Google Pay commence à stocker plus que des cartes de paiement et des cartes de fidélité. Un bon moyen de dématérialiser un peu plus les éléments de notre quotidien à usage unique.

Google semble vouloir passer à la vitesse supérieure pour son service de paiement mobile. Après l’avoir renommé d’Android Pay à Google Pay et rendu disponible sur un plus grand nombre d’appareils, la firme de Mountain View s’attaque désormais à tous ces billets à usage unique de notre quotidien.

Le site spécialisé 9to5Google s’est rendu compte qu’un bouton « Sauvegarder sur le téléphone », comprenant le logo Google Pay, était apparu sur certaines applications de compagnies aériennes. Sans grande surprise, ce nouvel élément permet de sauvegarder sa carte d’embarquement dans l’application de Google, aux côtés de ses cartes de paiement, de ses cartes de fidélité ou encore de certains billets de transports publics.

Encore du travail

Cette fonctionnalité est cependant encore perfectible. En effet, les billets d’avion sont encore regroupés sous la catégorie « Rewards, Gift Cards & Offers », ce qui ne correspond pas vraiment à une carte d’embarquement. Par ailleurs, cela nécessite une mise à jour de l’application de la compagnie aérienne. Pour l’heure, la présence de ce bouton est confirmée sur l’application de Southwest Airlines seulement. Il faudra certainement attendre un peu avant que cela devienne plus universel.

Apple did it

Cette nouveauté permet notamment de retrouver facilement ses cartes d’embarquement au même endroit, avec le QR Code à faire scanner lors des nombreux contrôles à l’aéroport. C’est également la solution adoptée par Apple depuis plusieurs années déjà sur Wallet.

Cette application a pour vocation de remplacer le portefeuille et contient aussi bien les cartes de paiement et de fidélité que les billets de transport. On ne peut que saluer l’arrivée d’une telle fonctionnalité sur Android, qui permettra au passage de se débarrasser d’un bon nombre de titres de transport à usage unique, peu écologiques.

À lire sur FrAndroid : Paiement mobile sur smartphone : présentation, fonctionnement et sécurité