Mauvaise nouvelle pour Tesla : Elon Musk crée l’America Party aux États-Unis

 
Elon Musk a appuyé sur la gâchette ce samedi 5 juillet en créant un nouveau parti politique aux États-Unis, l’America Party. Ceux qui espéraient voir le milliardaire revenir à ses entreprises seront déçus.
Source : @AmericaPartyX sur X

Elon Musk a mis à exécution sa menace. Depuis son divorce politique avec Donald Trump, le milliardaire faisait planer l’idée d’un engagement plus fort dans la politique des États-Unis.

En face, Donald Trump menaçait l’intéressé de déportation vers l’Afrique du Sud, mais aussi de pousser le DOGE à s’attaquer aux subventions perçues par SpaceX et Tesla.

Le 5 juillet, au lendemain de la fête nationale des États-Unis, Elon Musk a annoncé la création de l’America Party (« Parti de l’Amérique » en VF), un nouveau parti politique aux États-Unis.

Le tweet où Elon Musk annonce la création du America Party // Source : capture d’écran

Créer une alternative aux partis démocrates et républicains

Ce nouveau parti politique est balbutiant, pour le moment il ressemble surtout à une campagne de communication de la part d’Elon Musk.

En lisant les publications du milliardaire, le but de ce parti serait pour le moment de lutter contre les partis démocrates et républicains, considérés par Elon Musk comme étant les deux pendant « d’un parti unique ».

Le America Party est nécessaire pour combattre le parti unique Républicain/Démocrates

L’autre idée défendue par le America Party pour le moment est la nécessité pour le gouvernement américain de réduire ses dépenses et sa dette, dans la continuité de ce que Elon Musk proposait avec le DOGE, et en opposition avec la Big Beautiful Bill qui va aggraver le déficit américain.

En marge de l’annonce du lancement d’America Party, l’IA Grok soutenue et développée par Elon Musk a été modifiée et affiche désormais des positions clairement antisémites.

À ce stade, il faut également rappeler que le système politique des États-Unis est profondément ancré dans le bipartisme. D’autres partis politiques comme le Green Party ou le parti indépendant existent déjà, mais n’ont jamais réussi à percer de façon significative.

Par ailleurs, si ce parti doit nourrir les ambitions suprêmes d’Elon Musk, ce dernier ne peut pas être candidat à l’élection présidentielle faute d’une naissance sur le sol américain, malgré sa naturalisation. Un programme sera de plus nécessaire.

En attendant, la prochaine grande échéance aux États-Unis sont les élections de mi-mandat de 2026, où les américains voteront pour leurs représentants au Congrès et au Sénat.

Mauvaise nouvelle pour Tesla

Depuis plusieurs mois, le constructeur automobile Tesla enchaine les mauvaises nouvelles et voit ses chiffres de vente en berne. Au point où la marque a officiellement demandé à Elon Musk d’arrêter ses bêtises et lui cherche désormais un remplaçant.

La situation de Tesla est particulièrement inquiétante en Europe, ou les multiples prise de positions politiques de Musk ont laissé un gout amer aux fans de la marque.

L’annonce du départ d’Elon Musk du DOGE avait laissé l’espoir d’un retour aux manettes du milliardaire. Mais la création de son parti politique semble être la nouvelle lubie de l’homme d’affaires. Tesla risque donc de continuer d’en faire les frais.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity