Google va vous empêcher d’installer des applications tierces sur ces montres connectées

 

Google a décidé d'opérer un changement drastique pour les montres Fitbit, qui ne permettront plus l'installation d'applications et de cadrans conçus par des développeurs tiers après le mois de juin 2024.

La Fitbit Sense pour illustration
La Fitbit Sense pour illustration // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

C’est un nouveau coup dur pour les utilisateurs de montres et de bracelets Fitbit. Comme l’a repéré le site 9to5Google, Google — qui possède Fitbit depuis 2021 — a décidé de mettre fin aux applications et aux cadrans tiers sur les montres connectées Fitbit qui en profitaient pourtant jusque là.

Une page de support vient préciser qu’il ne sera plus possible, à compter du mois de juin prochain, de télécharger des cadrans ou des applications conçues par des développeurs tiers depuis la boutique d’application de Fitbit. Une décision qui concerne spécifiquement les utilisateurs européens de produits de la marque :

Après une évaluation minutieuse de l’impact de nouvelles exigences réglementaires, nous avons pris la décision de supprimer, en juin 2024, les applications et horloges tierces de la galerie d’applications Fitbit pour les utilisateurs situés dans l’Espace économique européen. Vous pouvez toutefois continuer de télécharger et d’installer des applications tierces jusqu’à cette date. Après cette date, vous aurez accès à une sélection d’applications Fitbit et Google.

Cette décision concerne la plupart des montres connectées Fitbit, qu’il s’agisse de la Fitbit Sense, de la Fitbit Versa 3, de la Versa 2, de la Versa Lite, de la Versa ou de la Fitbit Ionic. Fitbit précise par ailleurs que les Fitbit Sense 2 et Versa 4 sont également concernées. Rappelons néanmoins que ces deux montres, lancées fin 2022, ne proposaient déjà pas d’applications tierces au lancement, mais seulement des cadrans tiers. Un changement pour la marque Fitbit qui permettait jusqu’ici de profiter de quelques applications tierces directement sur ses montres.

Des montres limitées aux applications de Google et Fitbit

La galerie d’applications Fitbit proposait pourtant, jusque là, quelques applications particulièrement utiles pour les utilisateurs. C’est le cas notamment de Deezer, de Spotify, de Barcodes ou de Waterlogged, sans même parler des différents cadrans proposés par des développeurs tiers.

Avec son récent bracelet Fitbit Charge 6, le constructeur avait pourtant intégré davantage d’applications Google, notamment Google Maps ou YouTube Music. D’aucuns auraient donc pu espérer que les appareils de la marque s’étendent à un écosystème plus ouvert. Finalement, il semble donc que Google se ferme un peu plus en faisant des montres Fitbit des modèles moins ouverts que les montres sous Wear OS.

Google n’a pas précisé quelle réglementation européenne allait désormais empêcher l’installation d’applications tierces sur les montres Fitbit. On ignore par ailleurs ce qu’il adviendra, après le mois de juin, des applications et cadrans installés préalablement à cette date butoir.


Les derniers articles