Android 11 : les nouvelles dates à retenir avant le déploiement final

Un calendrier un peu chamboulé

 

Le nouveau coronavirus affecte l'agenda de développement d'Android 11 qui voit certaines de ses étapes importantes être décalées afin laisser plus de temps aux développeurs pour tester leurs applications sur la nouvelle mouture. Le déploiement final ne devrait cependant pas être retardé.

Android 11

Les nouvelles dates du développement d’Android 11

Nous l’avons appris tout récemment : la bêta d’Android 11 va être présentée par Google le 3 juin prochain. Cette version de l’OS est importante, car c’est surtout à partir de ce moment que l’on peut en découvrir plus concrètement ses nouveautés. Les Developer Preview publiées jusqu’à présent, quant à elle, permettent surtout aux développeurs de préparer doucement le terrain pour leurs applications.

Google ne se cache toutefois pas d’avoir subi quelques retards sur son planning initial. Le responsable du développement d’Android, Dave Burke, explique que les membres des équipes chargées du projet sont contraints de travailler à distance en raison de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19.

Donc, pour nous aider à répondre aux besoins de l’écosystème tout en prenant en considération les impacts sur nos développeurs et partenaires, nous avons décidé d’ajouter un peu de temps supplémentaire dans le calendrier de sortie d’Android 11. Nous avons décalé d’un mois environ la bêta 1 et toutes les étapes suivantes, ce qui laisse un peu plus de temps à chacun, mais nous permet de rester sur la bonne voie pour la sortie finale plus tard au troisième trimestre.

Une Developer Preview 4 surprise et des étapes décalées

En d’autres termes, toutes les étapes importantes du développement d’Android 11 sont retardées, mais la sortie finale de cette mouture du système reste bien prévue pour le troisième trimestre. Ainsi, nous nous retrouvons avec une quatrième Developer Preview non prévue à la base et annoncée hier par Dave Burke.

Nouveau calendrier d'Android 11

Le planning de développement d’Android 11 a été quelque peu chamboulé // Source : Android

Bien qu’inattendue, cette DP4 va permettre de finaliser quelques tests avant la première bêta annoncée, comme nous l’avons dit, pour le 3 juin 2020. Ensuite, voici comment se présente le nouveau calendrier :

  • Bêta 2 reportée à juillet (à partir de là, Android 11 sera considéré comme étant stable) ;
  • Bêta 3 reportée à août.

« Ce changement dans l’agenda vous donne plus de temps pour tester la compatibilité de votre application et identifier le travail que vous devrez faire », explique Dave Burke aux développeurs tiers.

Google ne communique plus ouvertement sur la répartition des différentes versions de son OS mobile et il faut faire un tour sur Android Studio pour avoir accès à ses données. L’occasion de voir qu’Android 10…
Lire la suite

Les derniers articles