Les AirPods Pro 3 sont sans doute dotés de caméras infrarouges, mais pas pour ce que vous pensez

 
Plusieurs rumeurs évoquaient la présence d’une caméra infrarouge dans les AirPods Pro 3. Si Apple n’a pas communiqué sur ce point, il semble pourtant que les écouteurs en soient bien dotés.
Les AirPods Pro 3
Les AirPods Pro 3 // Source : Apple

Durant sa conférence de rentrée, Apple a présenté, ce mardi, ses nouveaux écouteurs sans fil haut de gamme, les AirPods Pro 3. De prime abord, certains auraient pu être déçus en découvrant les fonctionnalités et l’absence de mention d’une caméra infrarouge.

Pour aller plus loin
Nouveaux AirPods Pro 3 : capteur cardiaque, résistance IP57, meilleure isolation

Il faut dire que, depuis plus d’un an, les rumeurs enflaient autour de la présence d’une telle caméra intégrée aux AirPods. Pour le journaliste Mark Gurman, cette caméra aurait pu servir à analyser les objets dans l’environnement de l’utilisateur, notamment dans le cadre d’un port des écouteurs avec le casque Vision Pro.

Seulement, à y regarder de plus près, il est particulièrement probable que les écouteurs d’Apple soient équipés d’une caméra infrarouge… pour un tout autre usage.

Des caméras infrarouges… pour analyser la fréquence cardiaque

En effet, les AirPods Pro 3 sont les premiers écouteurs estampillés Apple à intégrer un capteur optique de fréquence cardiaque. Déjà utilisés sur d’autres modèles — comme les Beats Powerbeats Pro 2, les Anker Soundcore Liberty 4 ou les Sennheiser Momentum Sport — cette fonction va permettre d’analyser la fréquence cardiaque durant l’exercice sans passer par une montre connectée.

Lorsqu’on se penche sur les détails de ce capteur de fréquence cardiaque, Apple précise qu’il se base sur « de la lumière invisible » et « des LED qui émettent de la lumière invisible à raison de 256 fois par seconde ».

Une technologie déjà utilisée sur les Apple Watch

Certes, Apple n’indique pas clairement que cette lumière invisible est basée sur les infrarouges, mais c’est d’autant plus probable que les Apple Watch — qui profitent d’une analyse de la fréquence cardiaque depuis bien longtemps — sont équipés de capteurs analysant la lumière verte, mais aussi la lumière infrarouge. Ainsi, sur une page dédiée, la marque américaine précise :

Le cardiofréquencemètre optique peut également exploiter le rayonnement infrarouge. Ce mode est utilisé par l’Apple Watch lorsqu’elle mesure votre fréquence cardiaque en arrière-plan et pour les notifications liées à la fréquence cardiaque.

Pour rappel, l’analyse optique de la fréquence cardiaque repose sur la technique de photopléthysmographie. Il s’agit d’utiliser à la fois des LEDs émettant une lumière verte ou infrarouge sur la peau, et de capteurs analysant ces mêmes lumières pour mesurer son taux d’absorption par les vaisseaux sanguins.

Pour aller plus loin
Montre de sport, ceinture cardio, brassard… comment mesurer précisément votre fréquence cardiaque durant le sport

Dès lors, le fameux capteur infrarouge suggéré depuis de longs mois sur les AirPods Pro 3 ne serait pas conçu pour analyser les objets environnants, mais simplement pour mesurer la fréquence cardiaque de l’utilisateur.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity