Google Pixel Fold : vous devrez encore patienter pour découvrir le smartphone pliant

 

Alors que le Pixel Fold était attendu pour la fin de l'année, il semble que le smartphone pliant de Google ait été mis de côté en raison des coûts induits par ce type de produit.

Le Google Pixel 6

Le Google Pixel 6 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Depuis plusieurs mois, les rumeurs se multiplient au sujet d’un potentiel Google Pixel Fold, un smartphone pliant développé directement par Google pour venir concurrencer les Galaxy Z Fold et autres Huawei Mate X.

Néanmoins, alors que certains bruits de couloir suggéraient que Google puisse lancer son Pixel Fold d’ici la fin de l’année, voire au début de l’année prochaine, il n’en serait finalement rien. L’analyste Ross Young, généralement bien informé sur les chaînes d’approvisionnement d’écrans de smartphones, a en effet publié ce lundi un message sur Twitter.

Bad news for those waiting for the Google Pixel Fold. We hear they have canceled parts orders and decided not to bring it to market as indicated in the latest DSCC Weekly Review. See blog excerpt at https://t.co/EVmWKcgi2c. @DisplaySupply pic.twitter.com/2P5lFW09Pt

— Ross Young (@DSCCRoss) November 15, 2021

« Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendent le Google Pixel Fold. Nous avons appris qu’ils ont annulé des commandes de composants et décidé de ne pas le mettre sur le marché », indique-t-il. L’analyste précise par ailleurs que le smartphone à écran pliant ne sera pas lancé cette année, pas plus qu’au premier semestre de l’an prochain.

Ce revirement de la part de Google viendrait en fait de la forte concurrence à laquelle le constructeur doit faire face sur ce type de produit : « nos sources indiquent que Google pense que ce produit ne serait pas aussi compétitif que nécessaire. Ils ont réalisé que faire face à Samsung aux États-Unis et en Europe sur un marché de niche avec des coûts plus élevés que leur concurrent irait à l’encontre des chances de succès », indique-t-il.

Un smartphone en rumeur depuis 2019

Pour rappel, les premières rumeurs sur le Google Pixel Fold datent de mai 2019, lorsque l’un des responsables de la gamme Pixel chez Google avait indiqué que le constructeur travaillait déjà sur ce type de smartphones. Depuis, plusieurs projets ont fait leur apparition au sein de lignes de codes sur Android, qu’il s’agisse de Passport ou de Jumbojack.

De son côté, le cabinet d’analyse DSCC, au sein duquel travaille Ross Young, avait appris que Google cherchait à se fournir auprès de Samsung pour les dalles de son smartphone pliant. Pas plus tard qu’en janvier, on apprenait que Google prévoyait un lancement d’ici la fin de l’année. Il n’en sera finalement rien.

Après l’absence de Pixel Fold lors de l’événement Made by Google du mois dernier, c’est donc une confirmation de l’absence de smartphone pliable du constructeur qui nous parvient. Du moins d’ici juin 2022, selon Ross Young. La firme pourrait en effet parvenir à réduire ses coûts, notamment auprès des fournisseurs, pour proposer un premier smartphone à écran pliant au cours du second semestre 2022.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles