Alors que la photo sur smartphone connait un essor incroyable et que la qualité des clichés est chaque année plus impressionnante, il n’est pas toujours si simple de trouver de l’inspiration pour créer des images uniques. FrAndroid vous propose ici une sélection d’applications pour faire de vos photos des œuvres créatives et originales.

La photo sur smartphones est vraiment devenue un point central. Entre la course au nombre de capteurs photo dans laquelle Huawei ou Samsung se sont lancés et le développement du traitement logiciel qui permet aux Pixel de Google de prendre des photos bluffantes, les utilisateurs ont l’embarras du choix.

Mais la qualité ne fait pas tout pour se démarquer, surprendre vos amis ou briller sur Instagram il faut savoir faire preuve d’idées nouvelles. Avec ces 6 applications vous pourrez donner un look unique à chacune de vos photos et les personnaliser autant que vous le voulez.

Présentation des apps

Avec Prisma vous pourrez transformer chacune de vos photos en une œuvre d’art inspirée de tableaux des plus grands maîtres. L’application propose plus de 200 filtres basés sur les peintures de Munch, Picasso, Hokusai ou Mondrian… L’application gère automatiquement le traitement d’images et en un clic vos photos deviennent méconnaissables et presque dignes d’être exposées dans une galerie du Louvre. Pour appliquer le même genre d’effets sur des vidéos il existe également l’application Artisto.

Si vous préférez les transformations vintages, téléchargez Huji Cam. Cette application vous renvoie dans les années 90 en simulant un appareil photo jetable Fujifilm. Chaque photo prise avec l’application vous permet de retrouver l’aspect des photos d’antan, avec des couleurs rétro, des effets de lumière aléatoires et le marquage de la date en orange vif. L’application est ludique et réaliste, il faut même attendre un petit instant que les photos se développent, mais elle permet aussi de prendre des photos vraiment différentes des autres.

Dans le même esprit VSCO est l’une des applications de retouches vintages les plus abouties. Elle vous permet d’appliquer plusieurs filtres inspirés d’anciens appareils photo professionnels, mais aussi de rajouter des effets comme du bruit d’image pour donner un aspect argentique à vos prises de vues. VSCO est un outil propre et efficace qui permet un rendu de qualité. Vous pouvez également partager vos images au sein de l’application avec une communauté de photographes.

Pour des effets encore plus impressionnants, téléchargez Glitch. Cette application propose une trentaine de filtres, dont certains payants, permettant de totalement transformer vos photos. Ces filtres rétro peuvent appliquer un effet 3D rouge et bleu, un effet VHS, un effet pixelisé ou encore un effet glitch à vos photos.

Retrica est une application plus classique qui propose des centaines de filtres en tous genres pour vos photos, mais aussi des stickers à ajouter sur celle-ci. Les filtres sont ajoutés en direct avant même que vous ne preniez la photo. Une fois vos clichés modifiés vous pouvez les partager sur Instagram, Facebook et Twitter ou directement dans le réseau social de l’application.

Avec PhotoFunia vous pouvez faire la une des magazines, afficher vos selfies sur des panneaux géants et passer au journal télévisé. L’application vous permet en fait d’intégrer vos photos dans d’autres images pré existantes afin de réaliser des montages. Vous ne vous en servirez probablement pas pour créer des œuvres d’art, mais les montages proposés sont bluffants de réalismes et vraiment amusants.

Téléchargez les applications

Utilisez Prisma pour transformer chacune de vos photos en une véritable œuvre d’art. Choisissez parmi 250 filtres inspirés du style de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Transformez vos photos en peinture de maitres
  • 250 filtres à essayer
  • Partagez vos photos et gagnez des likes

La photographie grand public a énormément changé en 20 ans et aujourd’hui il n’y a rien de plus simple que de prendre des photos avec son...

3 raisons de télécharger cette application

  • Prenez des photos comme en 1998
  • Un appareil photo jetable inspiré par Fujifilm
  • Des photos vintage avec effets de lumière et filtres

À mi-chemin entre application de retouche photo et réseau social VSCO pourrait s’apparenter à Instagram, mais l’application se démarque par...

3 raisons de télécharger cette application

  • Des filtres photo Professionals
  • Choisissez l'intensité des retouches
  • Partagez avec une communauté créative

L'application Glitch vous permet de transformer vos photos de façon originale. Appliquez une trentaine d'effets rétro et glitch à vos photos. Il...

3 raisons de télécharger cette application

  • Des effets originaux pour vos photos
  • Editez en un clic vos images
  • Plus de 30 filtres

Retrica vous permet d'appliquer des dizaines de filtres à vos photos pour les rendre plus belles et en faire des clichés uniques. Directement...

3 raisons de télécharger cette application

  • Utilisez des dizaines de filtres photo
  • Créez des collages et ajoutez des stickers
  • Postez sur Retrica ou sur Instagram ou Facebook

Avec PhotoFunia faites la couverture des magazines, exposez vos photos dans un musée ou devenez un astronaute ! L'application vous permet de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Des milliers d'images pour réaliser des montages
  • Intégrez vos photos dans les images en un clic
  • Créez des gifs et des photos uniques

Et si vous recherchez plutôt une application de retouche photo plus traditionnelle, jetez un œil à notre sélection d’applications de retouche photo.

À lire sur FrAndroid : 8 applications de retouche pour éditer vos photographies