Android 11 : le mode avion ne coupe plus le Bluetooth

 

Comme prévu, Android 11 améliore enfin la gestion du Bluetooth avec le mode avion. Désormais, il n'est plus nécessaire de reconnecter son casque sans fil à chaque escale !

Sony WH-1000xm3

Sony WH-1000xm3 – Crédit : Sony

Si vous prenez souvent l’avion, cela vous est peut-être déjà arrivé. Vous montez dans l’appareil en écoutant votre musique sur votre casque sans fil, tout en faisant laconiquement défiler votre fil d’actualité pendant que les consignes de sécurité vous sont dictées avec ce même ton monotone que vous avez entendu des dizaines de fois. Arrive le moment du décollage et vous voilà invités à passer en mode avion, coupant par la même occasion le Bluetooth de votre téléphone et donc votre musique ou votre podcast. Frustrant !

Avec Android 11, ce problème est de l’histoire ancienne. Dans la Developer Preview (DP1) d’Android 11 mise en ligne par Google le 19 février, lorsque l’on active le mode avion, le Bluetooth n’est plus coupé. Plus aucune contrainte technique ne viendra donc troubler votre écoute lors de vos voyages en avion.

Aucune surprise

Rappelons à toutes fins utiles que ce n’est pas là une grande surprise. En effet, des éléments de cette mise à jour avaient déjà été repérés dans le code open source d’Android quelques mois auparavant. L’algorithme a néanmoins changé depuis.

En décembre, les modifications du code laissaient entendre que seules les connexions aux appareils audio et/ou dispositifs connectés en A2DP seraient conservées lors du passage en mode avion. Or, nous avons essayé avec un casque audio et une manette de jeu et aucun des deux n’a été déconnecté lors du passage en mode avion.

Cette réaction est peut-être néanmoins un bug lié à la version « Preview » d’Android 11. Rappelons que 6 mises à jour sont attendues d’ici le déploiement de la version finale du système.

L’une des nouveautés d’Android 11 était très attendue : l’enregistreur d’écran est enfin là !
Lire la suite

Les derniers articles