La Fossil Gen 6 prend des airs de Pixel Watch grâce à Wear OS 3

 

Fossil a présenté une « Wellness Edition » pour sa montre connectée Gen 6. L'occasion de déployer Wear OS 3 sur tous les modèles Gen 6. Petite surprise : on a droit à une expérience très proche de ce que propose la Pixel Watch.

La Fossil Gen 6 ressemble à une montre traditionnelle
La Fossil Gen 6 ressemble à une montre traditionnelle

Il y a quelques jours, la marque Fossil présentait une nouvelle montre connectée, la Gen 6 Wellness Edition. Nouvelle, pas tant que ça, puisqu’il s’agit d’une déclinaison de la Gen 6, avec des caractéristiques similaires. Mais la vraie nouveauté, c’est que Wear OS 3, le système d’exploitation poussé par Google, arrive sur toutes les Fossil Gen 6.

Une interface semblable à celle de la Pixel Watch

L’interface de Wear OS 3 sur la Fossil Gen 6 est assez « stock », c’est-à-dire qu’elle reprend les lignes et formes de base de Wear OS 3, ce qu’on retrouve notamment sur la Pixel Watch ou la Montblanc Summit 3. Glisser son doigt vers le bas permet d’ouvrir les paramètres rapides. Il faut aussi que certaines icônes sont différentes et leur organisation n’est pas la même. Aussi, les icônes du Bluetooth, du Wi-Fi et le niveau de batterie sont affichés en bas de l’écran.

Parmi les paramètres rapides disponibles, on trouve la possibilité d’envoyer une requête à son smartphone, le réglage de la luminosité, le verrouillage tactile, le mode « Ne pas déranger », le mode avion, le mode cinéma, la batterie ou encore la sonnerie.

Wear OS 3 installé sur une Fossil Gen 6 // Source : Real-Nectarine-249 sur Reddit

On peut appuyer sur le bouton principal pour ouvrir le lanceur d’applications, qui sont affichées en forme de pilule. Les icônes sont là aussi redessinées, comme celle de l’alarme, du chronomètre ou de la minuterie, qui proviennent pourtant de Google Horloge. Le bouton du haut permet d’accéder aux applications ouvertes récemment, notamment celles qui ont une activité en cours.

Une mise à jour progressive vers Wear OS 3 sur toutes les Fossil Gen 6

Pour installer la mise à jour, on ne pourra pas passer par l’application Wear OS by Google comme c’était le cas avant. Il faudra utiliser Fossil Smartwatches (Android, iOS), ce qui semble désormais être une exigence de Google. Google Assistant pour Wear OS 3 ne sera pas disponible dans un premier temps contrairement à Alexa.

Pour le moment, tous les utilisateurs ne paraissent pas pouvoir passer à Wear OS 3, le déploiement est probablement progressif pour l’instant. Tous les modèles de Gen 6 peuvent être mis à jour, à savoir : la Fossil Gen 6, la Skagen Falster Gen 6, la Michael Kors Gen 6 et la Razer x Fossil Gen 6. Attention cependant, passer à Wear OS 3 effacera les données de votre montre.

Bien que Wear OS 3 ne semble pas convaincre les constructeurs, d’aucuns passent tout de même à cette nouvelle version de l’OS dédié aux montres connectées.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !