Apple bloque le changement du stockage interne sur le Mac Studio

 

Apple précise que le stockage interne du nouveau Mac Studio ne peut pas être changé manuellement. Mais il s'avère que cela est possible... en y mettant les moyens.

Mise à jour du 22 mars 2022 :

Apple bloque le changement du stockage flash au niveau du logiciel, c’est The Verge qui relaie l’essai raté d’un youtuber.

Article original du 21 mars 2022 : 

Après les tests, dont le nôtre, voici les premiers démontages en règle du Mac Studio. Il est toujours intéressant de voir comment Apple a organisé l’agencement des composants, surtout sur un si petit boitier.

Le stockage flash peut être changée manuellement

Le Youtuber américain Max Tech a été un des premiers à démonter la version avec la puce M1 Ultra. Apple précise que le Mac Studio ne peut pas être modifié après l’achat, il est donc important de configurer la bonne quantité de mémoire vive et de stockage.

Il s’avère que le stockage flash, le SSD, peut être modifiée assez facilement. Néanmoins, comme le précise Pierre Dandumont, le connecteur n’est pas le M.2 standard.

Vous ne pourrez donc pas prendre n’importe quel stockage flash, Apple vend d’ailleurs du stockage pour Mac Pro au bon format. Le kit 1 To est vendu 690 euros, 4 à 7 fois plus cher qu’un SSD au format M.2, tandis qu’il faut 1 150 euros pour 2 To de stockage, ou encore 3 220 euros pour 8 To.

Bref, il est très compliqué et cher de changer la mémoire flash soi-même. D’ailleurs, une des principales critiques des premiers testeurs est le fait que le Mac Studio n’a pas d’options pour faire évoluer le stockage interne. Il faut passer par les connectiques USB-C compatibles Thunderbolt qui permettent de brancher des SSD NVMe. Le Samsung T7, que nous avons testé, revient à 119 euros pour 1 To.

 

 


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles