Microsoft aimerait créer un Xbox Game Pass du jeu mobile

 

Un document confidentiel de Microsoft révèle que la firme réfléchissait en 2019 à racheter l'éditeur japonais Square Enix. On y apprend également que la firme aimerait lancer un Xbox Game Pass sur smartphone.

Source : Cassim Ketfi – Frandroid

Le procès entre la FTC et Microsoft continue de livrer son lot de révélations. On a pu découvrir la stratégie de Microsoft pour l’avenir de Windows, ou des nouveaux éléments sur la PS6 et le développement du jeu Indiana Jones. Nous apprenions récemment que Microsoft avait longuement réfléchi en 2021 sur de nombreux rachats de studio : Crytek, Bungie, Sega ou encore IO Interactive.

Un autre éditeur a le droit à son propre document confidentiel. Daté de novembre 2019, il révèle une étude approfondie de Microsoft pour racheter le japonais Square Enix.

S’attaquer au marché mobile

Pour quelle raison, Microsoft a-t-elle réfléchi à racheter Square Enix ? L’éditeur connu pour les franchises Final Fantasy, Dragon Quest, Kingdom Hearts, mais aussi à ce moment Tomb Raider (la franchise et les studios occidentaux ont été revendus depuis à Embracer).

Évidemment, Microsoft espère qu’un tel rachat pourrait l’aider pour le lancement des Xbox Series en 2020, un an plus tard, mais surtout, la firme veut se faire une place sur le marché du jeu mobile.

Source : Microsoft

D’après le document, un rachat de Square Enix permettrait à Microsoft de mieux s’attaquer au marché du jeu vidéo en Asie et sur smartphone. Étant basé au Japon, Square Enix a su créer une audience très importante sur ces deux marchés. Microsoft note que près d’un tiers des revenus de Square Enix sur son exercice fiscal 2019 s’est fait sur le mobile.

Source : Microsoft

Le plus intéressant vient quand le document décrit comment Square Enix serait absorbé dans la stratégie de Microsoft. On y découvre l’idée de lancer une version « native mobile » du Xbox Game Pass grâce aux jeux Square Enix. Autrement dit, l’accès à un catalogue de jeux mobile sur son smartphone pour un prix mensuel. Contrairement à la grande majorité de l’offre mobile, les jeux Square Enix disponibles sur smartphones sont souvent payants. C’est le cas, par exemple, des Pixel Remaster de la série Final Fantasy. Une version mobile du Xbox Game Pass permettrait d’accéder à ces jeux.

Le Xbox Game Pass Ultimate permet d’accéder à du contenu premium dans les jeux free to play sur PC et Xbox. Avec ce rachat, Microsoft imagine aussi y intégrer des options payantes disponibles dans les jeux mobiles.

Les ventes de jeux seraient en baisse avec un rachat

Concernant le procès, ce document doit permettre de révéler la stratégie que réfléchit Microsoft en interne pour savoir si la firme aimerait ou non faire de l’exclusivité pour ses plateformes. En l’occurrence, le document établit que les jeux de Square Enix resteraient multiplateformes en cas de rachat, mais avec une arrivée dès le lancement dans le Xbox Game Pass.

Microsoft y avoue qu’une telle stratégie a des répercussions directes sur la vente de jeux. Les revenus de Square Enix seraient donc en baisse en cas de rachat par Microsoft.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.