Asus Zenfone 6 : Android 11 s’invite en bêta sur ZenUI

 

Le flagship d'Asus commercialisé l'année dernière devrait être mis à jour sur Android 11. Le constructeur taiwanais ouvre les vannes pour ses testeurs.

Fin août, Asus lançait son programme bêta auprès d’une poignée d’utilisateurs chanceux pour tester Android 11 sur le Zenfone 6 via son interface maison ZenUI. Pour rappel, ce dernier était livré avec Android 9 Pie avant de recevoir une mise à jour sur Android 10 en novembre 2019.

XDA Developers rapporte qu’une première version d’Android 11 a été déployée aux testeurs. L’idée est bien entendu de gommer le plus rapidement possible les éventuels problèmes que pourrait poser cette mise à niveau. La dernière version stable basée sur Android 10 de l’Asus Zenfone 6 est la 17.1810.2009.176. Après l’installation de cette bêta, le logiciel interne passera en version 18.0610.2009.37.

Quelles sont les nouveautés ?

Le constructeur a mis à jour son interface ZenUI avec un nouveau design et a ajouté de nouveaux paramètres pour l’historique des notifications et les bulles de conversation introduites au sein d’Android 11. Quelques optimisations ont été effectuées comme le module PowerMaster, permettant d’optimiser l’autonomie du smartphone, qui est finalement replacé avec les paramètres de la batterie d’Android.

Asus a retiré quelques fonctionnalités de son launcher comme la prise en charge des packs d’icônes. L’antivirus Avast et son moteur scannant le système à la recherche de malware ne sont également plus de la partie.

Si vous utilisez des écouteurs sans fil, notez qu’il est désormais possible de conserver une connexion Bluetooth même lorsque le mode Avion est activé. Par ailleurs, Asus permet désormais d’utiliser la navigation gestuelle pour les launchers tiers.

Cette mise à jour n’est pas proposée automatiquement auprès des testeurs. En ce qui concerne le déploiement d’Android 11 auprès de l’ensemble des utilisateurs, le constructeur n’a pas partagé de feuille route précise.

Rappelons que la version stable d’Android 11 est déjà disponible, mais uniquement sur les Google Pixel au moment où nous écrivons ces lignes.

Les derniers articles