Google Meet va vous avertir lorsque vous cassez les oreilles de vos interlocuteurs

 

En déploiement depuis le 23 août 2021, une nouvelle fonctionnalité Google Meet permet désormais d’avertir un utilisateur lorsqu’il crée de l’écho durant un appel. Un moyen de le rendre plus réactif face à cette nuisance sonore.

En 2020, Google a profité de la pandémie mondiale liée au Covid-19 pour rendre gratuit son service de visioconférence Google Meet. Un bon moyen pour lui d’attirer de nouveaux utilisateurs dans sa besace, alors que le télétravail s’est généralisé pour des centaines de millions de personnes. Et, par extension, les réunions professionnelles en vidéo.

Ce changement de stratégie était également une manière de contrer Zoom et Microsoft Teams, ses principaux concurrents du moment. Depuis, la firme de Mountain View n’a jamais cessé d’améliorer sa plateforme avec des nouvelles fonctionnalités. On peut par exemple citer l’amélioration de la qualité d’images ou encore les sous-titres automatiques.

Un Meet plus intelligent

Cette fois-ci, le groupe américain s’attaque à un point en particulier : l’écho, nuisance sonore ô combien désagréable pour vos interlocuteurs. Dans un billet de blog, Google explique que Meet pourra intelligemment contrôler le flux audio de votre appel pour gommer l’écho. Du moins dans la majorité des cas, mais pas dans 100 % des situations non plus.

Google Meet va donc être en mesure de vous avertir lorsque votre voix va créer un écho lors d’une conversation. Chose qu’il était difficile de percevoir jusqu’ici, avant l’intervention inopinée des participants. Pour mieux s’en rendre compte, un point rouge et une notification contextuelle font faire leur apparition sur le bouton « Options », représenté par trois petits points verticaux.

Comment éviter l’écho sur Google Meet ?

Cette nouveauté est actuellement en cours de déploiement. Elle débarquera chez tous les utilisateurs dans le courant des quinze prochains jours, et s’activera surtout par défaut sur la plateforme. Si vous souhaitez la désactiver pour x ou y raisons, rendez-vous dans les options, puis Paramètres et Audio.

Sachez aussi que l’écho peut être évité de plusieurs manières : porter un casque, baisser le volume de vos haut-parleurs ou mettre en sourdine votre micro lorsque vous ne parlez plus font partie des petites astuces à connaître pour améliorer l’expérience de l’appel.

Jusque-là cantonnée aux réunions Google Meet sur ordinateur, la vue en mosaïque débarque enfin sur les appareils mobiles, a annoncé Google. Les utilisateurs iOS en profiteront en premier, Android suivra dans la foulée.
Lire la suite

Les derniers articles