Android 12 est enfin là (en bêta), Apple Music passe en Hi-Fi et Sharp est toujours là – L’essentiel de l’actu de la semaine

 

La semaine a été encore particulièrement riche en informations. Toujours pris dans son procès avec Epic Games, Apple a toutefois trouvé le temps d’annoncer l’arrivée prochaine de la qualité audio hi-fi sur son service Apple Music pour chambouler un peu le secteur du streaming audio. Android 12 a été officialisé par Google et on découvre un étrange smartphone Sharp.

Les tuiles du panneau des raccourcis d’Android 12 bêta 1.

Les tuiles du panneau des raccourcis d’Android 12 bêta 1. // Source : Frandroid

Google I/O : Android 12 dévoile ses futurs atouts

Google tenait cette semaine la Google I/O, sa conférence annuelle des développeurs, majoritairement en ligne. Ce fut évidemment l’occasion de découvrir les nouveautés qui arriveront sur Android 12. Et la première chose qui frappe, c’est l’interface qui est relookée, plus fluide et intuitive, avec notamment Material You pour pousser plus loin la personnalisation. Le nouveau système d’exploitation met aussi l’accent sur la protection de la vie privée ainsi que sur les améliorations de Google Maps. La liste des 21 smartphones pouvant profiter de la bêta 1 est connue.

Et tout cela pourra peut-être profiter au prochain Google Pixel 6 qui a particulièrement fait parler de lui ces derniers jours avec de nombreuses fuites sur son écran ou son gabarit.

Apple Music passe en qualité hi-fi gratuitement, mais pas sans soucis

Par quasi surprise, Apple a annoncé lundi que toute son offre Apple Music allait passer en qualité lossless (sans perte), soit une qualité hi-fi supérieure à celle du CD (de 16 bits à 44,1 kHz jusqu’à 24 bits/48 kHz ; une offre Hi-Res Lossless est aussi proposée jusqu’à 24 bits à 195 kHz). Et le tout, sans hausse tarifaire (9,99 euros/mois) et avec le son spatialisé de Dolby Atmos si vous profitez du tout sur un appareil Apple. Les abonnés Android ne pourront pas profiter de cette dernière spécificité.

Mais les casques et écouteurs Apple Bluetooth ne pourront pas en profiter non plus. Pour bénéficier du tout en haute qualité, il faut passer en filaire et disposer d’un DAC.

Cette annonce fait déjà grand bruit auprès de la concurrence qui avait tendance à proposer une offre quasi équivalente à un prix plus élevé. Amazon Music a, dans la foulée, basculé son offre payante Music HD au même tarif que son offre d’entrée Unlimited à 9,90 euros mensuels.

Sharp Aquos R6 : l’impressionnant smartphone Android conçu avec Leica

On avait presque oublié que Sharp savait aussi faire des smartphones. Cette semaine, la marque japonaise a présenté l’Aquos R6, un appareil doté d’un très grand capteur d’1 pouce créé en collaboration avec Leica. De plus, son écran Pro IGZO OLED est également une première qui fera date. Et ce ne sont pas les seuls secrets de l’appareil.

Le test de la semaine : l’iPad Pro M1 11 pouces

En vente dès ce vendredi, l’iPad Pro avec sa puissante puce M1 est passé par la rédaction de Frandroid. S’il reprend la recette déjà gagnante de l’an dernier, il lui ajoute quelques petites améliorations, notamment sur la photo, qui sont à saluer. Mais surtout, Apple rend sa tablette tactile prête pour le futur avec de la puissance à gogo. Un vrai pas franchi ?

Les derniers articles