Nvidia GeForce RTX 4000 : vers une carte graphique consommant 900 W, l’incroyable rumeur

 

Les rumeurs se multiplient autour des prochaines cartes graphiques de Nvidia. L'une des dernières en date prédit une carte graphique qui pourrait atteindre une consommation record de 900 W.

RTX 3090

Nvidia devrait dévoiler une nouvelle génération de cartes graphiques avant la fin de l’année. D’après de nombreuses rumeurs, les GeForce RTX 4000 promettent déjà de battre de nouveaux records de performances grâce à l’architecture Ada Lovelace. La nouvelle génération pourrait aussi battre des records de consommation, au point d’atteindre 900 W ? C’est ce que peut laisser penser une rumeur qu’il faut prendre soin de lire correctement.

Un simple prototype pour le moment

C’est le compte kopite7kimi qui annonce cette rumeur, ce compte Twitter a plutôt bonne presse quand il s’agit des nouveautés de Nvidia.

In fact, there is another full-fat AD102 SKU with 900W TGP, 48G 24Gbps GDDR6X, 2*16pin and higher frequency.
But no one knows whether it will become an actual product. Because the test board of AD102 has more than two 16pin connectors, so everything is possible.

— kopite7kimi (@kopite7kimi) April 27, 2022

Il indique dans ce tweet que Nvidia travaille sur une carte graphique équipée d’une puce AD102 complète, la meilleure puce pressentie pour Ada Lovelace qui devrait équiper la GeForce RTX 4090 et 4080. Cette carte graphique atteindrait un TGP record de 900 W, avec 48 Go de mémoire vidéo GDDR6X à 24 Gb/s. Pour soutenir une telle consommation, elle ferait appel à deux connecteurs 16 pins PCIe 5.0. Le compte affirme également que la carte de test de la puce AD102 serait équipée de plus de 2 connecteurs 16 pins, renforçant cette éventualité.

Il prend tout de même le soin de préciser à deux reprises qu’il ne sait pas si ces essais se concluront par un produit avec ses caractéristiques. Un TGP de 900 W semble tellement important, surtout dans une période où l’on parle de plus en plus de sobriété énergétique, que cela semble difficile à imaginer.

Une carte pour les professionnels

Partons du principe que Nvidia transformerait vraiment ce projet en produit commercialisé. Avec autant de mémoire vidéo et un tel TGP, il ne fait aucun doute que ce n’est pas le grand public qui serait ciblé. C’est le genre de caractéristiques qui pourraient correspondre à une nouvelle carte Titan, ou GeForce RTX 4090 Ti, visant donc les professionnels avant tout.

On peut aussi penser à une puce graphique qui ne se retrouverait dans aucun PC, mais plutôt pour des serveurs. De quoi équiper une prochaine génération de serveurs GeForce Now avec le meilleur de ce que pourrait produire Nvidia. Dans ces circonstances, la consommation serait un élément moins important à prendre en compte pour le grand public, sur laquelle Nvidia n’aurait même pas besoin de communiquer.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles