Android 11 : la DP3 est là, la dernière avant la bêta

 

Google vient de mettre à disposition la Developer Preview 3 d'Android 11. Il s'agit d'une mise à jour incrémentale apportant quelques nouveautés pour les développeurs avant la bêta.

Android 11

La DP3 d’Android 11 est disponible

On attend le lancement de la première bêta d’Android 11 aux alentours du 12 mai, date à laquelle aurait dû se dérouler la Google I/O si le monde entier n’était pas perturbé par une crise sanitaire. En attendant, la 3e version Developer Preview vient d’être mise en ligne par Google, avec assez peu de nouvelles fonctionnalités pour l’utilisateur final, mais davantage de contrôle pour les développeurs.

Les nouveautés pour Android 11 DP3

Dans son billet de blog, la firme de Mountain View liste les principales nouveautés de cette DP3 :

  • Une nouvelle API permet de récupérer les raisons de la dernière fermeture de l’application, ce qui devrait permettre, en cas de bug ou de fermeture par erreur, de faciliter la récupération de l’état de l’application avant cela ;
  • Un outil de sécurisation de l’allocation mémoire évite l’usage de certaines failles et l’apparition de bugs ;
  • La mise en place de commandes ADB pour faire des mises à jour d’applications APK depuis son ordinateur de façon incrémentale et ainsi réduire de manière conséquente ces mises à jour sur des fichiers de grande taille (comme un jeu). Cela devrait faciliter la vie des développeurs qui testent de nouvelles fonctionnalités, mais ne fonctionne pour le moment que sur les Pixel 4 (et les futurs smartphones à venir sous Android 11) ;
  • La fonction de débogage via WiFi a été entièrement revue ;
  • Amélioration de l’audit de l’accès aux données des utilisateurs par une application pour pousser les développeurs à limiter la quantité de data récoltée.

D’autres changements pour l’utilisateur

En dehors de ces quelques améliorations pour les développeurs, la DP3 d’Android 11 modifie également quelques comportements, met à jour ci et là l’interface, mais ce sont de tous petits changements dans l’ensemble, qui ne seront par ailleurs peut-être pas portés jusqu’à la version finale du système.

On attend désormais la première bêta d’Android 11, avec une version finale toujours attendue au troisième trimestre.

Après plusieurs versions Developer Preview et phases Bêta, Android 11 est désormais disponible dans sa version stable. Liste des nouveautés, smartphones compatibles… retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle version du système mobile.
Lire la suite

Les derniers articles

  • Essai du BMW iX3 : la passe de trois
    7 /10

    BMW

    Essai du BMW iX3 : la passe de trois

    29 novembre 202029/11/2020 • 18:00