BYD va augmenter l’autonomie de l’une de ses voitures électriques les moins chères, la Dolphin

 
Lancée en 2021, la BYD Dolphin se prépare à s’offrir une toute nouvelle version. La petite voiture électrique chinoise va notamment voir son autonomie grimper, mais pas seulement.

BYD continue sur son excellente lancée. Après avoir déjà dépassé Tesla un peu plus tôt sur les ventes de voitures électriques dans le monde, le constructeur conserve son avance. Et il devrait rester encore leader jusqu’à la fin de l’année 2025, voire même après. Mais pas question pour lui de se reposer sur ses lauriers, bien au contraire.

Une nouvelle version de la citadine

C’est ainsi qu’il multiplie les nouveautés, dont la petite Dolphin Surf qui chasse directement sur les terres de la Renault 5 E-Tech. En parallèle, la firme prévoit de construire pas moins de trois usines en Europe, afin d’y produire ses voitures électriques. Et ce n’est pas tout, car elle continue à développer son catalogue dans son pays natal. Avec des autos qui finiront également pour la plupart à arriver jusqu’en Europe un peu plus tard. Cela devrait notamment être le cas de la future Dolphin, qui est actuellement en cours de développement.

Pour mémoire, la citadine électrique avait été dévoilée en 2021, et elle est commercialisée chez nous depuis plusieurs années déjà. Nous avions d’ailleurs pu en prendre le volant à son lancement. Et bien voilà qu’elle s’apprête désormais à s’offrir une toute nouvelle version, comme l’explique le site chinois Weixin. En effet, un prototype a récemment été aperçu et photographié, montrant la voiture encore lourdement camouflée. Mais ce dernier annonce bien une prochaine version de la petite Dolphin.

Mais alors, à quoi faut-il nous attendre pour cette nouvelle mouture ? Pour ce qui est du style, il faudra faire encore preuve d’un peu de patience. En revanche, on sait déjà plus ou moins ce qui nous attend sous le capot. La petite auto, qui rivalise notamment avec la MG4 ainsi que la Renault Mégane E-Tech aura le droit à une batterie CTB (cell to body). C’est à dire que les cellules seront directement intégrées à la structre de la voiture.

Il s’agira très probablement d’une technologie Blade LFP (lithium – fer – phosphate), utilisée sur toutes les autos de la marque. Pour le moment en revanche, on ne connaît pas encore la capacité de cette dernière. Cependant, l’autonomie sera en nette hausse par rapport à l’actuelle génération, qui culmine actuellement à 427 kilomètres selon le cycle WLTP. La nouvelle BYD Dolphin devrait pouvoir parcourir jusqu’à 520 kilomètres avec l’homologation chinoise CLTC. Ce qui donne environ 442 kilomètres WLTP.

Un lancement en 2026

Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle sur cette nouvelle génération de la petite auto chinoise. En effet, il se dit également que l’endurance sera nettement améliorée par rapport à la précédente, notamment par temps froid. La batterie sera alors capable de conserver 82 % de sa capacité, même à une température de -30 degrés. Si cela n’a pas été précisé, il est aussi probable que les performances lors de la recharge en hiver aient aussi été optimisées. Mais il faudra encore attendre avant d’en savoir un peu plus à ce sujet.

A bord, la présentation devrait légèrement évoluer, et nous devrions retrouver un écran tactile flottant. Ce dernier devrait avoir le droit au système d’info-divertissement DiLink 5.0, qui faut appel à une puce puce Qualcomm 8295. Celle-ci permet d’améliorer la reconnaissance vocale et la conduite autonome de niveau L2+. Elle sera proposée en option et sera dédiée à un usage sur l’autoroute uniquement. Le style extérieur devrait rester fidèle à l’actuelle version, même si quelques évolutions sont prévues. Notamment au niveau des feux et des prises d’air.

BYD Dolphin // Source : Frandroid

La voiture devrait toujours mesurer 4,28 mètres de long pour 1,77 mètre de large et 1,57 mètre de haut. L’empattement est annoncé à 2,70 mètres. La nouvelle version de la BYD Dolphin sera officiellement lancée entre juin et août 2026. Son prix devrait démarrer à partir de 99 800 yuans, soit environ 12 056 euros. Un tarif qui sera cependant plus élevé en Europe, en raison des droits de douane sur les voitures électriques chinoises. La citadine n’aura pas non plus le droit au bonus écologique.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity