PS5, Xbox ou PC : les nouveaux écrans Acer Predator et Nitro semblent parfaits pour le gaming

 

Acer profite du CES 2021 pour dévoiler une nouvelle gamme de moniteurs pour PC. Ils s’adressent avant tout aux joueuses et aux joueurs, avec toutefois une belle montée en gamme de la qualité d’image.

L’Acer Predator XB323QK NV

L’Acer Predator XB323QK NV // Source : Acer

Il y a encore quelques années, un écran de jeu était synonyme de couleurs mal calibrées, car les fabricants misaient tout sur le taux de rafraîchissement et la faible latence. Pourtant, les joueuses et les joueurs ne sont pas définis uniquement par leur loisir et peuvent aussi avoir besoin d’un écran avec une image de qualité pour d’autres occupations. Avec une demande toujours plus forte pour des écrans haut de gamme, les fabricants ont pu se pencher sur ces caractéristiques et c’est exactement ce qu’illustrent les nouveaux moniteurs dévoilés par Acer au CES 2021.

Acer Predator XB273U NX : 275 Hz avec une dalle DCI-P3

Le premier moniteur Acer Predator, sobrement nommé XB273U NX, se focalise sur la fréquence et la qualité d’image. Acer annonce ainsi un taux à 275 Hz avec une latence de seulement 0,5 ms (gris à gris) et une compatibilité avec Nvidia Reflex Latency Analyser pour réduire au maximum la latence du clic de la souris à la réaction à l’écran.

La dalle IPS de 27 pouces affiche une définition de 2560 x 1440 pixels, la plus populaire sur PC, avec une certification DisplayHDR 400 et une couverture annoncée à 95 % du spectre DCI-P3. C’est cette dernière caractéristique qui nous laisse penser que l’écran devrait convenir à des usages professionnels. Il faudra évidemment attendre un test pour le certifier.

On peut voir à l’arrière que l’écran est compatible avec la norme VESA, mais le pied inclus permet déjà un réglage assez avancé : pivot, rotation, inclinaison et hauteur. C’est aussi le cas des autres écrans présentés au CES 2021.

Ce moniteur sera disponible à partir de mai 2021 en Europe à un tarif annoncé de 1179 euros.

Acer Predator XB323QK NV : une définition 4K à 144 Hz

Si l’on monte encore en gamme, on tombe sur le cousin tout aussi bien nommé XB323QK NV. Si vous savez déchiffrer la nomenclature d’Acer, vous aurez compris qu’il s’agit d’un écran de 32 pouces, ou 31,5 pouces plus précisément. Pour offrir une belle image, il fait donc monter la définition à la 4K UHD 3840 x 2160 pixels, histoire d’avoir une finesse d’affichage de bon aloi.

La dalle IPS monte cette fois à 144 Hz, ce qui est amplement suffisant pour un usage vidéoludique, et conserve de solides arguments avec une couverture à 90 % du spectre DCI-P3 et une certification DisplayHDR 400.

L’écran sera commercialisé en mai 2021 en Europe à partir de 1199 euros.

Acer Nitro XV282K KV : un écran 4K 144 Hz idéal pour la PS5 et les Xbox Series X

Contrairement à ce que l’on peut penser, le jeu sur console n’est pas exclusif au salon. On peut très bien jouer sur une console connectée à un écran de PC. C’est à ce public que s’adresse l’écran Acer Nitro XV282K KV. La marque met en effet en avant sa définition 4K à 144 Hz et sa compatibilité avec le HDMI 2.1, garant du fonctionnement de la PS5 et la Xbox Series X au top de leurs capacités.

La dalle IPS promet un taux de contraste de 100 000 000 : 1, qui ne se reflète en général pas vraiment dans les tests de la presse, et une couverture à 90 % du spectre DCI-P3. L’écran est également certifié AMD FreeSync Premium avec un taux de réponse de 1 ms.

L’Acer Nitro XV282K KV est le moins cher de cette fournée avec un tarif débutant à 949 euros en Europe. La sortie est prévue une nouvelle fois pour le mois de mai 2021.

HDR ou non ? G-Sync ou FreeSync ? 60, 144 ou 240 Hz ? Choisissez le meilleur écran gamer pour PC avec notre guide complet !
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles