le fabricant chinois a donc, pour la toute première fois de son histoire, une petite longueur d’avance sur sa source d’inspiration.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Les technologies des smartphones sans bordure

Xiaomi a utilisé plusieurs technologies pour pouvoir appliquer une dalle sans bordure sur son smartphone. Or lesdites technologies ont de grandes chances d’être également intégrées au futur iPhone 8. Parmi celles-ci, on retrouve notamment un capteur de proximité ultrasonique, caché sous l’écran, remplaçant l’infrarouge. Ce composant, qui permet de désactiver l’écran pendant que vous passez un appel (pour éviter d’appuyer sur des touches avec la joue) ne sera donc pas visible et permet ainsi la suppression des bordures.

Le Mi MIX embarque aussi un haut-parleur piézoélectrique qui se distingue d’un haut-parleur électrodynamique classique. En effet, le premier est collé au châssis en aluminium et propage le son à travers celui-ci via des vibrations. Sans perdre en qualité de son, un système piézoélectrique permet de prendre moins de place dans le smartphone et de ne pas poser de problème dans la suppression des bordures. Inutile donc de préciser que l’iPhone utilisera très probablement la même technologie.

Enfin, la belle coque en céramique du Mi MIX devrait également être un point commun entre lui et le prochain flagship d’Apple si l’on en croit les rumeurs. À moins que la Pomme ne conserve le verre de l’iPhone 7 noir de jais.

xiaomi-mix-gallerie-14

 

Quelle innovation pour l’iPhone 8 ?

Pour ne pas être une simple copie (plus chère) du Mi MIX, l’iPhone 8 pourrait éventuellement intégrer un Snapdragon Sense ID. Le capteur d’empreintes de Qualcomm a la particularité d’être très efficace pour détecter les empreintes digitales, même avec des doigts très sales. Xiaomi l’a installé sur son Mi 5S mais pas sur le Mi MIX. Or il est techniquement possible d’insérer le Snapdragon Sense ID sous un écran, pour supprimer une fois pour toutes le bouton home de l’iPhone.

Il serait donc intéressant, sur l’iPhone 8, de pouvoir déverrouiller l’écran simplement en posant un doigt dessus. Mais il faudra aussi d’autres fonctionnalités innovantes pour que l’image de marque avant-gardiste de la firme de Cupertino ne pâtisse pas de la rude concurrence de Xiaomi. D’autant plus que l’entreprise chinoise est persuadée d’avoir déjà surpassée Apple et Samsung sur de nombreux aspects. Mais le principal problème de cette dernière est son réseau de distribution inexistant en Europe et aux États-Unis. Sur ce point, Xiaomi a encore tout à apprendre d’Apple.

xiaomi-mix-mkbhd-video-4