Nvidia x Microsoft : comment ces 2 technos combinées pourraient sauver votre GPU à 8 Go de VRAM

NVIDIA veut compresser la compression

 
Nvidia continue d’améliorer son dispositif de compression de textures pour réduire au maximum l’usage de mémoire vidéo sur nos GPU. Couplé à la technologie DirectX Cooperative Vector de Microsoft, son dispositif RTX NTC (Neural Texture Compression) semble désormais passer un nouveau cap.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Nous vous parlions il y a quelques semaines des recherches d’AMD sur la réduction de VRAM, en vous précisant alors que Nvidia travaillait bien sûr lui aussi sur des dispositifs ayant, peu ou prou, la même vocation. Démonstration en est faite cette semaine avec la technologie RTX NTC (Neural Texture Compression), qui parvient à doper significativement ses performances lorsqu’elle est combinée au DirectX Cooperative Vector de Microsoft.

Comme le rapporte WCCFTech, les premiers tests en conditions réelles de la techno de Nvidia nous mettent en effet sur la piste d’une réduction de 90 % (au maximum) de la VRAM occupée pour le chargement de textures.

Cette solution apporterait une réponse probante aux problématiques de saturation de mémoire vidéo, en particulier sur les GPUs dotés de 8 Go de VRAM seulement. Une capacité limitée, et pourtant toujours employée à grande échelle, notamment sur les GPUs mobiles et / ou d’entrée de gamme.

La réduction de l’usage de VRAM, le nouveau nerf de la guerre

En l’occurrence, la technologie RTX NTC a été testée en avant première par Osvaldo Pinali Doederlein, ingénieur logiciel chez Google, qui s’est livré à une présentation détaillée de ses observations sur X. Pour son essai, l’intéressé a combiné la techno RTX NTC au dispositif DirectX Raytracing (DXR) 1.2 de Microsoft — qui tire lui aussi partie du rendu neuronal et de vecteurs coopératifs pour exploiter, au mieux, les capacités des cœurs Tensor des nouvelles RTX 5000.

Ces fameux vecteurs coopératifs permettent aux shaders du GPU de travailler ensemble sur de petites opérations matricielles ou vectorielles. Quant au Neural Texture Compression de Nvidia, il exploite des réseaux neuronaux pour compresser et décompresser les textures des jeux, afin de réduire leur taille avec un impact minimal sur la qualité. Sans réelle surprise au fond, la combinaison de ces deux technologies fait des étincelles.

Source : NVIDIA

Osvaldo Pinali Doederlein démontre notamment qu’en activant les Cooperative Vectors et la NTC ensemble, en mode « Default », la texture chargée par le GPU est rendue à 2 350 FPS. En revanche, lorsque les deux dispositifs sont désactivés, la même texture est rendue cette fois à 1 030 FPS « seulement », marquant une différence de près de 80 %.

L’ingénieur évoque par ailleurs jusqu’à 90% de réduction pour l’occupation de VRAM avec cette combinaison, précisant que les textures à elles seules peuvent représenter 50 à 70% de ce taux d’occupation. S’attaquer à leur compression, a fortiori avec autant d’efficacité, a donc beaucoup de sens.

Précisons tout de même que la technologie NTC n’est pour l’instant disponible qu’avec la dernière Preview des pilotes 590.26, et que cette technologie n’est accessible que sur les cartes graphiques Nvidia, AMD et Intel ayant leurs propres dispositifs de compression neuronaux.