Ce test extrême met à l’épreuve le CMF Phone 2 Pro et le résultat est inattendu

 
Le nouveau CMF Phone 2 Pro a subi les épreuves redoutées de la chaîne YouTube JerryRigEverything, réputée pour ses tests de résistance impitoyables.

Le CMF Phone 2 Pro est l’un de nos coups de coeur de 2025. À 259 euros, il représente un beau compromis entre photo, autonomie et performances. Une formule bien huilée qui fait mouche malgré quelques petits défauts. Il conviendra à 90 % d’entre nous.

Un aspect que nous n’avons pas testé, c’est sa résistance. Puisqu’il doit retourner chez la marque après test, nous ne pouvons pas le mettre en pièces. Cette partie, Zack Nelson la complète avec son test maison.

Il plie, mais ne rompt pas

L’écran du CMF Phone 2 Pro, protégé par un verre Panda Glass, montre des signes de rayures au niveau 6 sur l’échelle de dureté de Mohs, avec des rainures plus profondes apparaissant au niveau 7. Une performance dans la moyenne pour les smartphones de cette catégorie et semblable aux résultats obtenus sur le CMF Phone 1. Ajoutons qu’avant de rayer l’écran, le film protecteur apposé en usine protègera déjà l’affichage.

Concernant la structure du téléphone, le cadre et les boutons sont fabriqués en plastique. Un choix de matériau qui peut mettre en doute la robustesse à long terme face aux chocs et aux torsions.

Mais justement, lors du test de pliage, le CMF Phone 2 Pro montre une certaine flexibilité. Il reprend toujours sa forme, un atout comparé à de l’aluminium, par exemple. Que ce soit sur le verre, le cadre ou le dos, rien ne cède. Le téléphone de Nothing est donc capable d’encaisser une certaine pression sans se briser.

Bonne nouvelle du côté des capteurs photo : les lentilles de la caméra arrière se montrent résistantes aux rayures et sont protégées par du verre, assurant ainsi une qualité d’image constante sur la durée.

En ce qui concerne la résistance aux éléments, le CMF Phone 2 Pro est doté d’une certification IP54. Cela signifie qu’il est protégé contre les éclaboussures, mais il n’est pas conçu pour être immergé dans l’eau.

Avec l’absence de stabilisation optique, la photo de nuit et la limitation à un stockage en UFS 2.2, la certification IP pourrait être l’autre axe d’amélioration de ce smartphone.

Malgré tout, il additionne suffisamment de points positifs pour entrer dans nos sélections des meilleurs smartphones, notamment grâce à des performances que l’on n’obtient que sur des smartphones plus onéreux ou encore un zoom optique dont la présence fait figure d’ovni dans cette gamme tarifaire.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles