Nokia 5.4 : un quadruple capteur photo qui promet de ne jamais vous faire rater un cliché

 

Nokia a dévoilé le nouveau fer de lance de son milieu de gamme. Le Nokia 5.4 arrive à 220 euros avec un quadruple capteur photo à la vitesse d’obturation ramenée à zéro et la promesse de ne pas vous faire manquer le moment que vous vouliez photographier.

Il devient compliqué de se démarquer sur un marché du milieu de gamme particulièrement embouteillé, que ce soit au niveau du design comme des promesses en autonomie voire de la photo. Alors, il faut vanter une facilité d’usage. Et cela, Nokia l’a bien compris.

HMD Global, sa maison-mère, a ainsi dévoilé ce mardi le Nokia 5.4. Un nouveau smartphone milieu de gamme « pensé pour suivre les rythmes de vie de plus en plus actifs et connectés ». Pour résumé : un appareil simple à utiliser, beau, efficace en photo et endurant. Le triptyque magique…

Un design identique ou presque

Au niveau du design, le Nokia 5.4 arbore une allure assez classique du fabricant scandinave très proche de celle du Nokia 5.3 et l’on entrevoit le successeur comme une déclinaison améliorée, avec quelques modifications pour justifier le changement. Il propose déjà de nouveaux coloris avec un dos coloré et irisé en bleu (Polar Night) ou violet (Dusk) pour rappeler les « tonalités du ciel nordique à la tombée de la nuit ». C’est plus chaleureux que les sable, gris et cyan du précédent modèle, mais avec le même revêtement d’impression un peu strié.

L’appareil arbore un écran LCD 60 Hz HD+ de 6,39 pouces (720 x 1560 pixels) contre 6,55 pouces pour le Nokia 5.3. Si l’on aperçoit toujours la bordure plus marquée en bas pour afficher le nom de la marque, l’écran occupe plus de place avec la caméra frontale positionnée dans un poinçon cette fois (160,97 x 75,99 x 8,7 mm) et non plus dans une bulle. Ça a le mérite de paraître plus immersif avec un écran qui concentre toute l’attention. On trouve toujours une prise audio Jack 3,5 mm pour brancher ses écouteurs.

Bien que son dos soit en plastique, HDM Global promet une résistance renforcée aux chocs. L’appareil annonce un poids assez classique, sans être particulièrement léger (181 grammes).

Le Nokia 5.4 sous toutes les coutures

Le Nokia 5.4 sous toutes les coutures // Source : Nokia

La photo instantanée pour ne rien manquer

Au dos, on trouve quatre capteurs photo positionnés dans un rond, juste au-dessus du lecteur d’empreintes plutôt bien centré dans le tiers supérieur de la surface.

Pour l’appareil photo :

  • Grand-angle principal de 48 Mpx ;
  • Ultra grand-angle de 5 Mpx ;
  • Macro de 2 Mpx ;
  • Profondeur de 2 Mpx ;
  • À l’avant, capteur frontal de 16 Mpx.

À l’arrière, le flash positionné au centre du rond sur le Nokia 5.3 est désormais placé sur le côté.

À cela, Nokia ajoute la promesse de pouvoir prendre rapidement des photos au moment où vous appuyez, pour être certain de ne rien manquer de ce que vous voulez capturer (Zero shutter lag). Mais c’est aussi en vidéo que le Nokia 5.4 espère se faire remarquer. Il avance une fonction « Cinéma » pour capturer en 24 images par seconde et filmer du contenu en 21:9. Il peut aussi enregistrer en 60 images par seconde pour des vidéos plus modernes, avec une stabilisation améliorée et la réduction du bruit extérieur quand vous centrez sur le sujet de votre film.

Deux jours d’autonomie et Android 11 en vue

Pour booster le tout, Nokia a intégré un processeur Qualcomm Snapdragon 662, suffisant pour permettre de s’adonner aux jeux mobiles, gérer de la vidéo, des photos et toutes sortes d’apps. Une descente en gamme par rapport au Nokia 5.3 qui proposait le Snapdragon 665 légèrement plus puissant et plus rapide en téléchargement. Son héritier s’appuie tout comme lui sur de l’intelligence artificielle de 3e génération pour épauler le processeur, notamment en photo et pour apprendre de vos usages afin d’améliorer les performances.

Le Nokia 5.4 est porté par Android 10 et comme toute la gamme des smartphones Nokia, il profitera rapidement de la migration vers Android 11, des mises à jour de sécurité mensuelles durant trois ans et d’au moins deux années de mises à jour système.

Le Nokia 5.4 a troqué la bulle pour le poinçon

Le Nokia 5.4 a troqué la bulle pour le poinçon

Il est doté de 4 ou 6 Go de RAM et de 64 à 128 Go de stockage. Mais il est possible d’ajouter jusqu’à 512 Go via le port pour carte microSD qui est en plus du slot Dual SIM. En revanche, le Nokia 5.4 n’est pas compatible avec la technologie eSIM pour embarquer une seconde ligne et ne comptez pas non plus sur lui pour la 5G.

Le smartphone compte une batterie de 4 000 mAh. Suffisant sur le papier pour tenir normalement près de deux jours avec, de plus, la technologie de batterie adaptative selon vos usages et avec l’aide de l’IA qui apprend de vos usages. Il se recharge par l’intermédiaire du port USC-C et supporte la charge rapide 10 W.

Prix et disponibilité

Le prix grimpe aussi pour ce Nokia 5.4. Il arrive en bleu ou violet à compter de janvier 2021. Il arrivera en deux types de configuration : 4 Go de RAM et 64 Go de stockage à 219,90 euros, ou 6 Go de RAM et 128 Go de stockage pour 249,90 euros.

Les derniers articles