Ces dernières semaines ont été fortement marquées par les promotions sur les forfaits mobiles. On a eu d’abord SFR, qui a été très actif dès la rentrée avec différentes promotions sur les offres Red by SFR et Virgin Mobile. NRJ Mobile a ensuite fêté ses 10 ans avec un forfait alléchant, mais ce n’était rien par rapport à ce qui allait se passer ensuite avec l’offre Vente-Privée Free Mobile. Cette vente privée est devenue un rendez-vous depuis 2 ans puisqu’elle est proposée chaque année, vers la mi-décembre, avec une offre à 3,99 euros par mois au lieu de 19,99 euros par mois pendant un an.
Anticipant son arrivée, Red by SFR, Virgin Mobile, Sosh et Bouygues Telecom ont tous proposé des offres concurrentes afin de gagner des clients et/ou inciter leurs clients à la fidélité. Faisons le tour des offres encore disponibles.
3 Go, ça ne vaut pas plus de 10 euros
Si la vente privée de Free est à présent terminée, il reste encore des offres chez les concurrents qui peuvent vous inciter à changer d’opérateur.
Red by SFR propose ainsi un forfait 5 Go (et appels/SMS/MMS illimités) à 9,99 euros par mois et un forfait 20 Go à 19,99 euros par mois. Contrairement à la plupart des autres offres qui se terminent après 12 mois, avec Red, vous gardez ce prix tant que vous ne changez pas d’offre. Ces offres sont disponibles jusqu’au 21 décembre à cette adresse.
Sosh a proposé un code de promotion SOSHNOEL qui permettait de bénéficier de 10 euros de réduction sur ses forfaits 3 Go et 5 Go. Vous pouviez ainsi bénéficier de 3 Go pour 9,99 euros par mois pendant un an puis 19,99 euros par mois et d’un forfait 5 Go à 14,99 euros par mois pendant un an puis 24,99 euros. Si cette offre n’a pas été prolongé, il est toujours possible de bénéficier de l’option 2 Go de data supplémentaire à 1 euro seulement, que vous soyez déjà client ou que vous souscriviez un nouveau forfait. Vous pouvez voir les offres de l’opérateur ici.
Bouygues Telecom propose également deux offres. Si vous n’êtes pas client de l’opérateur, vous pouvez également bénéficier d’un forfait 3 Go à 9,99 euros par mois pendant un an (puis 19,99 euros par mois). Le forfait 5 Go est plus cher que chez Sosh à 19,99 euros par mois pendant un an puis 29,99 euros par mois. Ces offres disponibles jusqu’au 31 décembre et vous pouvez y souscrire et avoir plus de détails en passant par ici. Petit bonus, Bouygues proposera la data illimitée les week-ends pendant les 6 premiers mois de 2016 (mode modem non compris).
Rester fidèle ou partir à la concurrence ?
À chaque promotion, on voit les mêmes critiques apparaître. Puisqu’elles sont faites pour attirer de nouveaux clients, elles ne sont pas toujours proposées aux clients actuels des opérateurs. On peut donc être tenté de partir à la concurrence pour bénéficier d’une réduction conséquente (jusqu’à 120 euros sur une année). Il est même intéressant de changer si vous disposez d’un forfait avec engagement 24 mois et qu’il vous reste moins de 6 mois, grâce à la loi Chatel qui permet de partir dès le 13e mois en ne déboursant que 25 % du coût des mensualités restantes.
En général, la fidélité n’est pas du tout incitative pour le client. Une fois que l’on est chez un opérateur, peu d’offres récompensent cette fidélité, si ce n’est des incitations à réunir toutes ses offres au même endroit (remises multilignes ou réduction sur les offres Free Mobile) et parfois des prix réduits sur des accessoires ou des smartphones.
Même chez Bouygues Telecom qui se veut #clientsdabords, quand l’opérateur propose une promotion, elle s’applique la plupart du temps sur des lignes supplémentaires et non sur les lignes déjà actives. Il y a parfois des bonnes surprises, comme l’opération mise en place depuis le 4 décembre dernier et qui permet de passer au forfait supérieur sans changer de prix. Orange a également proposé une opération intéressante pour ses clients. Ceux disposant d’un forfait Origami peuvent bénéficier de l’option 2 Go gratuitement pendant 6 mois et les clients Sosh peuvent y souscrire pour 1 euro par mois.
Cela reste néanmoins assez rare et il est financièrement plus intéressant d’aller voir à la concurrence en profitant de promotions. C’est d’autant plus le cas si vous n’êtes pas satisfait du réseau (suivez mon regard).
