Ça y est, le métaverse arrive vraiment sur Meta Quest… le contrôle parental aussi

 

Meta déploie la mise à jour v41 sur ses casques Meta Quest et annonce deux nouvelles fonctionnalités majeures. Vous ne serez enfin plus seul dans le Meta Horizon Home, le hub d'accueil du casque. Aussi, le contrôle parental s'améliore avec de nouveaux moyens de surveillance.

Source : Meta

Après la v39 qui avait ajouté un mode multitâche et un décor de montagne et après la v40 qui avait apporté le déverrouillage individuel des applications ainsi que les paiements sécurisés, la v41 de Meta Quest arrive. Meta annonce le déploiement de deux fonctions, relatives à Meta Horizon Home et le contrôle parental.

Vous ne serez plus seul dans Meta Horizon Home

Pour rappel, Horizon est le logiciel qui regroupe toutes les expériences de réalité virtuelle de Meta Quest, Horizon Home étant le hub principal, la première chose que l’on voit lorsqu’on met le casque de réalité virtuelle. Malheureusement, on a toujours été seul dans ce lieu. C’est désormais de l’histoire ancienne, Meta voyant Horizon Home comme « votre porte d’entrée dans le métavers ». Il sera ainsi possible de rencontrer ses amis directement dans le hub central.

Meta Horizon Home à plusieurs // Source : Meta

Progressivement, les utilisateurs vont pouvoir inviter des amis dans cet environnement, pour passer du temps à plusieurs, créer un groupe de jeu, regarder un film via Oculus TV ou encore explorer des lieux virtuels. Pour Meta, c’est la première étape vers sa vision à long terme que l’on connaît depuis que le groupe Facebook s’est renommé comme tel.

Le contrôle parental se renforce dans Meta Quest

Meta complète son système de surveillance parental avec de nouvelles fonctionnalités, en sachant que les appareils Meta Quest « sont uniquement destinés à être utilisés par des personnes âgées de 13 ans et plus ». Au programme, la possibilité de bloquer des applications spécifiques (navigateur, applications du Meta Quest Store).

Les parents vont pouvoir contrôler les applications installées par les enfants // Source : Meta

Pour aller plus loin dans le blocage des applications, certaines ne pourront pas être installées par défaut, selon l’âge des enfants. Pour les adolescents de plus de 13 ans, ils devront « soumettre une demande d’accès à l’application, ce qui déclenche une notification à leurs parents ». Ces derniers pourront accepter ou refuser cette demande, mais aussi accéder à la liste des applications installées par leurs enfants.

Un exemple de notification reçue par les parents // Source : Meta

Ce n’est pas la seule notification que les parents pourront recevoir. Meta prévoit que ces derniers reçoivent des « notifications d’achat », qui les alertent lorsque les enfants effectuent des achats. Les parents « pourront bloquer Link et Air Link, ce qui empêchera leurs enfants d’accéder au contenu de leurs PC sur leurs casques Quest ». Enfin, ils pourront consulter la liste d’amis des enfants, mais aussi voir le temps passé sur le casque via l’application mobile Oculus. Meta annonce prévoir d’autres outils de supervision parentale en fonction des retours.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.