La prochain Call of Duty va peser un poids record, mais pas de panique

Bonne chance si vous avez une Xbox Series S

 

Annoncé il y a quelques heures, Call of Duty: Black Ops 6 arrivera sur le Game Pass dès son lancement le 25 octobre prochain... mais avec une déconvenue à la clé. Pour profiter de l'expérience de jeu au grand complet, pas moins de 309 Go de stockage seront nécessaires à son installation.

Au grand complet, Call of Duty: Black Ops 6 sera lourd, très lourd // Source : Activision

Réputés pour leur gourmandise en matière d’espace de stockage, les jeux Call of Duty ont tendance à occuper une place toujours plus importante sur nos SSD… et la tendance n’est pas à la baisse. Si l’on s’en tient à la fiche du tout nouveau Call of Duty: Black Ops 6 sur le Microsoft Store, le titre — annoncé hier — nécessitera pas moins de 309 Go au total pour son installation. Un volume record qui comprend notamment le shooter d’Activision au grand complet, assorti de l’ensemble de ses modes de jeux (campagne, multijoueurs, mode zombies et battle royale…).

Ces 309 Go sont problématiques, car ils impliquent une installation au chausse-pieds du titre sur certaines consoles. Comme le rappelle notre collègue Pierre Crochart sur X, la Xbox Series S « classique », par exemple, se contente de 512 Go de stockage sur le papier, mais de 364 Go disponibles en réalité (le reste étant occupé par le système d’exploitation de la machine et les fichiers système, entre autres).

Call of Duty: Black Ops 6 pourra donc y tenir, mais de justesse, en ne laissant que 55 Go d’espace libre une fois que l’installation complète aura été effectuée. De quoi expliquer l’annonce de nouvelles Xbox 2 To chez Microsoft.

Black Ops 6 : un poids total record… mais il y a (heureusement) un mais

Cela étant dit, plusieurs bémols doivent être évoqués. Le site spécialisé Xboxygen souligne en effet que les 309 Go spécifiés sur la fiche de Black Ops 6 correspondent à l’intégralité du QG Call of Duty mis en place par Activision. Ce dernier regroupe Modern Warfare 2, Modern Warfare 3, Warzone et Black Ops 6. A priori, le dernier opus de la série devrait donc occuper à lui seul une quantité d’espace un peu plus raisonnable.

Activision a par ailleurs introduit il y a quelques années un dispositif permettant aux joueurs de n’installer que les modes de jeux qu’ils souhaitent utiliser. Une expérience à la carte jusqu’à présent loin d’être parfaite (manque de clarté, difficultés d’installation…), mais qui permet tout de même de limiter au moins un peu le volume total occupé par le jeu sur le SSD. Notons enfin que les développeurs de Call of Duty: Black Ops 6 ont d’ores et déjà indiqué travailler à une réduction de la taille des fichiers du titre. On peut donc espérer que le nouveau Call of sera moins lourd que prévu d’ici à son lancement le 25 octobre 2024.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles