Android 12 : vos captures d’écran ne devraient plus encombrer Google Photos

 

La prochaine mouture d'Android pourrait harmoniser la façon dont sont enregistrées les captures d'écran et ainsi exiger qu'elles soient sauvegardées dans un dossier dédié, distinct des photos prises par le téléphone.

Android 12

Android 12 // Source : Frandroid

Android est un système ouvert, permettant à chaque fabricant de personnaliser son interface et son fonctionnement, notamment en y ajoutant des fonctionnalités. Bien que de nombreux éléments restent inchangés d’une marque à l’autre, certaines fonctionnalités sont implémentées différemment. C’est notamment le cas de la gestion des captures d’écran, qui, jusqu’à aujourd’hui, diffère d’un fabricant à l’autre.

En effet, bien que la plupart d’entre eux suivent l’implémentation de Google sur les Pixel, à savoir enregistrer les captures d’écran dans le dossier « Screenshots », lui-même situé dans le dossier « Pictures », d’autres constructeurs, comme Samsung, Xiaomi, Oppo et Realme, les enregistrent dans le dossier « DCIM » (Digital Camera IMages).

Des captures d’écran considérées comme des clichés

Cette différence d’implémentation peut sembler anodine au premier abord. Malheureusement, elle peut interférer avec le comportement de certaines applications. En effet, le dossier DCIM est traditionnellement celui dans lequel sont sauvegardés les clichés issus de l’appareil photo. Ainsi, en y enregistrant des captures d’écran, des applications tierces peuvent les considérer comme de véritables photos.

Le problème se pose notamment avec des applications comme Google Photos, Dropbox et OneDrive, qui scrutent les changements dans le dossier DCIM pour sauvegarder automatiquement les nouveaux clichés qui y sont ajoutés sur le cloud, et transfèrent ainsi vos screenshots inutilement.

Une implémentation standardisée

Google souhaiterait standardiser le dossier dans lequel sont enregistrées les captures d’écran, en le spécifiant dans le Compatibility Definition Document d’Android 12. En effet, les équipes de XDA Developers ont pu se procurer une version préliminaire de ce document. Celui-ci prohibe explicitement l’enregistrement de captures d’écran dans le dossier « DCIM » et définit le dossier « Screenshots », lui-même situé dans le dossier « Pictures », comme destination obligatoire pour les captures d’écran.

Bien que cette directive pourrait être abandonnée dans la version finale d’Android 12 — en bêta 1 pour le moment –, elle permettrait d’harmoniser encore plus l’expérience d’un appareil à l’autre, et éviterait ainsi que les utilisateurs voient leurs captures d’écrans automatiquement sauvegardées dans le cloud.

Vous pouvez dès à présent installer Android 12 Bêta sur votre smartphone pour profiter des nouveautés de la future version de l’OS mobile de Google. Voici comment il faut s’y prendre.
Lire la suite

Les derniers articles