Huawei vient d’annoncer sa conférence dédié à la Mate 30 : le 19 septembre 2019 à Munich en Allemagne. Huawei risque de se heurter à un obstacle majeur pour son prochain smartphone phare : il ne sera pas équipé des applications Google.

Huawei vient de dévoiler la date de l’annonce de la série Mate 30 : la conférence aura lieu le 19 septembre 2019 à Munich en Allemagne. Un lancement qui ne sera pas simple pour le constructeur chinois, Huawei va en effet se heurter à un obstacle majeur pour son prochain smartphone phare.

La série Mate 30 ne pourra pas embarquer d’applications et de services Google en raison d’une décision du gouvernement américain qui a interdit aux entreprises américaines (comme Google) de collaborer avec Huawei. Malgré une deuxième prolongation de 90 jours accordée à Huawei qui prendra fin le 19 novembre pour assurer les contrats actuels, la série Mate 30 ne pourra pas en profiter car cette exception ne s’applique qu’aux smartphones précédemment sortis.

Quelles alternatives pour la série Mate 30 ?

Huawei travaille sur sa propre alternative au Play Store depuis 2018 en prévision de ce genre de situation, mais l’interdiction imposée par les États-Unis signifie que la bataille sera encore plus rude, car des entreprises comme Twitter, Facebook, Pinterest ou toute autre entreprise basée aux États-Unis ne seront pas en mesure de proposer des applications sur ce store, même si elle le souhaite. Si le Mate 30 est équipé d’Android, vous pourrez installer des applications .APK manuellement. Néanmoins, ce n’est pas une solution optimale car ce n’est pas simple de trouver des apps à jour et exempts de problèmes de sécurité.

L’autre solution réside dans le nouvel HarmonyOS, mais cet OS maison ne semble pas encore prêt pour les smartphones. Il a été intégré dans une TV, la Honor Vision, et il sera intégré dans de futures voitures d’un constructeur chinois.

Ce que nous savons sur la série Mate 30

Quant au Huawei Mate 30, nous savons déjà pas mal de choses sur ce dernier. Comme ce fut le cas avec le Mate 20, nous nous attendons à ce qu’un Mate 30 standard et un Mate 30 Pro soient annoncés. Cette nouvelle série Mate profiterait d’une autonomie améliorée, on retrouverait également un écran OLED aux bords incurvés de 6,71 pouces et le SoC HiSilicon Kirin 990.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Enfin, le partenariat avec Leica est toujours là, Huawei introduirait un nouveau capteur en plus de celui que l’on retrouve sur le P30 (taille 1/1,55 pouce, alors que le P30 intègre un capteur SuperSpectrum de 1/1,17 pouce) avec la possibilité de filmer en 4K à 60 fps.

Huawei VS États-Unis : 12 ans d’une saga géopolitique orageuse