Android TV s’améliore avec l’arrivée d’une nouvelle bêta d’Android 12

Android 12 Bêta 3 arrive sur nos télés !

 

Interface en 4K native et plus de réglages de confidentialité. C’est notamment ce que la bêta 3 d’Android 12 permet à Google de déployer sur Android TV. Cette nouvelle bêta est déjà disponible depuis quelques jours auprès des développeurs.

Android TV s’enrichit de quelques nouveautés intéressantes avec l’arrivée, il y a quelques jours, d’Android 12 en Bêta 3

Android TV s’enrichit de quelques nouveautés intéressantes avec l’arrivée, il y a quelques jours, d’Android 12 en Bêta 3 // Source : Google

Déployée par Google en cours de semaine dernière, la bêta 3 d’Android 12 s’est aussi frayée un chemin jusque sur Android TV. Sans apporter de changements drastiques à l’OS, elle ajoute quelques nouveautés intéressantes (dont certaines réclamées de longue date), notamment en termes d’interface et de confidentialité.

En premier lieu, cette nouvelle bêta permet ainsi à Android TV de remplacer son interface en 1080p native par environnement en Ultra HD. Il s’agissait d’une demande appuyée de la communauté : jusqu’à présent, l’affichage en Full HD upscalée basculait en 4K uniquement lorsqu’un contenu était lancé, rappelle Android Central. La chose pouvait ponctuellement causer des problèmes de fluidité dans l’interface.

Cette montée en gamme côté définition est complétée par l’arrivée (pour les développeurs) d’un outil de floutage permettant « d’améliorer facilement la séparation visuelle des différentes couches de l’interface », note Google dans son communiqué.

Android TV s’enrichit un peu côté confidentialité

En termes de confidentialité, Android TV progresse également un peu avec l’arrivée d’options dédiées à l’activation ou la désactivation du micro et de la caméra (si vous en avez connecté à votre téléviseur). Ces indicateurs sont pratiquement identiques à ceux ajoutés à Android 12. En parallèle, deux nouveaux « paramètres de confidentialité globale » sont maintenant de la partie sur Android TV.

Ils permettent de voir quelles applications ont récemment accédé à la caméra ou au micro. Il est par ailleurs possible de couper d’un coup, au travers d’un bouton, l’accès à la caméra ou au micro à l’ensemble des applications installées sur votre téléviseur Android TV.

Source : Google 

Quelques fonctionnalités supplémentaires profitent enfin d’Android 12 Bêta 3 pour s’inviter sur Android TV, comme un nouveau paramètre de fréquence d’affichage voué à améliorer l’impression de fluidité de l’interface. Les applications deviennent également plus intelligentes avec cette nouvelle bêta puisqu’elles peuvent à présent vérifier les paramètres de lecture et modifier les fréquences en fonction de ce qui est visionné, note Android Central.

Quelle disponibilité ?

Dernière nouveauté, cette fois vouée aux développeurs : l’enrichissement du « Mode Tunnel » pour permettre « de prendre en charge encore plus facilement une lecture cohérente et efficace sur tous les appareils en réduisant la surcharge de traitement des médias dans la structure Android », lit-on.

Pour l’instant réservée au dispositif de développement ADT-3 de Google, la bêta 3 d’Android 12 pour Android TV n’est pas accessible au grand public. Une preview de l’émulateur d’Android 12 sera par contre disponible dans les prochaines semaines, promet Google. Pour le commun des mortels, ces nouveautés ne seront pleinement accessibles que lorsqu’Android 12 arrivera en version finale sur nos grands écrans.

Les derniers articles