Avec iOS 13.5, l’iPhone s’adapte aux porteurs de masques

 

Apple déploie iOS 13.5 avec deux changements liés au coronavirus : le comportement de Face ID qui change et l'arrivée des outils développés par Google et Apple. Google, de son côté, a commencé à diffuser une mise à jour des Play Services aux développeurs des applications de tracking.

Difficile de déverrouiller son smartphone avec un masque

Si vous avez déjà tenté d’utiliser Face ID avec un masque, l’iPhone tentera à plusieurs reprises de reconnaître votre visage… le processus peut prendre plusieurs secondes avant de vous proposer de rentrer manuellement le code de déverrouillage.

L’iPhone sait si vous portez un masque

Justement, Apple vient de déployer la beta iOS 13.5, accessible uniquement aux développeurs pour le moment. Cette mise à jour modifie le comportement de Face ID, le système de déverrouillage facial d’Apple. Il ne va pas déverrouiller l’iPhone si vous portez un masque, mais il est capable de détecter si c’est le cas et passer directement à l’écran du code d’accès.

Si vous ne portez pas de masque, la fonction Face ID fonctionne toujours normalement, le comportement est modifié seulement lorsque vous en portez un.

Google et Apple mettent à disposition leur outil Covid-19

L’autre changement de cette mise à jour iOS 13.5 est l’arrivée d’un nouveau paramètre (Settings > Privacy > Health > COVID-19) lié directement au travail effectué par Apple et Google sur leur outil dédié au Covid-19. En effet, les développeurs vont pouvoir commencer à utiliser les API en question.

La fonctionnalité COVID-19 Exposure Notifications apparaît comme un paramètre On / Off, pour vérifier si l’iPhone utilise le Bluetooth pour « partager en toute sécurité vos identifiants aléatoires avec des appareils à proximité ». Les applications autorisées seront en mesure d’envoyer des notifications si vous avez été exposé à un utilisateur, mais aussi d’effectuer des calculs en fonction du risque d’exposition, de la distance d’exposition, de la durée d’exposition et d’autres facteurs.

Contrairement à iOS, cette fonctionnalité ne nécessitera pas de mise à jour du système sur les appareils Android, la mise à jour s’effectue directement sur le Play Store. Google, de son côté, a également sorti une version bêta privée d’une mise à jour des Google Play Services. Cette mise à jour va permettre à certains certains développeurs d’Android Studio de commencer à tester la fonctionnalité de notification d’exposition.

Les derniers articles