On a testé la nouvelle trottinette électrique de Decathlon : endurante pour son petit prix, et c’est bien tout

Trottinettes électriques • 2024

Decathlon propose enfin une trottinette électrique compétitive sur le segment de l'entrée de gamme, avec une bonne autonomie et une conduite stable. Mais la Btwin MD500E, que nous avons testé, manque de confort et oublie les clignotants pourtant démocratisés sur beaucoup de modèles.
On a testé la nouvelle trottinette électrique de Decathlon : endurante pour son petit prix, et c’est bien tout
 
Decathlon Btwin MD500E test trottinette électrique
Source : M. Lauraux pour Frandroid

En corrigeant sa stratégie sur les trottinettes électriques, avec la sous-marque Btwin et non plus Oxelo, Decathlon veut muscler son jeu. Pas question de trop monter en gamme ni de venir trop marcher sur les plates-bandes de Segway-Ninebot et Xiaomi, mais l’idée est plutôt de faire oublier l’Oxelo R900E, trop juste selon notre test au regard du prix.

La marque française a ainsi annoncé sa nouvelle génération de trottinettes électriques à l’automne 2024. Elle se nomme Btwin MD500E (Moyenne Distance), que la petite sœur SD500E accompagne avec des prestations et un tarif en retrait.

Au prix de 349 euros, ce modèle simple d’apparence promet 35 km d’autonomie,  une puissance décente de 350 W, sans aucune fioriture. Mais à l’heure ou les deux géants chinois précités affichent de bien meilleures prestations sur le papier, que ce soit en équipement/connectivité ou en confort, cette Decathlon Btwin MD500E est-elle déjà désuète et battue ?

Pas si vite, car si elle pêche par endroits, elle surprend dans d’autres. Voici notre tests après plus de 80 km au guidon.

Fiche technique

Modèle Decathlon Btwin MD500E
Autonomie annoncée 35 km
Vitesse max 25 km/h
Puissance du moteur 350 watts
Poids maximal supporté 100 kg
Fiche produit

Une trottinette électrique aboutie

L’ancienne Decathlon Oxelo R920E s’était laissé tenté à un poil de fantaisie en matière de design. Une stratégie souvent employée sur l’entrée de gamme pour attirer des clients plus sensibles au look qu’aux caractéristiques.

C’est tout l’inverser avec cette Btwin MD500E. Voici une trottinette électrique plus sérieuse, intégralement noire, voire un peu austère. Decathlon tente d’infuser un esprit de robustesse, qui fonctionne bien puisque l’assemblage est très correct. Notons la présence de gardes-boues bien fixés, tandis que la finition noire mat est identique sur tous les composants.

Globalement, l’allure est convaincante. Cette trottinette électrique est aussi pratique grâce à son châssis à deux tubes, idéal pour l’attacher avec un antivol. Quant au pliage, il n’a rien de spécial avec sa colonne de direction que l’on rabat sur le deck, et où la sonnette verrouille le système. Il n’empêche, ce système était mal ajusté sur notre exemplaire, car nous devions forcer pour la sortir de son crochet et la déplier.

Un éclairage auto

Asymétrique comme nombre de rivales lors de la phase de pliage, la Btwin MD500E pèse 17 kg, ce que nous avons mesuré avec exactitude. Ce modèle reste donc transportable sur des courtes distances ou sur quelques étages, et son guidon court ne gêne pas vraiment sa manipulation. Nous avons expérimenté tout ça dans un supermarché, chez le médecin ou dans un bar, là où l’on aurait pas osé avec les récents modèles recensés entre 20 et 25 kg.

L’équipement de la MD500E est basique et perfectible. Le gros oubli est celui des clignotants. C’est préjudiciable en 2025, même pour une trottinette à ce prix. De plus, l’éclairage avant ne convainc pas malgré son long faisceau. Si l’intégration du phare laisse penser aux vélos électriques type 940E, il reste impossible de le régler en hauteur et la puissance est assez faible hors rue éclairée. Au moins, le feu arrière dispose d’une fonction-stop, lors de la pression sur le levier de frein.

Quant à la béquille, elle se positionne un poil trop sous le deck, compliquant son accès avec le pied, mais son sa base est suffisamment large pour faire tenir la trottinette partout.

Un écran primaire

Avec son unique bouton, l’écran de la trottinette électrique Decathlon est tout ce qu’il y a de plus simple. Deux chiffres indiquent la vitesse et une jauge de batterie affiche 5 barres. Une double pression allume l’éclairage (apparition d’une icône), une simple pression change le mode de conduite. Des codes d’erreur peuvent y figurer type “E1”, on y revient plus bas.

Enfin, l’affichage LCD est très lumineux même en plein soleil, presque trop de nuit, où il ne faiblit pas avec l’activation de l’éclairage.

Pas d’application ni de kilométrage

La trottinette électrique Btwin MD500E ne dispose pas de connectivité Bluetooth, et ne peut donc être liée à l’application Decathlon Ride pour accéder à un compteur, un verrouillage moteur ou le suivi des trajets. Par conséquent, on aurait au moins aimé un affichage du kilométrage total sur l’écran. L’ancienne Oxelo le proposait, utile pour les révisions régulières ou en cas de revente.

Belle puissance en pic

Bien que la trottinette électrique Decathlon monte un peu en gamme, le moteur reste toujours placée dans la roue avant. Cet emplacement n’est pas le plus agréable car il a tendance à déséquilibrer l’engin.

Néanmoins, la puissance continue de 350 W est plutôt bien gérée et ne génère aucun patinage, procurant des accélérations moyennes, sans surprise. Le plafond de la puissance à 700 W se sent sur certaines pentes modérées (tenant 25 km/h sur l’avenue Mahon pour atteindre l’arc de Triomphe), mais la Btwin MD500E se débrouille plutôt bien.

Decathlon Btwin MD500E moteur
Le moteur avant développe 350 W en continu // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Le gros hic, c’est la gâchette d’accélération, qui se bloque quasiment une fois sur deux. Elle peut ainsi empêcher de décélérer correctement, ou réduire le freinage qui n’est pas la qualité première de cette machine. Bref, c’était dérangeant.

Decathlon Btwin MD500E accélérateur
La gâchette se bloque par moments, un « cas isolé » selon Decathlon // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Sans freinage régénératif sur le moteur avant (roue libre), la trottinette électrique Btwin confie tout au frein moteur et son disque arrière mécanique. Après rodage, le disque se révèle bruyant et peu performant, demandant près de 6 mètres pour s’arrêter à 25 km/h.

De la stabilité mais pas de confort

Globalement, la roue arrière ne bloque pas trop, et la trottinette reste stable. La stabilité est présente et s’apprécie au guidon. On ne vient pas lâcher une main avec confiance – c’est dommage en l’absence de clignotants -, mais la Btwin MD500E assure un minimum de confiance malgré un guidon court.

Sur ses roues de 10 pouces, les pneus larges sont curieusement assez plats pour apporter une belle accroche sur le bitume, même sous la pluie. En revanche, malgré des flancs assez hauts, ces pneus assurent tout l’amortissement de la trottinette. La Btwin MD500E ne propose aucune suspension : le confort est donc sommaire, puisque la conduite est très ferme sur des pavés ou un chemin. Cela reste plus supportable que sa devancière R920E.

Une bonne autonomie !

Decathlon revendique 35 km par charge en mode Eco, mais joue la transparence avec les autres modes : 24 km en Normal et 18 km en Sport. C’est assez rare pour le signaler, mais la marque française est pessimiste avec ces données.

Decathlon Btwin MD500E trottinette électrique
On relève 25 km par charge, c’est pas mal ! // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Nous avons couvert plus de 3 cycles de charge entre 15 et 22°C, avec un poids de 80 kg, sur plusieurs parcours urbains sans grand dénivelé. La moyenne tourne autour de 25 kilomètres avec le mode Sport à 25 km/h maximum, ce qui est bien plus qu’attendu.

La batterie affiche une capacité de 374 Wh (10,4 Ah). Ainsi, la consommation est tout juste correcte, à 15 Wh/km. Nous n’avons pas noté de grande baisse de puissance à faible charge, et la jauge à 5 barres, certes floue, se vide de manière régulière.

Recharge peu convaincante

La prise de recharge se situe à la base de la colonne de direction, à la jointure des tubes du châssis. On s’étonne de voir un si gros cache en silicone pour une si petite prise, mais il devrait durer dans le temps. Le chargeur de 64 W (1,5 A) est très compact, mais chauffe un peu et demande quelques minutes avant de le remballer dans un sac par précaution.

Le suivi de charge est inexistant, puisque l’écran se coupe au moment de la recharge. Il faut donc débrancher la trottinette, la rallumer pour vérifier l’état de charge, puis la rebrancher.

Pire, le chargeur au voyant rouge ne passe pas systématiquement au vert une fois la charge terminée. La durée est donc peu précise. Les 5 voyants se remplissent après 6 heures environ (entre 80 de 100 %), mais il faut parfois attendre 2 heures supplémentaires afin de voir le fameux voyant vert.

Prix compétitif et SAV parfait

Bien plus abordable que la précédente Oxelo R920E (529 euros), la Btwin MD500E affiche un prix de 349,99 euros. Elle est disponible depuis l’automne 2024, sur le site officiel et les magasins Decathlon. Sachez que le modèle plus entrée de gamme, le SD500E, existe au tarif de 279,99 euros, mais avec une batterie d’une capacité de 187 Wh (5,2 Ah), soit une autonomie que l’on estime à 15 km maximum.

Decathlon Btwin MD500E autonomie
La trottinette électrique Decathlon affiche un tarif attractif. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

La marque offre la garantie légale de 2 ans sur la trottinette électrique, comprenant tous les éléments hormis les composants d’usure (pneus, poignées, freins, surface de deck, etc.). Attention, le manuel montre un croquis où la prise en charge est limitée à 1 an en magasin Decathlon, ce qui jette un doute.

Btwin ajoute garantir la batterie sur 300 cycles de charge, sans préciser la limite de capacité (70 %). Bon point, le site officiel renvoie vers une page de pièces détachées, de quoi remplacer n’importe quel composant. Une autre compile les manuels d’utilisation ainsi que des tutoriels vidéos. C’est parfait !

Btwin MD500E Xiaomi Elite Ninebot E3 E Btwin SD500E
Puissance/pic 350/700 W 400/700 W 400/800 W 350/700 W
Roues 10” 10” 10” 10”
Freinage Disque AR Tambour + eABS Tambour + eABS Disque AR
Suspension Non AV AV/AR Non
Batterie 374 Wh 360 Wh 281 Wh 187 Wh
Autonomie 15 km/h 35 Km 45 km 45 km 25 Km
Poids 17 kg 20 kg 17,1 kg 16,2 kg
Étanchéité IPX5 IPX5 IPX6 IPX5
Prix 349 € 349 € 399 € 279 €

Notre avis sur Le Decathlon Btwin MD500E

Design
7
Pesant 17 kg mais d’apparence robuste, la Btwin MD500E se montre sérieuse en termes de fabrication et d’assemblage. C’est un plus bienvenu après une R920E décevante. Reste que l’éclairage n’est pas très puissant, le crochet perturbe le dépliage, et Decathlon oublie les clignotants…
Technologies embarquées
4
L’affichage de l’écran LCD est très lumineux, non variable et plus que simpliste. Son bouton au centre de la potence n’est pas pratique. En l’absence de connectivité, nous aurions aimé au minimum un kilométrage total sur l’écran. Ici, Decathlon se rate.
Conduite
5
Sur ses pneus de 10 pouces, la trottinette électrique Decathlon propose une conduite stable et assez agile. Cependant sans aucune suspension, elle ne se démarque si pour confort, ni par les performances moyennes de son moteur avant de 350 W, et encore moins par son freinage passable. Nous émettons une alerte sur sa gâchette qui se bloque fréquemment.
Autonomie
8
La bonne surprise de la trottinette Btwin est son endurance. En conditions presque idéales (20 °C de moyenne), la batterie de 374 Wh tient 25 km en moyenne en mode maximal. Sa recharge est toutefois longue, en 7 heures environ.
Note finale du test
6 /10
Cette génération de trottinette électrique Decathlon muscle son jeu, mais reste trop en retrait par rapport à la concurrence. Son allure est plus flatteuse avec sa finition noir mat et une bonne qualité d’assemblage est à noter, ainsi qu’un grand deck pratique. Dommage que l’on doive forcer le crochet pour déplier le système, car le transport reste possible de manière ponctuelle grâce à son poids de 17 kg.

Avec une bonne stabilité et une adhérence correcte, ce qui permet même de rouler sous une averse sans appréhension, la MD500E rassure malgré son petit guidon dépourvu de clignotants. La puissance de 350 W - 700 W en pointe - n’a rien d’extraordinaire, de quoi passer quelques pentes modérées, mais c’est bien tout. Le confort, lui, est très moyen.

Le freinage déçoit avec une distance d’arrêt de 6 m, et l’accélérateur se bloque trop souvent. Ce n’est clairement pas normal. Sans connectivité, ce modèle n’étrenne qu’un écran basique, mais on apprécie l’autonomie meilleure qu’annoncé, autour de 25 km en mode maximal, pour une charge en 7 heures.

Finalement, la trottinette électrique Btwin MD500E est plutôt attractive de par son prix sous les 350 euros, mais la concurrence est féroce. La Xiaomi Elite est plus puissante avec une meilleure autonomie, tandis que la Ninebot E3 E propose une double suspension pour 50 euros supplémentaires. Bref, Decathlon a encore du travail pour véritablement se faire une place sur le marché de la trottinette électrique.

Points positifs du Decathlon Btwin MD500E

  • Stabilité correcte

  • Qualité de fabrication et grand deck

  • Autonomie décente

  • Poids acceptable

  • Prix attractif et SAV

Points négatifs du Decathlon Btwin MD500E

  • Gâchette d’accélération récalcitrante

  • Freinage moyen

  • Confort très mitigé

  • Pas de clignotants

  • Aucune connectivité

Les derniers articles