Fiat nous fait rêver avec ce 4×4 compact : électrique ou hybride ?

 
La Fiat Panda 4×4, c’est, au même titre que certains modèles de chez Suzuki ou de chez Subaru, la voiture préférée des montagnards. Dotée d’un système 4×4 performant le tout avec un gabarit contenu, la Panda quatre roues motrices fait encore des adeptes malgré son âge. Et bonne nouvelle, la nouvelle génération de Panda pourrait revenir, comme en témoigne ce manifeste présenté par la marque.

Cousine de la Citroën ë-C3, la Fiat Panda 100 % électrique, que nous avons récemment essayée dans nos colonnes, n’a pas grand-chose d’une baroudeuse, hormis quelques appendices plus esthétiques que pratiques et des formes assez rectilignes.

Pourtant, cette auto à tous les arguments pour devenir le futur petit 4×4 de référence, notamment au vu de son héritage et du modèle éponyme des années 80. Quatre roues motrices, un petit moteur et un poids plume, telle est la recette de la Panda 4×4 qui a fait le bonheur des clients vivants notamment en zone rurale ou montagneuse.

Le retour d’une légende des montagnes

Et bonne nouvelle, Fiat pourrait bien préparer le retour de la Panda 4×4. En effet, le constructeur vient de présenter via un communiqué de presse deux images d’un manifeste de ce que pourrait être la Panda 4×4 des temps modernes.

Il ne s’agira pas d’un concept sans lendemain, car le communiqué est assez équivoque : « le prochain véhicule à quatre roues motrices de Fiat est équipé de deux lampes sur la galerie de toit, en plus de celles à l’avant, et comportera très probablement d’autres accessoires. »

En revanche, Fiat reste assez évasif sur la motorisation que l’auto pourrait embarquer. Rappelons que la Panda actuelle est disponible en micro-hybride via un moteur thermique 1,2 litre trois cylindres de 110 ch.

La Grande Panda est aussi pourvue d’une motorisation 100 % électrique de 113 ch et d’une batterie d’une capacité de 42 kWh nets lui octroyant une autonomie allant jusqu’à 320 kilomètres selon le cycle WLTP.

La plateforme Smart Car est-elle adaptée ?

Du côté de chez Stellantis, plusieurs modèles sont proposés en quatre roues motrices, dont l’Alfa Romeo Junior Q4 ou encore le Jeep Avenger 4xe sont tous en motorisations hybrides et non en quatre roues motrices. Même l’Alfa Romeo Junior Veloce électrique de 280 ch ne dispose que d’un seul moteur électrique en faisant une traction.

La Fiat Panda reposant sur la plateforme Smart Car de chez Stellantis, reste à savoir comment le constructeur compte intégrer un second moteur électrique à l’arrière pour en faire une quatre roues motrices s’il décide de la proposer en électrique.

Pour la version micro-hybride, l’ajout d’une petite unité électrique au niveau de l’essieu arrière entraînant ainsi les roues pourrait être une possibilité. Reste à savoir la faisabilité technique avec une plateforme qui, pour rappel, est dédié aux véhicules économiques du groupe Stellantis. Et économie ne rime pas forcément avec quatre roues motrices.

La Fiat Panda 4×4, si elle est électrique, pourrait ainsi concurrencer d’autres petits modèles quatre roues motrices électriques qui arrivent, à commencer par le Toyota Urban Cruiser ou encore le Suzuki eVitara. La Renault 4 E-Tech Savane, présentée via un concept récemment, sera aussi en quatre roues motrices d’ici 2027 avec l’ajout d’un second moteur électrique à l’arrière portant sa puissance totale à environ 200 ch.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !