BYD s’inspire de Tesla pour cette fonctionnalité insolite, idéale dans les embouteillages

 
Le constructeur chinois BYD, numéro 2 mondial de la voiture électrique, vient de signer un partenariat avec l’entreprise de streaming musical Stingray, afin de proposer une fonction karaoké dans ses voitures électriques. Celle-ci s’inspire de ce que fait déjà Tesla et devrait être disponible au cours des prochains mois dans certains pays.

Aujourd’hui, une voiture ne sert plus seulement à se déplacer d’un point A à un point B, mais aussi à vivre de véritables expériences. C’est pour cela que les constructeurs bardent leurs autos de technologies toutes plus avancées les unes que les autres, comme des écrans XXL ou des fonctionnalités insolites.

Une façon de passer le temps

L’un des spécialistes en la matière reste Tesla, qui intègre de nombreuses fonctions dans le grand écran tactile de ses voitures, de la Model 3 à la Model X. Il est en effet possible de dessiner ou de jouer aux jeux vidéo, notamment depuis l’intégration de Steam dans les deux modèles les plus haut de gamme du constructeur.

Mais depuis une mise à jour de 2019, il est aussi possible de pousser la chansonnette grâce au « Caraoké« . Cette fonction repose sur l’application mobile Stingray Karaoke et fut même accompagnée en Chine d’un micro dédié, commercialisé à l’occasion du nouvel an lunaire en début d’année dernière. Si cette idée semble un peu farfelue, elle semble avoir inspiré d’autres marques.

C’est notamment le cas du constructeur chinois BYD. Dans un communiqué tout juste publié, ce dernier annonce en effet qu’il vient de signer un partenariat avec l’entreprise canadienne Stingray Karaoke afin de permettre à ses clients de chanter dans leur voiture. Une manière parfaite de passer le temps dans les embouteillages, mais surtout lors de la recharge.

Cette technologie sera disponible dans une douzaine de pays du monde, qui n’ont pour le moment pas encore été détaillés par le constructeur, qui reste actuellement numéro 2 mondial de l’électrique derrière Tesla. Les clients pourront accéder à un immense catalogue de chansons et faire une sélection par titre, artiste ou style de musique.

La sécurité avant tout

Ce système devrait notamment être utilisé en attendant que la voiture soit intégralement rechargé, mais pas seulement. Et pour cause, il sera aussi possible de chanter sur la route, mais dans ce cas, les paroles défilant sur l’écran seront désactivées. Cependant, une application mobile sera proposée pour que le passager puisse continuer de s’amuser sans mettre le conducteur en danger.

Le son sera quant à lui toujours diffusé par les enceintes de la voiture. Reste à savoir le modèle de ces dernières, alors que la branche haut de gamme de BYD, Denza, fait désormais appel à la marque française Devialet, dans le cadre d’un récent partenariat. Cette technologie est notamment présente sur le nouveau SUV électrique N7.

Pour le moment, on ne sait pas si cette fonction karaoké sera intégrée sur les voitures déjà en circulation via une mise à jour OTA à distance ou si seulement les exemplaires qui sortiront d’usine en seront équipés. Reste également à savoir si cette dernière sera gratuite ou non et quel sera son prix. Peut-être s’agira-t-il d’un abonnement, comme le proposent certains constructeurs comme BMW ou Mercedes avec les sièges chauffants ou les roues arrière directrices.

Au début de l’année, Stellantis dévoilait via sa marque Chrysler sa vision des habitacles du futur, qui intègreraient aussi une fonction karaoké. Celle-ci irait de pair avec le développement de la conduite autonome de niveau 3, qui permettrait de chanter sur le chemin du travail. D’autres entreprises comme Apple et YouTube proposent aussi cette technologie.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles