Honda attaque le Tesla Model Y avec une voiture électrique « fine, légère et intelligente »

 
Après une berline et un grand SUV, Honda enrichit sa future gamme 0 avec un nouveau modèle surélevé, le 0 α. Cette voiture électrique devrait démarrer sa commercialisation d’ici à 2027.
Crédit : Honda

Si les constructeurs chinois envahissent le monde, et notamment l’Europe avec les voitures électriques, c’est tout le contraire pour les marques japonaises. Ces dernières sont encore plutôt en retard sur l’électrification de leur gamme. C’est le cas de Toyota, qui préfère mettre l’accent sur l’hybride, mais pas seulement.

Un nouveau SUV électrique

Du côté de chez Honda, ce n’est pas non plus la fête. La firme japonaise ne commercialise chez nous que son e:Ny1 pour le moment. Mais elle est cependant désormais bien décidée à changer tout ça. Au début de l’année 2025, elle avait alors profité du CES de Las Vegas pour dévoiler deux concept-cars, annonçant sa nouvelle gamme 0. Nous avions d’ailleurs eu la chance de pouvoir les découvrir à ce moment-là. Et voilà que la firme basée à Tokyo veut aller encore plus loin, à l’occasion du Japan Mobility Show.

Celui-ci ouvre ses portes du 30 octobre au 9 novembre 2025, et Honda est bien décidé à en être l’une des stars. C’est ainsi qu’il a notamment levé le voile sur son concept Super-One, qui annonce une kei car électrique sportive. Mais ce n’est pas tout, car le constructeur a aussi dévoilé un autre modèle, qui aura toutes les chances de faire le chemin jusqu’en Europe. Ce dernier prend le nom de 0 α, et il vient compléter la gamme 0 amorcée par la marque.

Crédit : Honda

Après la berline et le grand SUV, c’est désormais à un autre modèle surélevé que nous avons affaire. Et sil s’agit d’un concept-car, il devrait se décliner un peu plus tard sous la forme d’un modèle de série. Sans grande surprise, ce dernier reprend la signature esthétique des autres showcars baptisée “Thin, Light, and Wise” (« fin, léger et intelligent »), et il se rapproche grandement du Honda 0 SUV, mais dans une taille réduite. Cependant, en y regardant plus en détail, on remarque tout un tas d’éléments bien différents, à commencer par la calandre. Cette dernière est en fait composée d’un écran, qui intègre les feux.

Nous retrouvons au centre le logo de la marque rétro-éclairé, tandis que le bouclier est assez imposant. Le reste de la voiture se veut très sobre, avec des lignes particulièrement épurées. Le but ? Optimiser le Cx (coefficient de traînée), qui n’a pas été confirmé par le constructeur dans son communiqué. Outre le capot lisse, on note la présence de poignées intégrées à la carrosserie, qui devraient aussi se retrouver sur le modèle définitif. Bien sûr, la garde au sol est surélevée et les passages de roues arborent des protections noires.

Un lancement en 2027

La partie arrière est quant à elle très imposante, avec sa grande lunette noire, entourée d’un bandeau lumineux à LED. Le hayon est vertical, tandis que le bouclier arbore une forme très originale. De profil, la silhouette de la voiture attire l’œil aussi, avec son toit très droit et son montant arrière particulièrement épais, sans vitre de custode. Pour le moment, le constructeur nippon n’a pas encore confirmé les dimensions de son SUV, qui devrait aller chasser sur les terres de Tesla.

Bien sûr, on sait que la voiture sera 100 % électrique, mais c’est la seule information que l’on possède. Car Honda reste particulièrement silencieux sur la fiche technique de ce concept. Seule certitude : la version de série reposera sur une plateforme inédite. Elle pourrait toutefois être partagée avec la berline et le grand SUV cités un peu plus haut. Ces trois autos auront le droit à une architecture logicielle nouvelle génération, dont les détails n’ont pas encore été révélés.

Crédit : Honda

La patience reste donc de mise avec le constructeur japonais. Mais elle devrait être de relativement courte durée, puisque la commercialisation de la version de série du 0 α est prévue pour 2027. En revanche, Honda précise bien que ce SUV électrique sera vendu « principalement au Japon et en Inde », sans aucune mention de l’Europe.

En revanche, si l’incertitude est de mise pour ce modèle, les deux autres voitures de la gamme 0 sont bel et bien prévues pour notre Vieux Continent, et ce dès 2027 également.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity