Les enchères avaient débuté hier matin et viennent de se clôturer, avant même la fin de la deuxième journée. Après 10 tours, le prix d’équilibre a été atteint : les opérateurs devront donc débourser 466 millions d’euros pour chaque lot d’une largeur de 5 MHz duplex. Ce qui donne, au total, pour les six lots, 2,8 milliards d’euros qui iront dans les poches de l’État pour une mise de départ qui atteignait 2,4 milliards d’euros.
2 blocs pour Free Mobile et Orange
Dans le détail, Free Mobile et Orange ont tous les deux obtenu 2 blocs de 5 MHz duplex, ce qui leur donne droit à une largeur totale de 10 MHz chacun sur la bande 700 MHz (bande 28). Bouygues Telecom et SFR sont quant à eux repartis avec chacun un bloc de 5 MHz duplex. Pour rappel, Free Mobile avait le droit d’obtenir 3 blocs maximum contre 2 blocs pour les autres opérateurs. C’est donc Orange qui s’en tire le mieux, en atteignant les deux blocs maximum. Les trois autres opérateurs auraient pu récupérer un bloc supplémentaire, mais sûrement en allant bien plus loin dans les enchères.
60 MHz pour Orange
Au final, Free Mobile disposera, à terme, d’un patrimoine spectral de 45 MHz duplex (20 MHz dans la bande 2600 MHz, 10 MHz dans la bande 700 MHz et 15 MHz sur la bande 1800 MHz) contre 60 MHz pour Orange (20 MHz dans la bande 2600 MHz, 10 MHz dans la bande 700 MHz, 20 MHz dans la bande 1800 MHz et 10 MHz dans la bande 800 MHz), et 50 MHz pour SFR et Bouygues Telecom (15 MHz dans la bande 2600 MHz, 5 MHz dans la bande 700 MHz, 20 MHz dans la bande 1800 MHz et 10 MHz dans la bande 800 MHz).
Les bandes en or : 700 et 800 MHz
Free Mobile s’en tire donc bien, en récupérant une bonne partie de la bande 700 MHz, très utile pour transmettre les ondes sur de longues distances et davantage pénétrer à l’intérieur des bâtiments, de la même manière que la bande 800 MHz. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains parlent d’une fréquence en or. Orange de son côté montre clairement sa supériorité avec un patrimoine spectral impressionnant. Il faut toutefois maintenant payer l’addition, mais aussi déployer les antennes, ce qui représente un coût non négligeable.
Les antennes 700 MHz pourront commencer à émettre au plus tôt entre le mois d’avril 2016 et le mois de juin 2019 au plus tard pour certaines régions.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
il faudra changer le portable ou pas pour cette 4g 700mhz? j'ai s5 sammy
Nan, au final le nombre de blocs est identique. Free n'en avait pas un garantie, il ne pouvait enchérir qu'à plus de blocs que les autres, donc débourser 500 millions de plus que les autres opérateurs (voire davantage si Orange se battait). C'est pas comme si l'Etat avait réellement avantagé Free, c'est juste qu'il était autorisé à payer 1,5x plus que les autres, ce n'est pas vraiment un cadeau
Free a eu deux blocs mais en avait un garantie. Donc Orange à remporté plus de blocs aux enchères que Free. Donc le titre est bon ;)
On n'a pas la même notion du "grand gagnant" alors
Moi je lis Orange 1er, Free 2eme, les autres derrière. Ce qui me parait refléter la réalité.
Ou plutot "Enchères : Free et Orange obtiennent 2 lots", plus objectif. Parce que le titre donne l'impression que limite Free est reparti bredouille ou qu'Orange a eu plus de blocs
Un titre doit tenir en quelques mots. Si je mets mon discours en une seule ligne on a le titre en gros.
Oui mais ton discours est bien plus nuancé que le titre de l'article justement, à juste titre d'ailleurs, nuance qui n'est pas du tout présente dans le titre
Il me semble que c'était pour la 4G car Free Mobile n'avait pas eu de fréquence en or alors que SFR avait eu le plus gros lot. Pour l'itinérance en 2G elle se fait avec Orange du moins pour le moment mais ça pourrait perdurer seul la 3G va être couper dans les prochaines années. Pour le 1800 oui c'est ça les opérateurs l'utilise pour la 2G mais il migré progressivement ces fréquences sur la 4G pour pouvoir faire de la 4G++. Orange et SFR doivent redonner une partie de leur fréquence (1800) au plus tard l'année prochaine.
Oui Free n'avait pas assez surenchéri mais il y avait une close qui disait que si l'un n'avait pas de fréquence et qu'un autre en avait beaucoup ce dernier devait accueillir celui qui en avait pas en itinérante hors agglomération. Pour le coup SFR. Mais maintenant avec le 700Mhz ce n'est pas sur que ce soit toujours d'actualité car Free Mobile a des fréquences en or et un spectre rivalisent avec les autres.
Le plus marrant à l'époque c'était quand même le détournement des pubs SFR avec un slogan que les publicitaires ont réussi à leur vendre sans exploser de rire (par contre, les séances de repoudrage de nez dans les agences, ça a du y aller très fort!): "Le monde sans fil est à vous". Et pas nous? Et partout(ze)?
C'est vrai qu'au début de Bouygues Tel. c'était difficile, mais ça donnait des bonnes excuses "j'ai loupé ton appel mais je suis chez Bouygues, tu comprends".
Au minimum l'Europe aurait dit non pour abus de position dominante, je crois.
Ils sont très forts en terme d'image pour jouer le petit David contre les vilains Goliath! C'est oublier pas mal de faits, en dehors du capital énorme qu'il faut posséder pour devenir un opérateur de télécommunications et surtout que toutes les innovations sont venues de celui qui était le petit David avant Free: Bouygues. Ils se marraient bien Itineris et SFR quand Bouygues est arrivé. Mais: 1800MHz, meilleur réseau; invention des forfaits illimités (Neo), prêt d'un téléphone (aux débuts, parce que des terminaux en 1800 ça courrait pas les rues et que commercialement, c'était énorme!), invention des offres quadruple-play... Et si on avait envers Free les même exigences qu'on a eu pour Bouygues en terme de réseau, personne n'en voudrait. Ils ont construit eux-même et en un temps record leur réseau, sans bénéficier de l'itinérance chez un concurrent.
J'ai l'impression que certains voit Free (Iliad) comme une start-up sans budget. C'es une grosse boite bien inscrite dans le système capitaliste depuis longtemps maintenant, comme les autres en fait.
Oui j'imagine qu'il y aurait eu un recours. D'ailleurs, c'est autorisé par ce genre de système qu'un opérateur ai beaucoup plus que les autres, voir tout ?
Iliad a les moyens d'acheter des opérateurs à l'étranger, financièrement je suis d'accord, il n'y a pas trop à s'en faire pour eux. Et je ne parle pas de l'Italie, si ça se fait, c'est Niel en son nom.
Pas certain qu'Orange a visé 3 blocs, c'était peu réaliste. Quand bien même ils auraient déployé toute leur puissance de feu avec des milliards sur la table, j'imagine tous les recours qu'aurait tenté celui qui n'aurait pas eu un bloc.
La couverture va augmenter, oui. Le débit, non, sauf dans les zones déjà couvertes avec d'autres fréquences s'ils agrègent les canaux.
Bizarre le titre... Car pour ceux qui n'ont pas compris, avec 10mHz de bande 700 chez free la couverture réseau va explosé !
Orange a atteint son objectif et va consolider le fait que le meilleur réseau, c'est le leur. Free a atteint son objectif et va pouvoir gagner de précieux pourcentages de couverture, mais restera derrière Orange en couverture sans investissement massif dans de nouveaux relais. Les 2 autres n'ont qu'un bloc et vont pouvoir rester dans le jeu, tenter de préserver leur avance sur Free en terme de couverture. Pour moi, le titre est justifié, il reflète la réalité à la fin des enchères.
orange les meilleurs point bar c tout ! sosh idem même réseaux !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
OK, merci pour la précision ;)
Non, ils y ont participé mais ont misé moins que les autres et n'ont rien eu.
Je suis d'accord que free aussi a une certaine puissance financière, mais la comparée à celle d'orange qui est présent dans des dizaines et dizaines de pays.. Ils ont du essayé les 3 mais au fil des tours ils ont du passé à 2 parce qu'ils savaient aussi que orange ne lâcherait jamais les 2 blocs souhaités. Et bouygues et sfr en voulait au moins 1 pour pas repartir bredouille, donc au final c'est logique pour moi. Je vois ce que tu veux dire, free a négocié qu'un bloc (en plus du bloc acquis) et orange 2 mais ça pour moi c'était prévisible et logique. Les autres n'allaient faire aucun cadeau à free, free a décidé (à mon avis) évité d'aller trop haut parce que les autres ne lécheraient rien.
Free avait un bloc garantie, ok. Donc Orange a obtenu deux blocs par enchère contre un pour Free Mobile, le tire est donc bon. La puissance financière de Free est suffisante pour investir là dedans, il faut arrêter de les faire passer pour la petite boite maintenant ;) Iliad est (bien) coté en bourse donc pas de soucis coté finance.
Orange a un réseau bien plus développé quand même. Si Free avait réseau plus développé j'irais chez eux mais à l'heure actuelle, c'est hors de question. Trop d’itinérance là où je vie.
free avait un bloc garanti, pas plusieurs. et free n'a pas la puissance financière d'orange. donc je trouve aussi le titre un peu exagéré. free savait qu'il en aurait déjà 1, donc ils ont tenté certainement 3 dès le départ, puis baissé à 2. Orange ne pouvait en avoir que 2 maximum, il n'a pas lâché parce qu'il peut se le permettre donc 2. Enchères logiques au final.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quences_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile_en_France
Oui, c'est cela.
Pourtant il me semblait que cette prétendue garantie avait été refusée par l'ARCEP quand la demande en avait été faite. Edit : pour prouver ce que j'avance, je viens de terminer là-dessus : https://www.frandroid.com/telecom/290539_700-mhz-calendrier-attribution-arcep
" Free Mobile n'avait pas eu de fréquence en or". Il me semble que Free avait refusé de prendre part aux enchères pour la 800, non ?
Il me semble que l'itinéraire est que sur la 4G car Free Mobile n'avait pas eu de fréquence en or mais pas sur la 4G sur laquelle ils doivent couvrir tout le territoire. Pour le 1800 c'est tout à fait juste il y a encore SFR et Orange qui doivent céder une par de leur spectre sur le 1800.
Itinérance sur SFR sur les bandes 900 pour la 2/3G mais rétrocession de Bouygues et SFR sur les bandes 1800 déjà fait par Bouygues mais pas encore par SFR qui s'en sers encore pour la 2G. Si je dis pas de bêtises.
Je laisse tomber, on ne sera pas d'accord là dessus. Ce serais dommage de se prendre la tête pour si peux ;)
Ne fait passer Free pour le petit innocent du groupe stp ;) Iliad est en bourse depuis un moment et a collecté un joli trésor de guerre !
Et puis non, le titre indiquerait presque que Free a perdu les enchères, alors qu'il a eu largement de quoi se refaire un bon réseau
Avec le trésor de guerre qu'ils ont, c'est plutôt Free qui a du se battre
Orange a dû se "battre" plus que Free Mobile pour avoir le même nombre de blocs donc je maintiens que, pour moi, le titre est bon.
Mouais, dire qu'Orange est "grand gagnant" laisse plutôt penser qu'Orange a remporté plus de lots que Free, et pas le même nombre. J'aurais plutôt titré "Orange et Free grands gagnants, SFR à la traîne"
Je ne sais pas dans quel monde tu vis mais dans le mien il y a beaucoup de smartphone chinois avec cette fréquence
La bande 28 : 700 APT. Je confirme. Plusieurs smartphone haut de gamme sont disponibles avec celle-ci. Les suivants : iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6S, iPhone 6S Plus, Samsung Galaxy S6, Samsung Galaxy S6 Edge, Samsung Galaxy S6 Edge Plus et enfin les xPeria Z5 Compact, xPeria Z5 et xPeria Z5 Premium
Mon petit 1+1 l'aime bien cette bande :) (bon ok la version intl)
Free Mobile avait des blocs garantie donc le titre est bon ;)
Surement un fantôme ! Désolé, je sors !
Orange, un patrimoine impressionnant, mais inutilisable. Leurs forfaits inclus des quantités de data proches du ridicule. Et les forfaits avec une quantité de data "convenable" sont hors de prix. Donc je préfère 1000 fois mes 50Go sur le réseau de Free Mobile avec moins de fréquences, que de passer 25 jours sur 30 en débit réduit inutilisable sur un réseau surdimensionné ! On est en 2015, hors de question de payer plus de 19,99 € pour moins de 50Go !
Il se peut que tu aies un débit de "merde" à certains endroits a certains moments , si tu as tout le temps des débits de "merde" dans tout les endroits a toutes heures , c'est peut être ton téléphone qui est de la"merde" ;-) et si ce n'est pas ton téléphone alors c'est probablement le truc qui se trouve entre l'antenne et le mobile qui pose problème ... ;-)
Je confirme, c'est un bon titre de merde. Orange et Free on obtenu 2 blocs chacun, SFR et Bouygues un seul. Orange et Free sortent donc à égalité sur cette enchère, et SFR et Bouygues perdants.
Aujourd'hui je suis en 4g sur le réseau Bouygues Télécom et je trouve que c'est de la merde par rapport à free les opérateurs nous vendes monts et merveilles avec la 4g bientôt pour les plus chanceux la 4g+ voir la 4g++ et dans 10ans on vas nous remettre ça avec la 5g mais les débits sont catastrophique à part peut-être dans les très grandes agglomérations. Je pense que les opérateurs coures après celui qui à la plus grosse mais pas forcément la plus performante. J'espère que la bandes des 700mhz prouvera que je me trompe. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je rejoint Athena223, les derniers smartphone sortie sont bien souvent équipé pour le 700Mhz, même l'année dernière certains smartphone l'étaient déjà comme le LG G3. Mais comme dit vu les délai avant la mise en service il y a de forte chance que tout le monde est changé de smartphone, car seul Paris est dans un délai cour (2016) la plupart des autres région sont pour 2017, 2018 voir 2019, se qui fait des délai de 2 à 4 ans.
Le 2100 est de moins en moins utilisé. Il est utilisé en 3G mais depuis les opérateurs ont eu le droit de migré vers le 900 comme pour Free Mobile du coup avec le temps les opérateurs démonte des antennes pour passé au 900 qui couvre mieux et plus loin.
C'est bien ça une itinérance hors agglomération, sur le réseau de SFR qui a eu le plus de fréquence en 800Mhz. Mais au vu du déploiement du réseau 4G de SFR, pas sur que se soit vraiment utile à Free Mobile.
Merci pour ta réponse et ta source !
Merci pour ta réponse, j'ai compris maintenant.
Un patrimoine spectral c'est une largeur de bande de fréquences. Par exemple, la bande des 800MHz s'étend de 791 à 821Mhz (pour le Download) et elle est découpée en plusieurs blocs. Ensuite il est possible d'agréger ces bandes de fréquences pour augmenter les débits : plus tu as de blocs (==patrimoine spectral) plus tu peux envoyer/recevoir de quantités d'informations. Tu peux comparer ça à des autoroutes : plus tu as de blocs, plus tu as de voies de circulations et donc plus tu peux faire transiter de véhicules (plus de débit). Et les blocs ne sont pas forcément dans la même bande de fréquence. Enjoy !
En France le comme le dit @Aury ce sera la bande 28 et rien d'autre (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/synth-cp-THD-mobile-700mhz-310315.pdf)
Ooo mais de mais de rien mon tabo ! C'est un plaisir <3
et aussi la 12, la 17 etc. pour les USA et autres mais rien n'est indiqué pour l'UE.
