Galaxy Z Fold 3, Z Flip 3 : pourquoi Samsung ne veut plus du Z dans certains pays

La Russie n'y est probablement pas pour rien...

 
Utilisée par Samsung pour sa gamme de smartphones pliants depuis l’arrivée du premier Galaxy Z Flip, en 2020, la lettre « Z » disparaît désormais des nomenclatures du géant coréen dans certains pays. La raison ? Elle serait à chercher du côté du conflit russo-ukrainien.
Samsung Galaxy Z Fold 3
La pliure du Samsung Galaxy Z Fold 3, pour illustration // Source : Anthony Wonner – Frandroid

La nomenclature des smartphones Samsung est relativement simple à appréhender : la lettre A désigne les appareils entrée et millieu de gamme, le S les produits premium, tandis que la lettre Z renvoyait, depuis 2020 et le premier Galaxy Z Flip, aux mobiles pliants de la marque. Cela pourrait changer. On apprend d’Android Police que Samsung aurait commencé à abandonner la lettre Z dans la nomenclature de ses smartphones pliants.

Pour l’instant ce changement a principalement été observé dans certains pays européens, notamment en Estonie et en Lettonie, où les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 ont perdu leur Z. Dans les pays concernés, le Store officiel de Samsung vend désormais des Galaxy Fold 3 et Flip 3 « tout court ». Samsung ferait également disparaître le Z de ses boîtes, en imprimant dès à présent de nouveaux emballages pour ces produits.

Vers un changement global ?

On ignore à ce stade si ce changement de nomenclature, pour l’instant limité aux pays baltes et à quelques pays d’Europe de l’Est, s’étendra à l’avenir sur l’ensemble des marchés où Samsung est implanté. La chose n’est pas à exclure, mais il faudra probablement attendre un communiqué officiel de Samsung pour en savoir plus. Pour l’instant la marque n’en a pas encore partagé.

Pour rappel, la lettre Z n’est pas anodine. Elle a été peinte par les troupes de Vladimir Poutine sur les véhicules et le matériel utilisés pour envahir l’Ukraine, probablement pour aider à les distinguer des forces ukrainiennes (souvent équipées de matériel russe elles aussi). Par la suite, cette lettre a été reprise, notamment en ligne, par la propagande pro-invasion, les partisans du Kremlin et autres sympathisants du régime de Poutine.

C’est dans ce contexte que Samsung cherche visiblement à gommer le Z de ses produits. Et la chose à du sens : la marque compte parmi les premiers à s’être retirés du marché russe au lendemain de l’invasion.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !