Apple, Microsoft, Google : ça se bouscule sur les conférences dédiées à l’IA

 

Un sommet annuel interne dédié à l’IA serait prévu la semaine prochaine chez Apple. De quoi présenter une feuille de route sur les projets de la marque, en amont de la prochaine WWDC en juin. Apple pourrait faire son entrée dans la bataille sur le marché de l’intelligence artificielle, aux côtés de Microsoft et de Google.

Le logo d’Apple // Source : Nathan Le Gohlisse pour Frandroid

Ça se bouscule sur le marché de l’intelligence artificielle : ce mardi 7 février, Microsoft va tenir une grande conférence sur le sujet, juste avant celle de Google le lendemain. Le doute n’est plus permis : la guerre pour l’IA est déclarée. Mais si depuis le début Apple est resté coi par rapport à ce marché, cela pourrait ne pas durer. Il se murmure que dès la semaine prochaine, une réunion très importante aurait lieu dans les bureaux de l’entreprise, à propos d’intelligence artificielle.

Une « WWDC » interne dédiée à l’IA

C’est le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, toujours très au courant des affaires en cours de la société, qui affirme cela. Dans un tweet publié dans la nuit (heure française), il indique qu’Apple « organise la semaine prochaine son sommet annuel interne sur l’IA », qui serait prévu depuis avant l’annonce des conférences de Google et de Microsoft. Il précise que « c’est comme une WWDC pour l’IA, mais uniquement pour les employés d’Apple. »

Le journaliste ajoute que « l’événement se tiendra au Steve Jobs Theater » situé au siège d’Apple, en physique. Les employés pourront aussi suivre les réunions en direct à distance. Depuis la crise sanitaire, Apple a organisé ses événements médiatiques à distance, sans conférence physique.

De son côté, MacGeneration précise qu’Apple avait abandonné l’obligation d’avoir un test négatif au Covid-19 pour se rendre dans les bureaux. On peut donc se demander si Apple ouvrira à nouveau ses portes pour les lancements de produits dans les mois à venir, pour la prochaine WWDC ou le lancement des iPhone 15.

Ce qu’Apple prépare pour l’intelligence artificielle en 2023

Difficile de savoir quels sont les plans d’Apple en 2023 du côté de l’IA tant les rumeurs se font rares. En début d’année, la marque a proposé une série de livres audio lus par une voix générée automatiquement.

On peut cependant se rêver à imaginer une refonte de Siri, l’assistant vocal d’Apple. En effet, il est en retard depuis des années par rapport à Google Assistant ou Amazon Alexa. Il reste beaucoup de questions auxquelles il ne peut pas répondre et s’en sort en faisant une blague ou en détournant le sujet.

Peut-être qu’Apple pourrait instaurer de nouvelles fonctionnalités, par exemple pour répondre automatiquement de façon plus poussée à ses mails ou ses SMS. Cela pourrait être le cas avec un Siri qui se comporterait comme ChatGPT d’une certaine manière.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.