Nokia a dévoilé le nouveau fer de lance de son milieu de gamme. Le Nokia 5.4 arrive à 220 euros avec un quadruple capteur photo à la vitesse d’obturation ramenée à zéro et la promesse de ne pas vous faire manquer le moment que vous vouliez photographier.

Il devient compliqué de se démarquer sur un marché du milieu de gamme particulièrement embouteillé, que ce soit au niveau du design comme des promesses en autonomie voire de la photo. Alors, il faut vanter une facilité d’usage. Et cela, Nokia l’a bien compris.
HMD Global, sa maison-mère, a ainsi dévoilé ce mardi le Nokia 5.4. Un nouveau smartphone milieu de gamme « pensé pour suivre les rythmes de vie de plus en plus actifs et connectés ». Pour résumé : un appareil simple à utiliser, beau, efficace en photo et endurant. Le triptyque magique…
Un design identique ou presque
Au niveau du design, le Nokia 5.4 arbore une allure assez classique du fabricant scandinave très proche de celle du Nokia 5.3 et l’on entrevoit le successeur comme une déclinaison améliorée, avec quelques modifications pour justifier le changement. Il propose déjà de nouveaux coloris avec un dos coloré et irisé en bleu (Polar Night) ou violet (Dusk) pour rappeler les « tonalités du ciel nordique à la tombée de la nuit ». C’est plus chaleureux que les sable, gris et cyan du précédent modèle, mais avec le même revêtement d’impression un peu strié.
L’appareil arbore un écran LCD 60 Hz HD+ de 6,39 pouces (720 x 1560 pixels) contre 6,55 pouces pour le Nokia 5.3. Si l’on aperçoit toujours la bordure plus marquée en bas pour afficher le nom de la marque, l’écran occupe plus de place avec la caméra frontale positionnée dans un poinçon cette fois (160,97 x 75,99 x 8,7 mm) et non plus dans une bulle. Ça a le mérite de paraître plus immersif avec un écran qui concentre toute l’attention. On trouve toujours une prise audio Jack 3,5 mm pour brancher ses écouteurs.
Bien que son dos soit en plastique, HDM Global promet une résistance renforcée aux chocs. L’appareil annonce un poids assez classique, sans être particulièrement léger (181 grammes).

La photo instantanée pour ne rien manquer
Au dos, on trouve quatre capteurs photo positionnés dans un rond, juste au-dessus du lecteur d’empreintes plutôt bien centré dans le tiers supérieur de la surface.
Pour l’appareil photo :
- Grand-angle principal de 48 Mpx ;
- Ultra grand-angle de 5 Mpx ;
- Macro de 2 Mpx ;
- Profondeur de 2 Mpx ;
- À l’avant, capteur frontal de 16 Mpx.
À l’arrière, le flash positionné au centre du rond sur le Nokia 5.3 est désormais placé sur le côté.
À cela, Nokia ajoute la promesse de pouvoir prendre rapidement des photos au moment où vous appuyez, pour être certain de ne rien manquer de ce que vous voulez capturer (Zero shutter lag). Mais c’est aussi en vidéo que le Nokia 5.4 espère se faire remarquer. Il avance une fonction « Cinéma » pour capturer en 24 images par seconde et filmer du contenu en 21:9. Il peut aussi enregistrer en 60 images par seconde pour des vidéos plus modernes, avec une stabilisation améliorée et la réduction du bruit extérieur quand vous centrez sur le sujet de votre film.
Deux jours d’autonomie et Android 11 en vue
Pour booster le tout, Nokia a intégré un processeur Qualcomm Snapdragon 662, suffisant pour permettre de s’adonner aux jeux mobiles, gérer de la vidéo, des photos et toutes sortes d’apps. Une descente en gamme par rapport au Nokia 5.3 qui proposait le Snapdragon 665 légèrement plus puissant et plus rapide en téléchargement. Son héritier s’appuie tout comme lui sur de l’intelligence artificielle de 3e génération pour épauler le processeur, notamment en photo et pour apprendre de vos usages afin d’améliorer les performances.
Le Nokia 5.4 est porté par Android 10 et comme toute la gamme des smartphones Nokia, il profitera rapidement de la migration vers Android 11, des mises à jour de sécurité mensuelles durant trois ans et d’au moins deux années de mises à jour système.

Il est doté de 4 ou 6 Go de RAM et de 64 à 128 Go de stockage. Mais il est possible d’ajouter jusqu’à 512 Go via le port pour carte microSD qui est en plus du slot Dual SIM. En revanche, le Nokia 5.4 n’est pas compatible avec la technologie eSIM pour embarquer une seconde ligne et ne comptez pas non plus sur lui pour la 5G.
Le smartphone compte une batterie de 4 000 mAh. Suffisant sur le papier pour tenir normalement près de deux jours avec, de plus, la technologie de batterie adaptative selon vos usages et avec l’aide de l’IA qui apprend de vos usages. Il se recharge par l’intermédiaire du port USC-C et supporte la charge rapide 10 W.
Prix et disponibilité
Le prix grimpe aussi pour ce Nokia 5.4. Il arrive en bleu ou violet à compter de janvier 2021. Il arrivera en deux types de configuration : 4 Go de RAM et 64 Go de stockage à 219,90 euros, ou 6 Go de RAM et 128 Go de stockage pour 249,90 euros.
Nokia 5.4 au meilleur prix ?
Nokia 5.4 au meilleur prix ?
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
On voit la version 4go / 64 go disponible à la vente sur le site de nokia, mais rien sur la 6go / 128 go. Des infos sur les dispos en France?
Pareil j'y ai cru. Au début le fait qu'ils adoptent Android stock a plus a énormément de monde, les finitions étaient bonnes. C'est sûrement toujours le cas mais leur coût est beaucoup trop élevé par rapport à la concurrence avec des designs parfois depassés. Ils vont pas avoir 50 chances... Ça fait des années que j'ai pas vu quelqu'un avec un smartphone Nokia dans les mains
Personnellement j'attends avec impatience le 7.3. J'ai mon OnePlus 3 qui commence à faire la gueule. Et c'est le seul qui semble convenir à mes attentes.
[…] Via Frandroid […]
[…] Aller à la source […]
"Bien que son dos soit en plastique, HDM Global promet une résistance renforcée aux chocs." heu... justement c'est moins cassant que les dos en verre. Et comme d'hab on se retrouve avec un titre d'article trompeur, je ne vois pas en quoi un zero shutter lag permettra "de ne jamais vous faire rater un cliché" il ne faut pas confondre shutter lag et vitesse d'obturation, zero shutter lag ou pas si on obture à 1/10 et que ça bouge le cliché sera raté, un titre "ne jamais manquer l'instant" aurait été plus judicieux.
"pouvoir prendre rapidement des photos au moment où vous appuyez"... Après le James Bond phone, le Luky Luke phone©. En tout cas, bienvenue en 2015 Nokia.
Pareil j'y ai cru quand HMD a lancé le premier modèle, mais je ne trouves mon compte dans les téléphones proposés...
Oh Nokia, ça fait quelques temps que vous n'en aviez plus parlé. Ça fait bizarre de les revoir !
Cher pour ce que c'est
Encore un Nokia qui n'en porte que le nom... Et dire qu'au départ ça semblait bien parti cette "Renaissance"...