Dernier round avant recomposition ?
Depuis que Free est devenu le 4e opérateur sur le marché français de la téléphonie mobile, on parle d’un retour à 3 opérateurs. Toutes les possibilités ont été évoquées. L’hypothèse la plus crédible à ce jour reste un rachat de Bouygues par Orange avec une cession de nombreux éléments aux concurrents SFR et Free, notamment au niveau des antennes, des fréquences voire des boutiques.
Si cette hypothèse se confirme l’année prochaine, le marché français comportera 3 opérateurs d’ici la fin d’année 2016 avec deux positionnements différents. D’un côté, on aura Orange qui garderait son positionnement actuel avec un très bon réseau, beaucoup de services, peu de promotions et des prix élevés. De l’autre, on aurait SFR et Free avec des réseaux – notamment 4G – plus faibles qu’Orange. Dans cette configuration, il sera difficile pour SFR de viser une hausse des prix, ce que souhaite Patrick Drahi depuis son rachat. En effet, si SFR devait augmenter ses prix, il aurait des difficultés à apparaître aussi intéressant qu’Orange bien mieux positionné niveau réseau. S’il ne le fait pas, il aura des difficultés à tenir la comparaison avec Free dans l’hypothèse ou la société de Xavier Niel resterait sur les prix actuels. Si Drahi veut pouvoir rembourser la dette qu’il a contractée pour racheter SFR, il doit absolument augmenter ses marges. Arrêter les promotions semble être une étape indispensable pour y parvenir.
De plus, il est évident que dans un an, le réseau de Free – sans rattraper celui d’Orange – aura gagné en qualité et en couverture. Il sera aidé en cela par la bande de fréquence des 700 MHz qu’il aura commencé à utiliser dès avril 2016 dans certaines zones. L’opérateur aura-t-il toujours besoin de ventes privées pour recruter massivement de nouveaux utilisateurs ? On peut en douter.
L’année 2016 pourrait donc être très différente en termes de promotions que cette fin d’année. Il est donc intéressant de profiter des promotions actuelles et de changer d’opérateur. Si vous optez pour un forfait avec data, vous pouvez faire jusqu’à 120 euros d’économie sur une année. Un gain de pouvoir d’achat non négligeable.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Ha mais ok moi je comprenais inférieur à 95% de couverture dans le sens il n'y a que 5% de couvert pour troller sur Free xD Du coup ça prend un tout autre sens et je suis d'accord ? vivement que Free etende leur réseau ^^
Ah bon, parce que les fichiers concrets que j'ai téléchargé tu crois que je les ait téléchargés sur Speedtest.net? Non, je parle de téléchargement direct sur divers sites.
C'est effectivement un débit réellement exploitable, mais il ne l'est qu'entre ton téléphone est les serveurs de Speedtest. Tu peux faire le parallèle entre les lignes de ton opérateur et les conduites de distribution d'eau : il y a une première limite, physique, déterminée par la taille des conduites. Chez l'opérateur, ça se traduit par ce qu'est capable d'encaisser son infrastructure. Mais déjà, le distributeur peut choisir de mettre en place des canalisations plus importantes entre certains endroits. C'est ce que font les opérateurs avec ce genre de services de tests de débit. Deuxième chose, la priorisation des lignes SFR par rapport aux lignes RED est purement logicielle, les deux types de lignes exploitant la même infrastructure matérielle. Il est très facile d'y faire des exceptions.
Ah bon ? Pourtant j'ai téléchargé à plus de 16Mo/sec à cet endroit, des fichiers concrets en HTTP (téléchargement direct sur le web). Donc ça semble être bien un débit réellement exploitable et non juste limité au Speedtest.
Alors tes tests ne valent rien. Tous les opérateurs font du peering priorisés envers ce genre de sites. Tu auras effectivement la même bande passante sur une ligne RED qu'une ligne SFR, c'est très pratique pour sembler plus intéressant. Par contre, si tu fais le test avec un petit serveur dédié à toi, tu vas te rendre compte que les débits sont sacrément réduits… et que ça ne vient pas de ton dédié.
Ils sont pas mal ces speed tests, en dehors de deux d'entre eux.
Avec l'application Speedtest.net.
Et en quoi est de contradictoire? De plus 52% c'est en 4G, en 3G Free Mobile est à plus de 80% (source: ARCEP).
ah c'est bien ce qu'il me semblait !
Expiré depuis le 13 décembre.
<blockquote>J'ai déjà atteint plus de 146Mbits/sec en 4G+ sur mon forfait RED et plus de 20Mbits/sec en Dual Carrier (H+) également.</blockquote>Testé comment ?
C'était valable jusqu'au 13.
Période des fêtes, avant les vacances d'été, à la rentrée... Ils sont toujours en promo. A se demander ce que devrait être le prix réel de tous ces abonnements.
Ok merci du conseil "Et en plus sur le réseau sfr" :')
Oui sauf que j'habite en Guadeloupe, alors déjà que la 3G est a chi*r, la 4G est inexistante ^^
C'est son avis qu'il donne "a mon avis tant qu'ils auront cette itinérance Orange ultra bridé, une couverture en propre < à 95% de la population...", pas des chiffres qui existent ;)
Heu quand tu dis free couverture < à 95% de la population... Je comprend pas d'ou tu sors ces chiffres stp ? Au derniers chiffres de L'ANFR et ARCEP décembre 2015 free est à environ 52% de population couverte !
Au pire tu lis l'article et quand t'arrive à cette ligne : "Red by SFR propose ainsi un forfait 5 Go (appels/SMS/MMS illimités) à 9,99 euros par mois" A partir de la tu devrai deviner que pr 5€ de moins par mois tu aura 4go de + en 4G et appels /MMS illimités en +...
Écoute c'est un salarié SFR qui me l'a dit. Les clients Red sont en deçà des SFR pour préserver la qualité du réseau pour ces derniers. J'ai jamais autant eu le E de Edge depuis que je suis Red. Et encore l'autre jour, dans un bar à Paris j'étais le seul de mes amis à pas avoir de réseau ,tout le monde captait. Regarde mes speedtest du 10/12, faits à Vincennes (banlieue proche Paris). À 15h,ma porta sosh vers Red a été activée...
Je doute que les débits RED soient bridé. J'ai déjà atteint plus de 146Mbits/sec en 4G+ sur mon forfait RED et plus de 20Mbits/sec en Dual Carrier (H+) également. Par contre en effet il y a pas mal d'endroits où les débits sont (très) moyens, mais cela n'est vraisemblablement pas dû à un bridage spécifique sur les abonnés RED, sinon je n'aurais jamais pu atteindre les débits crêtes que j'ai mentionné, et à mon avis tous les abonnés SFR sont concernés. C'est probablement plus lié à un manque de bande passante réel, soit parce que c'est du 800MHz exclusivement qui est utilisé sur l'antenne (fréquence sur laquelle SFR n'a que 10MHz duplex), soit parce que la collecte (le lien qui relie l'antenne au coeur de réseau) dispose d'une bande passante insuffisante (FH vieillissant, antenne non fibrée ou câblée...). Par contre j'ai remarqué que SFR modernisait régulièrement des sites depuis quelques mois. C'est par exemple ce qui a été fait sur l'antenne qui couvre mon domicile. Avant j'avais des débits très faibles (rarement plus de 2Mbits/sec) en 3G, et maintenant j'ai du 7 à 10Mbits/sec à ce même endroit. Vraisemblablement SFR profite du réseau câblé de Numéricable pour moderniser petit à petit ses antennes en utilisant ce réseau (qui offre des performances comparables à de la fibre (plusieurs centaines de Mbits/sec à plusieurs Gbits/sec). Donc, SFR n'a pas investie pendant plusieurs long mois en 2014/2015 dans l'attente d'un éventuel rachat, et aujourd'hui les abonnés en payent les conséquences. Cependant il semble que les investissements sont repartis significativement (+500 nouveaux sites 4G déclarés (mais pas encore tous activés) en Novembre 2015 par exemple, selon l'ANFR), et de même le chantier de modernisation du réseau grâce aux collectes offertes par le réseau Numéricable semble aussi en cours. A surveiller...
Personnellement, j'ai bénéficié de la vente privée Free Mobile l'année dernière, promotion qui s'est terminé fin novembre. Cette année, j'ai donc profité de la promotion SFR Red, qui me permet de rester à 3,99€/mois. Concernant la qualité de service, sur mon expérience d'un an chez Free Mobile, c'est vraiment très varié d'un endroit à un autre. Lorsqu'on a la chance d'être couvert en 4G par une antenne disposant d'une collecte en FH Gbits ou fibre, c'est le bonheur, des débits au top et une très bonne QoS. Par contre en 3G propre ou en 4G sur une antenne disposant d'une collecte en BLR ou xDSL, c'est moyen. Cela fonctionne, mais les débits ne sont pas très élevé (en moyenne entre 0,3 et 5Mbits/sec en 3G et 4 à 10Mbits en 4G (parfois on a aussi des débits < à 1Mbits en 4G dans ces conditions, mais c'est plus rare). Ca reste en général exploitable, mais ce n'est pas digne de ces technologies. Enfin, lorsqu'on tombe en itinérance Orange (ce qui semble, d'après FreeMobile Netstat, être de cas dans plus de 30% du temps), là c'est carrément inutilisable. Concernant SFR Red, après plus de 2 semaines d'utilisation, c'est aussi relativement moyen et varié. En zone 4G+ (les hyper centres des grandes villes où SFR a mis à la fois du 2600MHz et du 800MHz), c'est plutôt très bon (j'ai atteint plus de 146Mbits une fois). Par contre malheureusement majoritairement SFR déploie en 800MHz seul en dehors des centres urbains, et là il y a limite technique de bande totale partagée qui est de 75Mbits/sec. En pratique on atteint plutôt des débit de 10 à 30Mbits. Cela reste tout à fait utilisable. En 3G par contre c'est plutôt bon en général, avec une bonne couverture en 3G+ Dual Carrier. Globalement, je dirais que Free Mobile et SFR sont les deux moins bon opérateurs à l'heure actuelle en terme de performances et de qualité de service. Cependant à l'usage, s'il faut choisir entre les deux, je préfère au final SFR car globalement je n'ai jamais rencontré de situation où je ne pouvais pas utiliser un minimum convenablement l'internet mobile, alors que chez Free Mobile lorsqu'on tombe en itinérance Orange (ce qui n'est pas si rare), c'est assez souvent le cas. Evidement, si Sosh ou Bouygues avait proposé également une offre promotionnelle à moins de 10€/mois pour plus de 10Go de fair use, j'aurais certainement choisi un de ces deux opérateurs, bien meilleurs en qualité de service. Un dernier mot sur Free Mobile, a mon avis tant qu'ils auront cette itinérance Orange ultra bridé, une couverture en propre < à 95% de la population et un parc de sites déployés et actifs de moins de 10000 site sur le territoire national, la qualité de service restera inférieurs aux concurrents, surtout s'ils continuent à engranger aussi rapidement des abonnés. Xavier Niel lui même avait dit que Free Mobile aura un bon réseau quand il aura plus de 10000 sites déployés et actifs. Et effectivement je suis d'accord avec lui sur ce point, c'est même un minimum selon moi. Dans un an, une fois la promo SFR Red terminée, je regarderai à nouveau les promos pour changer à nouveau. On gagne largement à profiter de ces promos et le changement se fait très facilement grâce à la portabilité du numéro.
J'ai une série limitée Red 20 go pour 9,99 puis 3,99 à partir du 2e mois mais je vais me barrer avant je pense
C'est vraiment super cher pour même pas d'appel illimité et seulement 1Go ! Et en plus sur le réseau sfr .. Donc a changer ! :3
Je suis passé de sosh à red ba vu la qualité du réseau de sfr je suis vite retourné chez sosh
Oui leur réseaux n'évolue pas dans le bon sens malheuresement ...
Perso chez orange j'ai au même prix sauf que j'ai 2h d'appels et le reste pareil que toi
Ça fait une semaine que je me tue à leur dire, mais ils ne semblent pas avoir compris, chez Frandroid ....
Je me disais aussi. :p
Je ne connais pas les forfaits SFR mais je trouve que pour ce prix tu te fais bien raquetter par rapport à ce que tu peux avoir ^^
xD ok ok. toi tu a quoi comme forfait ? (sans vouloir être indiscret) (Edit) Je viens de voir ton post plus bas.
Je suis chez Red by SFR, c'est quand même pas ça niveau réseau. En plus les forfaits Red sont bridés en débit sur le réseau SFR et t'as plus souvent de la bonne H+ , meilleure que leur mauvaise 4g De toute façon c'est tellement simple de changer d'opérateur qu'il faut le faire en fonction des besoins du moment. Par exemple, je pars 2 semaines à l'étranger, Je vais prendre un B&you à 29,99 en promo car la data et la voix depuis Europe et DOM st illimitées dans ce forfait. Et après je verrai bien, c'est toujours moins cher que du hors forfait ou les options pack étranger à 15€ la semaine
Pour ce prix Tu peux avoir l'illimité voix et 3go, barre toi vite
Bin si c'est cher par rapport à ce que ça me propose et si ça vaut le coup de changer.
Tu veux savoir quoi exactement ?
Vous êtes sur pour le code soshnoel chez sosh ? L'offre n'est plus mise en avant et semble expirée. C'est pour ça que j'ai pris l'offre Bouygues.
14.99€ pour 1h d'appel, SMS illimités et 1Go de data (3G) chez SFR...Correct ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix