Lors de sa conférence Game Stack Live, Microsoft et AMD ont annoncé l'intégration de la suite FidelityFX aux consoles Xbox pour les développeurs. Une bonne nouvelle pour les futurs jeux vidéo.
Au-delà des comparaisons de puissance des consoles ou des cartes graphiques, il y a un sujet de plus en plus important qui entoure AMD et Nvidia : l’écosystème logiciel et l’environnement pour les développeurs. Les deux marques s’affrontent en effet de plus en plus sur les technologies qu’elles peuvent offrir en exclusivité sur les produits Radeon ou GeForce. Cette guerre s’étend désormais au marché des consoles de jeu.
Alors que Nvidia est pressenti pour proposer sa technologie DLSS à la future Nintendo Switch Pro, c’est AMD qui avance ses pions du côté des Xbox Series X et S. La marque équipe en effet les consoles de nouvelle génération de Sony et Microsoft, mais c’est du côté de Xbox que les choses avancent. Microsoft et AMD ont fait des annonces lors de la conférence Game Stack Live. Il s’agit d’un événement organisé par Microsoft pour promouvoir ses outils de développements dans le jeu vidéo, que ce soit pour ses propres plateformes (Xbox, Windows 10) ou les autres (Cloud, Switch, PlayStation, mobile).
Une suite d’outils, mais pas d’équivalent au DLSS
AMD a annoncé que la suite d’outils AMD FidelityFX est désormais disponible sur Xbox. Les développeurs peuvent donc utiliser ces outils pour leurs jeux vidéo directement depuis le Game Development Kit de la Xbox Series X | S.
Lien YouTubeS’abonner à Frandroid
FidelityFX regroupe en fait plusieurs technologies de rendu ou de traitement d’image comme le Constrast Adaptive Sharpening qui permet d’augmenter la netteté en renforçant les contrastes après l’application du TAA (Temporal Anti-Aliasing). On peut aussi mentionner la gestion de l’occlusion ambiante (CACAO), du Variable Rate Shading (VRS) ou des Screen Space Reflexions, toutes utilisées dans les jeux modernes. On peut s’attendre à retrouver ces technologies dans de plus en plus de jeux multiplateformes PC et Xbox.
Malheureusement, FidelityFX Super Resolution, qui devrait être la réponse d’AMD au DLSS, n’est toujours pas de la partie. Sa sortie est toujours prévue pour 2021, mais AMD refuse pour le moment de communiquer sur sa technologie. De son côté, Nvidia avance et intègre désormais le DLSS aux moteurs Unity et Unreal Engine. Pour rappel, le DLSS permet d’augmenter les performances en jeu grâce à un upscaling de l’image par intelligence artificielle de qualité.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
[…] Sans passer par l’IA, le grand avantage de AMD FSR est d’être open source à terme et compatible avec un grand nombre d’appareils : les PC avec une carte graphique Radeon, mais aussi les GeForce si Nvidia souhaite gérer la technologie et potentiellement les consoles de jeux. Dans le cas de Microsoft, c’est désormais une certitude puisque le site IGN a obtenu confirmation que les Xbox Series S et Series X allaient être compatible avec AMD FSR. Ce n’est pas une surprise, les deux consoles gèrent déjà le reste de la suite AMD FidelityFX. […]