Nintendo s’excuse pour avoir dit une bêtise sur le mode TV de la Switch 2

Un espoir qui aura été de courte durée

 
Nintendo s’exprime enfin sur son erreur de communication concernant la Switch 2. La console ne supportera pas la technologie VRR en mode docké.
Source : Nintendo

La Nintendo Switch 2 est en tout point une console moderne, avec le support de technologies récentes comme le HDR, le ray tracing, le 120 Hz ou même le taux de rafraîchissement variable (ou VRR).

Mais concernant le VRR, Nintendo a commis une erreur de communication en affirmant tout d’abord que la technologie serait supportée en mode docké, c’est à dire une fois la console branchée à un téléviseur.

Toutes les mentions ont depuis été retirées par Nintendo, confirmation que le VRR ne sera supporté qu’en mode portable, via la technologie G-Sync de Nvidia sur l’écran interne de la console.

Trois semaines après ce revirement de situation, Nintendo s’est enfin exprimé officiellement sur le sujet.

Nintendo s’excuse pour son erreur

Dans un communiqué reçu par le site Nintendo Life, Nintendo confirme son erreur et s’en excuse :

La Nintendo Switch 2 prend en charge le VRR en mode portable uniquement. Les informations erronées ont été initialement publiées sur le site web de la Nintendo Switch 2, et nous nous excusons pour cette erreur.

Si l’espoir restait de mise, il n’existe plus aucun doute : le VRR ne sera pas disponible en mode docké, y compris sur votre TV supporte la technologie.

La fonctionnalité aurait permis de synchroniser la fréquence de rafraîchissement de votre téléviseur avec la fréquence d’images par seconde du jeu. Dans ce cas de figure, les baisses de performances sont moins visibles, alors qu’on s’attend à ce que la Switch 2 n’offre pas du 60 FPS constant dans tous les jeux.

Le site a pressé Nintendo sur la possibilité d’une future mise à jour de firmware pouvant ajouter la fonctionnalité à l’avenir. La firme a répondu n’avoir « rien à annoncer à ce sujet« .

Pour aller plus loin
Puissante et frustrante : la Switch 2 cache un gros défaut en mode portable

Une limitation technologique

Sans surprise, Nintendo n’a pas totalement parié sur l’avenir pour sa console, le dock étant équipé d’un convertisseur DisplayPort vers HDMI. À l’heure actuelle, aucun convertisseur de la sorte ne supporte le VRR, alors qu’elle est supportée depuis le HDMI 2.0.

Nintendo a surement fait ce choix pour des raisons de coûts, mais il reste très décevant pour les joueurs alors que tous les téléviseurs vendus actuellement supportent désormais le VRR.

On peut alors espérer que la fonctionnalité arrivera dans une future révision de la console, alors que des rumeurs d’une Switch 2 plus performante pointent déjà le bout de leur nez. Gageons-que, comme dirait l’autre.

Notre vidéo sur la Switch 2

Envie de tout savoir sur la Nintendo Switch 2 après les annonces du Direct ? Retrouvez notre vidéo récap sur YouTube pour un résumé clair et rapide. Nous avons également eu la chance de prendre en main la Switch 2 en avant-première, voici notre premier avis par écrit et en vidéo.

Pour aller plus loin, lisez notre gros résumé écrit des annonces, découvrez les 10 secrets de la console révélés par ses créateurs dans « Nous avons demandé l’impossible à l’équipe hardware », plongez dans le mystère du bouton C avec « Nintendo Switch 2 : on sait désormais à quoi sert le nouveau bouton C », et explorez les avancées majeures dans « Nintendo Switch 2 : voici les 6 améliorations techniques de la console ». Nous avons également quelques déceptions, que l’on évoque ici.

D’ailleurs, les commerçants ont déjà lancé les précommandes de la Switch 2, la liste complète est disponible en cliquant ici, elle est mise à jour régulièrement.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !