Xbox : vous ne serez pas forcé d’utiliser Facebook Gaming pour streamer

 

Après l’annonce (presque) surprise de l’arrêt de Mixer le 22 juillet et surtout la bascule vers Facebook Gaming, Microsoft a tenu à rapidement éteindre les possibles incendies. Non, Facebook ne va pas commencer à phagocyter la Xbox pour devenir le seul partenaire.

L'interface de la console Xbox

L’interface de la console Xbox // Source : Xbox

C’est l’annonce de mariage la plus inattendue de l’été, mais il s’agirait visiblement plutôt d’une union libre. L’annonce, lundi, de la fermeture de Mixer par Microsoft et d’une rebascule du service ainsi que de ses stars achetées à prix d’or vers Facebook Gaming a fait l’effet d’une petite bombe. De quoi déclencher autant de stupéfaction que de colère chez certains utilisateurs.

Un pari pourtant gagnant-gagnant sur le papier après les déboires de Mixer qui n’a jamais réussi à prendre son envol. Facebook offre à la Xbox le service qui lui manque pour concurrencer Google Stadia-YouTube ou encore Amazon-Twitch sur le marché du streaming jeux vidéo. Et le réseau de Mark Zuckerberg récupère, lui, un soutien de poids — et la possible technologie de cloud gaming maison — dans un secteur où il peine encore à s’imposer comme un acteur de premier plan.

Une diffusion en direct sur la plateforme Mixer

Une diffusion en direct sur la plateforme Mixer // Source : Xbox

Seulement, cela ne se fait pas sans inquiétude auprès des fans qui voyaient déjà l’obligation de diffuser sur Facebook Gaming ou bien de laisser leurs données s’envoler dans les serveurs de la firme de Palo Alto.

Pas d’exclusivité avec Facebook Gaming

Toute l’intelligentsia de Xbox n’a pas tardé à réagir pour éteindre les possibles incendies qui commençaient à prendre sur les réseaux sociaux. Premier pompier : Phil Spencer. Le patron de Xbox y est allé de son tweet pour rassurer les streamers et leur dire qu’ils auront toujours le choix de la plateforme de streaming utilisée depuis la Xbox. « Oui, nous tenons absolument à donner le choix aux joueurs de l’endroit où ils veulent streamer depuis la Xbox », a expliqué Phil Spencer. YouTube dispose notamment d’une application au sein de l’interface Xbox tout comme Twitch. Les stars maison devront, elles, diffuser sur Facebook Gaming après le 22 juillet.

Des propos renforcés ensuite par Larry Hryb sous son uniforme de Major Nelson. En réponse aux fans sur Reddit qui voyaient déjà l’onglet Facebook Gaming remplacer celui de Mixer sur la Xbox, le directeur des programmes Xbox a mis les choses au clair : il n’en est pas question. « Si vous demandez si l’intégration actuelle de Mixer dans l’interface sera remplacée par Facebook Gaming, la réponse est non », a-t-il écrit.

Source : Capture d’écran Reddit

Source : Capture d’écran Reddit

Microsoft n’a jusqu’à présent pas trouvé la solution idéale pour offrir un service de streaming efficace à ses joueurs. Avant de racheter Mixer en 2016, qui s’appelait alors Beam, les joueurs avaient toute liberté d’utiliser Twitch pour diffuser leurs parties. Le service d’Amazon bénéficiait à l’époque d’une intégration totale au sein de la plateforme de Microsoft avant de devoir laisser un peu plus de place à Mixer.

Les derniers articles