Merci pour le hors sujet, tu m'aides vachement là ;)
Un patrimoine avec beaucoup de fantôme ! Vu que les client vont déguerpir chez Free mobile ;) Ce n'est quand même pas bien difficile a comprendre !
LTE band 1(2100), 2(1900), 3(1800), 4(1700/2100), 5(850), 7(2600), 8(900), 13(700), 17(700), 20(800)
Intéressant, ce point est important au final. Je suis novice dans ce domaine.
Attention il risque de coller la définition de Wiki et de dire "Google est ton ami"... Et enlèvera le mot partage de la définition d'internet ^^
J'ai beau lire je trouve pas la réponse, certes si j'ai bien compris ça regroupe l'ensemble des fréquences mais ça définition précise tu es capable de la donnée Mr Pivot ?
Bha écoute merci pour la stupidité. Dans l'article le terme est écrit deux fois : "A final, Free Mobile disposera, à terme, d’un patrimoine spectral de 45 MHz duplex" Et "Orange de son côté montre clairement sa supériorité avec un patrimoine spectral impressionnant". Je repose donc ma question : C'est quoi un patrimoine spectral ? Parce que dans l'article ce n'est pas expliqué !
Merci !
C'est pas une question de noob mais une question stupide, puisqu'il suffit de lire l'article pour comprendre...
J'ai lu ici que c'était la 28 : http://www.lowcostmobile.com/actualite/1609-canaux-bandes-frequences-lte-4g-repartition-mondiale Mais dans tous les cas le tel que je vais avoir les fait toutes :)
J'ai regardé rapidement aux US et il y a différentes bandes : B12 et B17 principalement (700 b et 700 c : aucune idée des différences).
Tous dépend du smartphone que tu as. Perso le S6 à la bande B12 (700 Mhz ) donc pas de problème, mais bon après il faut aussi relativisé entre l'achat et la disponibilité de ces fréquences on a le temps de changer de smartphone d'ici la...
Pas encore...
C'est une bande supplémentaire (B12 je crois mais à vérifier)
Cette bande des 700MHz est-elle inclue dans la Bande20 LTE ou est-ce une bande spécifique supplémentaire ?
Pas tous ... :p
Qud de nos téléphones actuels ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En même temps Free Mobile était assuré de récupérer des blocs, donc on ne va dire non plus que Orange a été "moins bon" sur ce coup.
Le titre pas du tout partisan lol. Ca serait tout de même malheureux que free gagne vu la taille de la boîte comparativement à celle d'orange. Toujours aussi pro chez frandroid. De plus vous ne connaissez en rien la politique de free, il ne voulais peut être pas plus.... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Question de noob : Tu parles de quoi avec le terme "spectral" ?
Sait-on exactement quels blocs chacun ont eu (pour savoir lequel a pris les blocs proche des fréquence qui ont des chances d'être parasité)?
Et les fréquences en 2100mhz ? De mémoire Free dispose de très peu de ressources dans ces fréquences. En spectre total on doit être à 100 pour Free, 145 pour SFR et BT et 170 pour Orange.
Ha merde.....
oui aucun smartphone chinois ne possède cette fréquence
Cette fréquence est elle généralement boudée comme la 800mhz, par les téléphones chinois ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
http://www.igen.fr/telecoms/2015/09/free-un-reseau-plus-solide-et-plus-performant-en-2016-avec-la-bande-1-800-mhz-92929
En même temps Free Mobile pouvait très difficilement avoir 3 blocs sur 6. Beaucoup trop d'argent à dépenser pour laisser derrière les autres. Le résultat est exactement le scénario que j'avais en tête, logique.
Il me semble que c'est un droit d'itinérance mais pas une récupération de fréquence à vérifier et c'est sur SFR
Il me semble également que Free doit récupérer une partie de la bande 800 MHz de SFR ou Bouygues (je ne sais plus trop). edit : visiblement je me trompe, c'était pour les 1800 MHz...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix