Android 11 : l’enregistrement de vidéos de plus de 4 Go serait enfin possible

Pour filmer plus longtemps en 4K !

 

Des modifications du code AOSP laissent entendre qu'Android 11 ne limiterait plus les enregistrements vidéo sur smartphones à des fichiers de 4 Go.

Il existe une limite assez ancienne sur Android, datant de 2014, qui empêche les smartphones d’enregistrer des vidéos de plus de 4 Go. Si vous allez au-delà, l’enregistrement se coupe ou alors votre galerie affichera une vidéo fractionnée en plusieurs fichiers.

Aujourd’hui, ce plafond semble un peu obsolète tant nos appareils ont vu leur espace de stockage croître. Heureusement, il semblerait que les choses puissent changer avec Android 11. En effet, XDA-Developers a remarqué l’ajout d’un nouveau commit dans le code AOSP. La modification qui y est décrite porte justement sur la levée de cette limitation qui permettrait à Android « de composer des fichiers de plus de 4 Go ».

12 minutes de vidéos 4K

Il peut être assez difficile de se représenter ce que représentent 4 Go de vidéo. Pour donner un ordre de grandeur, une minute d’enregistrement en 4K (30 fps) sur mon Samsung Galaxy Note 10+ engendre un fichier de 343,86 Mo. Grâce à un produit en croix, on peut déduire qu’il faut filmer pendant 11,6 minutes en 4K pour atteindre les 4 Go.

XDA-Developers arrive à un résultat similaire avec un Google Pixel 4. Pour le dire très simplement, cette modification du code pourrait permettre de dépasser les 12 minutes d’enregistrement vidéo en 4K.

Le commit découvert révèle notamment que, lors d’un test en interne, l’espace de stockage d’un téléphone a été presque totalement rempli pendant l’enregistrement d’une vidéo. On imagine cependant qu’une autre limite sera fixée par Google pour éviter d’éventuels risques de bugs sur l’application de l’appareil photo.

Sur Android 11 ?

Rien ne permet d’affirmer avec certitude que ce changement de code sera bel et bien appliqué dans une mouture du système d’exploitation mobile. Cependant, il y a quand même fort à parier que cette nouveauté fasse ses débuts sur Android 11.

Notons qu’Android 11 devrait aussi faciliter l’utilisation d’ADB et arrêter de couper le son en Bluetooth lors de l’activation du mode avion.

Les derniers articles

  • Test du Dell XPS 15 2020 : une machine sublime

    Dell

    Test du Dell XPS 15 2020 : une machine sublime

    11 août 202011/08/2020 • 20:00

  • Tesla dément travailler sur une montre connectée

    Tesla

    Tesla dément travailler sur une montre connectée

    11 août 202011/08/2020 • 15:35