E3 2020 : le salon du jeu vidéo officiellement annulé à cause du coronavirus

Rendez-vous pour l'E4

 

À son tour, l'E3 2020 a été annulé en raison de l'épidémie de coronavirus, pour des raisons de santé et de sécurité pour l'ensemble de l'industrie.

Mise à jour à 17h : L’ESA a officiellement annoncé l’annulation de l’E3 2020 :

À la suite de préoccupations croissantes concernant le virus COVID-19, nous avons estimé que c’était la meilleure façon de procéder dans une situation mondiale sans précédent. Nous sommes très déçus de ne pouvoir organiser cet événement pour nos fans. Mais nous savons que c’est la bonne décision sur la base des informations dont nous disposons aujourd’hui.

Les exposants et participants pourront seront contactés afin d’être remboursés, ce qui n’avait pas été le cas avec le MWC. L’option d’une expérience en ligne est envisagée.


Article original, publié le 11/03 à 11h13 :

« Annulez vos vols et hôtels pour l’E3 ». C’est en ces termes laconiques que l’éditeur Devolver Digital (Hotline Miami, Broforce, Heave Ho, Katana Zero…) a invité ses followers sur Twitter à prendre leurs dispositions en raison de la potentielle annulation du salon du jeu vidéo qui aurait dû se dérouler en juin prochain à Los Angeles. Si l’organisme chargé de l’organisation ne s’est pas encore officiellement prononcé sur le sujet, tous les indices pointent vers une annulation en bonne et due forme dans la journée.

L’E3 2020 annulé ou reporté ?

Une source du site Ars Technica affirme avoir entendu « directement d’un membre de l’ESA » (l’Entertainment Software Association, l’association qui organise le salon), que l’E3 2020 est annulé et que la communication officielle aura lieu dans la journée. Pour le moment, l’ESA ne répond pas aux questions des journalistes.

Selon les bruits de couloir, l’ESA devrait annoncer l’annulation officielle du plus important salon du jeu vidéo à 9 h 30, heure de Los Angeles, soit 17 h 30, heure de Paris. Il n’est pas dit si le rassemblement sera entièrement annulé ou juste reporté, mais différentes sources évoquent la tenue d’un évènement en ligne.

La peur du coronavirus Covid-19

Si aucune raison n’a encore été évoquée, le doute est difficilement permis. En février déjà, l’ESA avait communiqué son inquiétude sur la propagation du Covid-19 et affirmait alors « suivre et évaluer la situation quotidiennement ».

Rappelons que le virus a déjà eu de nombreux impacts sur le monde de la Tech et que plusieurs évènements ont déjà été annulés, du Mobile World Congress au Salon de l’Auto de Genève par exemple, en passant par la Game Developers Conference.

PS5 et Xbox Series X en marge du salon

Certains questionnent déjà les implications potentielles de la perte d’un tel salon l’année de l’arrivée de la nouvelle génération de consoles. Or, l’évènement californien était déjà boudé par les éditeurs. Nintendo, bien que possédant un stand sur place, tient sa conférence en ligne depuis plusieurs années déjà, tandis que Sony avait déjà prévu de faire l’impasse sur l’E3 2020, laissant penser que la PlayStation 5 aura droit à son propre évènement dédié, loin de la cacophonie médiatique du salon du jeu vidéo.

De son côté, Microsoft multiplie déjà les prises de parole autour de sa Xbox Series X et semble bien déterminé à dévoiler ses informations au compte-goutte, E3 ou non.

La question autour des nouvelles consoles se pose donc plutôt sur la production. Pourra-t-elle reprendre à temps pour permettre une sortie d’ici la fin d’année ? Les stocks pourraient bien en être fortement affectés.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !