Gmail : Google tease un nouveau logo

 

Alors que Google s'apprête à ouvrir les vannes pour le déploiement de la nouvelle version de Gmail, la firme californienne en profite pour inscrire son logo dans sa nouvelle charte graphique.

Croquis logo Gmail

Croquis logo Gmail // Source : 9to5Google

Un nouveau logo pour Gmail ? Ce n’est pas vraiment l’actualité du siècle ! Et pourtant, en envoyant un croquis à quelques journalistes américains, la multinationale de Mountain View souhaite en dire long sur l’avenir de sa messagerie. Ces dernières années, Google a revu l’ensemble des icônes de ses services. C’est le cas pour Google Maps ou encore Google Photos, lesquels arborent désormais les quatre couleurs chères à Google : jaune, rouge, bleu et vert.

Un petit détail à la vue de tous

Ce premier changement en apparence mineur affectera 1,8 milliard d’utilisateurs à travers le monde. On estime qu’à l’heure actuelle, Gmail détient 43 % du marché de la messagerie électronique devant Outlook, iCloud ou Yahoo!. Au passage, selon TechCrunch, 75 % des utilisateurs y accèdent depuis un smartphone.

Autant dire qu’avec ce prochain logo, mieux vaut ne pas se tromper ! Finie donc la très populaire enveloppe dessinant un M rouge. Tellement populaire que certains y ont même vu une influence franc-maçon en avançant quelques théories complotistes !

Une nouvelle version de Gmail dans les cartons

Pour Google, l’introduction de ce nouveau logo devrait être l’occasion de déployer plus largement la nouvelle version de sa messagerie. À l’heure où le télétravail est perçu à travers le monde comme un rempart efficace contre la pandémie de COVID-19, Google n’entend pas laisser Microsoft et Slack seuls à tirer parti de la situation. Les ingénieurs semblent avoir accéléré leurs travaux sur la mise en place d’une plateforme concurrente.

Nouvelle interface GmailSource : Google

C’est ainsi qu’au mois de juillet la société a levé le voile sur une prochaine interface Web et mobile permettant de regrouper l’ensemble de ses services de communication : email, messagerie instantanée, appels vidéos et salons de discussion avec une gestion des fichiers partagés de Google Documents et des tâches du calendrier.

Le déploiement de cette nouvelle version a débuté mi-août pour les détenteurs d’un compte payant Google Suite et devrait s’achever d’ici la fin du mois de septembre. Reste à savoir si elle sera également disponible pour les comptes Gmail classiques. Rappelons que le service de vidéo-conférence Meet a déjà intégré Gmail cet été.

Les derniers articles