Après Aston Martin, Apple CarPlay Ultra pourrait débarquer sur la prochaine voiture électrique abordable de Hyundai

 
Hyundai travaille sur le développement de sa prochaine voiture électrique. Il s’agit de la Ioniq 3, qui devrait notamment être équipée d’Apple CarPlay Ultra. Après Aston Martin, ce serait la première voiture « grand public » à en bénéficier.
Crédit : Hyundai

Certains constructeurs ne semblent pas vraiment inquiets de la fin des voitures thermiques en Europe à partir de 2035. C’est particulièrement le cas des marques coréennes, qui sont déjà bien avancées. On pense bien sûr à Kia, qui possède une gamme complète, encore en expansion. Mais c’est également le cas de Hyundai.

Un nouveau SUV électrique

Dès 2023, la firme basée à Séoul avait annoncé le lancement d’une grande offensive sur la voiture électrique. Elle avait notamment prévu de commercialiser pas moins de cinq nouveaux modèles d’ici à 2032. Et elle semble être bien partie pour tenir sa promesse. Aujourd’hui, le constructeur propose ses Ioniq 5 et Ioniq 6 ainsi que sa petite Inster, éligible au leasing social. Mais ce n’est pas tout, car il propose aussi le Kona électrique et a récemment lancé son grand Ioniq 9.

Cependant, pas question pour l’entreprise de se reposer sur ses acquis, bien au contraire. C’est dans ce contexte qu’elle vient de dévoiler plusieurs teasers pour sa future auto. Il devrait cette fois-ci s’agir d’un SUV compact, connu sous le nom de Ioniq 3. Mais ce dernier ne sera pas dévoilé tout de suite sous la forme d’un modèle de série. En effet, Hyundai annonce dans un communiqué qu’il présentera un concept, baptisé THREE. Celui-ci fera ses premiers pas face au public à l’occasion du salon de Munich, dès le 9 septembre.

Crédit : Hyundai

Pour le moment, peu d’images ont été révélées, montrant la silhouette de la voiture, avec des lignes volontairement exagérées. Difficile de réellement savoir ce à quoi elle ressemblera au final. Une chose est cependant sûre, cette auto sera particulièrement aérodynamique, un aspect auquel le constructeur tient beaucoup. Elle semble avoir le droit à une lame à l’avant et un imposant aileron à l’arrière. Mais il faudra encore patienter un peu avant de voir ce que cela donnera en vrai.

Mais là où cette Hyundai Ioniq 3 s’annonce particulièrement intéressante, c’est surtout sur un autre point bien particulier. Et pour cause, le site de Top Gear annonce que cette nouvelle venue aura le droit à tout un arsenal de technologies. Parmi elles, Apple CarPlay Ultra, qui est pour l’instant uniquement disponible chez Aston Martin.

Pour aller plus loin
TopGear teste CarPlay Ultra : « c’est l’Apple Car sans avoir à construire la voiture »

Pour rappel, ce système va bien plus loin que le CarPlay « normal », puisqu’il prend également en charge l’affichage sur le combiné d’instrumentation. Il a donc accès à toutes les données de la voiture, telles que la vitesse ou encore l’autonomie, ce qui lui a valu une fin de non-recevoir de nombreuses marques, comme Renault.

Quelle fiche technique ?

Si cette information est confirmée, la Ioniq 3 devrait être la première voiture électrique abordable à avoir le droit à CarPlay Ultra. Ce n’est pas tout, car le SUV inaugurera aussi le nouveau système d’exploitation dernière génération développé par Pleos, la division logicielle de Hyundai. Concrètement, la voiture utilisera moins d’ordinateurs qu’auparavant, mais ces derniers seront en revanche plus puissants.

En revanche, il y a un point sur lequel le constructeur reste très peu loquace. Il s’agit de la fiche technique de sa nouvelle auto. Et pour cause, pas un mot n’a encore été dit, surtout que celle-ci n’est pour l’heure qu’au stade de concept.

Cependant, nul doute qu’elle devrait être très proche de l’actuelle Kia EV3. Les deux autos devraient reposer sur la même plateforme E-GMP et donc partager certains éléments techniques. Pour mémoire, le SUV Kia a le droit à deux batteries NMC (nickel – manganèse – cobalt) d’une capacité de 58,3 et 81,4 kWh. De quoi afficher une autonomie maximale de 605 kilomètres WLTP.

Crédit : Hyundai

La recharge s’effectue quant à elle de 10 à 80 % en 30 minutes environ, à une puissance maximale de 128 kW. Un seul niveau de puissance est proposé sur la voiture, qui revendique alors 204 chevaux pour un couple de 283 Nm. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,5 secondes, tandis que la vitesse maximale est annoncée à 170 km/h.

Reste désormais à attendre la révélation officielle de la nouvelle Hyundai Ioniq 3 pour savoir si elle aura le droit à une fiche technique similaire ou non.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity