Microsoft Edge Kids: le mode enfant est désormais accessible à tous

 

Après une phase de développement de deux mois, le mode enfant est enfin disponible à tous les parents qui utilisent Microsoft Edge comme navigateur.

Le mode enfant est enfin disponible sur Microsoft Edge.

La firme de Redmond rend accessible le Microsoft Edge Kids à tous les parents. // Source : Microsoft

Que l’on soit un adolescent, un adulte ou une personne plus âgée, nous sommes conscients des risques que nous encourons sur Internet. Cependant, les enfants n’ont pas forcément le même recul et Microsoft le sait bien.

Un article de blog publié par l’entreprise révèle que ce mode enfant est désormais accessible à tout le monde. Microsoft Edge Kids s’accompagne de fonctionnalités et d’un système de personnalisation dédiés aux plus jeunes.

Microsoft Edge Kids, un service dédié à l’épanouissement

Pour rappe, un mode enfant est aussi disponible sur le navigateur Google Chrome depuis plusieurs mois et requiert la création d’un compte Google. En face, Microsoft avait annoncé en février dernier le développement de son propre mode enfant.

Deux mois plus tard, le mode enfant est bien disponible pour proposer ses services aux parents ainsi qu’aux enfants. Ce dernier fournira une expérience sécurisée afin que les parents soient rassurés pendant que leur enfant surfe sur Internet. Liat Ben-Azur, l’une des vice-présidentes de Microsoft et directrice marketing, en a profité pour déclarer « qu’en tant que parent, mon travail numéro un consiste à faire tout ce que je peux pour assurer la sécurité de mes enfants […] lorsqu’ils sont en ligne, je m’inquiète des sites web qu’ils visitent et du contenu auquel ils ont accès. »

En outre, « les familles n’ont pas toujours le luxe de se payer plusieurs ordinateurs, tablettes ou smartphones », précise la responsable. Dans ces foyers, un appareil peut être utilisé par plusieurs personnes et doit donc être intelligemment partagé.

Lors des études menées par des chercheurs chez Microsoft, près de 50 % des enfants sont confrontés à un scénario dit de « transfert ». C’est-à-dire qu’ils se rendent sur les sites où vont leurs parents, même si certains d’entre eux ne leur sont vraiment pas recommandés (réseaux sociaux, contenus pour adultes, etc.). Les parents sont encore plus vigilants lorsque leurs enfants atteignent l’âge de douze ans.

Des logiciels de contrôle parental pas assez utilisés

De nombreuses familles connaissent l’existence des logiciels de contrôles parentaux. Néanmoins, comme le précise le communiqué, beaucoup de foyers n’utilisent pas les logiciels de contrôles parentaux pour diverses raisons : logiciels payants, logiciels pas assez sécurisés ou facilement contournables par l’enfant.

Microsoft a donc développé ce mode enfant pour aider les parents à favoriser le bien-être numérique et la sécurisation de leur enfant sur Internet.

Comment mettre en place le mode enfant dans Microsoft Edge ?

Les parents qui souhaitent mettre en place le mode enfant dans Microsoft Edge devront simplement se rendre sur leur profil et cliquer sur « Parcourir en mode enfant ». Une fenêtre s’affiche alors dans laquelle il faut indiquer l’âge de l’enfant.

La première configuration est pensée pour les enfants de cinq ans à huit ans. La seconde s’adresse aux jeunes de neuf ans à douze ans. Il n’y a pas besoin de créer de profil spécifique, contrairement à Google Chrome.

Activer le mode enfant dans Microsoft Edge est très facile.

Les parents pourront activer le mode enfant en quelques clics. // Source : Microsoft

Lorsque l’une des deux options est sélectionnée, Microsoft Edge se mettra systématiquement en mode strict afin de limiter au maximum les annonces publicitaires et les traceurs pour la sécurité de l’enfant. Bing SafeSearch s’adaptera lui aussi afin que l’enfant ne puisse pas accéder à des images, des vidéos ou encore des sites qui ne sont pas autorisés.

La page de blocage lorsqu'un enfant essaie d'accéder à un site non autorisé.

Une page colorée s’affiche lorsqu’un enfant essaie d’accéder à un site non autorisé. // Source : Microsoft

D’ailleurs, le mode enfant débute avec une liste de 70 sites autorisés pour les enfants. Cette dernière reste modifiable par les parents.

Un mode Kids personnalisable et instructif

Microsoft a réalisé un mode enfant personnalisable avec des couleurs vives accompagné d’un mode sombre. La firme de Redmond a collaboré avec Disney afin de développer des thèmes à l’effigie des héros préférés des enfants (Coco, Arielle de la petite sirène, Némo et Dory, La reine des neiges, etc.).

Un espace est réservé aux actualités qui pourraient intéresser les enfants (science, voiture, animaux, etc.).

La firme de Redmond affirme avoir voulu rendre l’expérience utilisateur agréable et ludique pour les enfants. Microsoft continuera de développer le mode Kids afin d’apporter de nouveaux outils de sécurité et de nouveaux thèmes.

Le navigateur Microsoft Edge connaît un succès grandissant grâce à ses mises à jour. Le navigateur détrône Firefox et s’invite sur le podium, avec désormais Safari dans le viseur.
Lire la suite

Les derniers articles