Surprise : le premier MacBook à embarquer de l’Oled serait le moins cher

 

Le constructeur californien Apple aurait bien prévu de sortir un prochain modèle d'ordinateur avec un écran Oled, mais ce serait un Macbook Air selon une rumeur récente. La production d'un modèle avec écran Oled de 13,3 pouces aurait commencé chez les deux fournisseurs coréens, Samsung et LG, en prévision d'une sortie pour 2024.

Selon ce média sud-coréen, le premier MacBook équipé d’un écran Oled pourrait être un modèle Air, déjà en production. // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

La multinationale américaine se fait attendre sur cette technologie. Alors que la majorité des constructeurs d’ordinateurs proposent des modèles avec écran Oled depuis plusieurs années, Apple n’a toujours pas sorti de MacBook équipé de ce type de dalle. Toutefois, selon un article du média sud-coréen The Elec publié le 30 mars 2023, le développement d’un écran Oled 13,3 pouces pour un prochain MacBook Air aurait déjà commencé, relaye le site d’informations Techradar.

Des dalles commandées auprès de deux entreprises sud-coréennes, selon le média : Samsung et LG, via leurs branches de production d’écran respectives. Des constructeurs rivaux, puisque LG Display était jusqu’ici le principal fournisseur d’écrans pour les ordinateurs d’Apple, tandis que Samsung produit l’essentiel des dalles Oled des iPhone.

Une arlésienne de la tech

Si cette information se confirme, le choix de commercialiser des MacBook Oled marquerait une rupture avec les précédents modèles de la marque, équipés pour le moment de dalles IPS. Depuis 2016, les rumeurs se multiplient sur de prochains ordinateurs offrant cette technologie, sans que celles-ci se vérifient. The Elec évoquait d’ailleurs déjà Samsung Display comme fournisseur de ces prochaines dalles Oled en 2019, relayant également une rumeur sur de nouvelles négociations entre Américains et Sud-Coréens en 2021.

Apple avait finalement décidé de passer directement du LCD classique au miniLED, offrant pour autant de très bons résultats selon nos tests des MacBook Pro et Air M2. Mais ces écrans dits « Liquid Retina » pourraient « être sur le point de disparaître, des informateurs affirmant que l’efficacité énergétique et la luminosité de l’Oled en font une décision attrayante pour Apple », précise Techradar.

Pour rappel, la différence entre miniLED et Oled tient surtout dans la méthode d’illuminer l’écran : l’ensemble d’un écran miniLED est éclairé par un panneau lumineux à l’arrière de la dalle (appelé rétroéclairage), tandis que les diodes d’une dalle Oled s’allument indépendamment, permettant notamment d’éteindre complètement les zones censées être noires pour offrir un contraste dit infini.

Le tout Oled prévu pour 2024

Si The Elec explique ne pas pouvoir s’avancer sur la date de sortie de ces écrans, deux célèbres analystes s’accordaient en janvier 2023 sur une prochaine sortie pour 2024.

Une année qui serait aussi celle passage au tout-Oled pour Apple, puisque The Elec corrobore également les rumeurs sur de prochains iPad Pro Oled de 11 et 13 pouces, déjà évoquées en juillet 2022 puis janvier 2023. Ces écrans seraient cette fois surtout développés par LG selon le média sud-coréen, ce qui expliquerait qu’Apple se tourne vers Samsung pour ses hypothétiques MacBook Air Oled.

Le choix de cette technologie permettrait à Apple de prendre de l’avance sur ses concurrents sur le marché des ordinateurs portables, en proposant autant une telle qualité d’écran que des performances impressionnantes via ses processeurs maison… alors que les MacBook miniLED semblent déjà se vendre aussi bien que d’autres laptops Oled.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !