Apple progresse en douce sur la réalité virtuelle : le nom « realityOS » apparaît dans du code

 

Le terme « realityOS » a été découvert dans du code émanant d'Apple. Il s'agirait du nom employé par la firme pour le système d'exploitation chargé d'animer ses futurs produits en réalité virtuelle ou augmentée. Et c'est la première fois qu'il apparaît sous cette forme.

Apple Store Fifth Avenue
Les premiers casques d’AR/VR d’Apple sont attendus en 2022 – 2023 // Source : Nathan Le Gohlisse pour Frandroid

La réalité virtuelle devient doucement une réalité bien tangible chez Apple. Repéré par plusieurs sources distinctes, le terme « realityOS » apparaît désormais à la fois dans du code open source déposé sur GitHub et sur des logs de transferts de l’App Store. Comme le rappelle Engadget, ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de cet OS. Il avait déjà été aperçu sous le diminutif de « rOS » par Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg. Nous étions alors en 2017.

realityOS renverrait quoi qu’il en soit au système d’exploitation qu’Apple adopterait pour animer ses futurs produits de réalité virtuelle ou augmentée. Sa nomenclature « minuscule/majuscule » n’est d’ailleurs pas sans rappeler le nom des autres OS d’Apple : iOS, macOS watchOS, tvOS… utilisés par la marque depuis des années. En interne, ce nouveau système voué à la VR et à l’AR serait toutefois désigné par le nom de code « Oak ».

realityOS, le nom d’un futur OS voué à l’AR / VR chez Apple ?

Reste que l’apparition du terme « realityOS » n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre. Comme l’a souligné le développeur Steve Troughton-Smith, cette mention pourrait « n’être que le vestige d’une pullrequest faite par quelqu’un avec un faux compte ». Autrement dit, restons prudents…

(Though this could just be a remnant of somebody’s pull request from a fake account. Grain of salt, etc)

— Steve Troughton-Smith (@stroughtonsmith) February 9, 2022

Pour rappel, Apple travaille depuis plusieurs années maintenant à l’élaboration de dispositifs d’AR/VR. La firme aurait commencé à s’y intéresser de très près en 2017 après le rachat de VRvana, société spécialisée en réalité augmentée. En 2019, le média The Information indiquait qu’un casque de réalité mixte arriverait chez Apple en 2022, suivi dès 2023 par des lunettes d’AR (les fameuses Apple Glass).

Plus récemment, Bloomberg revenait sur cette estimation, précisant que ces projets auraient finalement été reportés à 2023 à la suite de problèmes de développement (surchauffe, notamment). En fin d’année dernière, on apprenait qu’Apple voudrait conférer à son casque une puissance de calcul équivalente à celle d’un Mac sous processeur M1. La firme aurait aussi pour objectif de le rendre autonome, capable de fonctionner sans être connecté à un autre appareil.

Lors d’une conférence téléphonique avec plusieurs analystes, Tim Cook a donné son avis sur le segment du métavers, concept actuellement creusé par Meta et Microsoft. Le patron d’Apple a réaffirmé l’intérêt de la firme pour…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles